Le développement économique rapide qui se traduit par une augmentation des revenus permet à de plus en plus de familles de la classe moyenne en Chine d’envoyer leurs enfants à l’étranger pour leur offrir une meilleure éducation et de meilleures possibilités d’emploi.

Selon le ministère chinois de l’éducation, le nombre de Chinois partis à l’étranger en 2018 était de 662 100, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2017.

Cet article est consacré à la suggestion et à l’explication des plateformes les plus appropriées ainsi qu’à la manière de les maximiser dans le but de promouvoir l’image de marque des écoles, universités et institutions étrangères en Chine.

8 stratégies sociales en Chine dans l’éducation

  1. Toutiao: la principale plateforme d’information et de nouvelles

  2. Douyin: la première plateforme de courts-métrages vidéo pour les GEN Z

  3. WeChat: le principal média social et la super application chinoise N°1

  4. QQ ET QZONE sont populaires parmi les étudiants

  5. Weibo: un media social pour le contenu viral

  6. Le marketing KOL : une tactique de marketing incontournable

  7. Zhihu : la principale plateforme de questions et réponses

  8. Baidu : le principal moteur de recherche

 

 

I. Toutiao: la principale plateforme d’information et de nouvelles

Toutiao est l’une des nouvelles les plus populaires combinées aux plateformes de vidéo courte en Chine.

Connue comme la première plateforme de distribution de contenu intelligent en Chine, elle compte plus de 1,1 million de comptes d’éditeurs, qui mettent à jour plus de 380 000 contenus et atteignent 4,2 milliards de vues par jour.

  1. ouvrir un compte sur Toutiao

Toutiao a créé la fonction « Toutiao Hao », qui permet aux entreprises d’ouvrir un compte pour publier des articles sur la plateforme afin de gagner des adeptes.

Plusieurs entreprises de presse renommées, telles que CCTV news et People.cn, se sont jointes à la plateforme pour en accroître la visibilité.

Les universités devraient créer un compte officiel pour publier fréquemment des contenus sur Toutiao afin d’obtenir une plus grande exposition.

Comme Toutiao est très efficace pour distribuer les bons contenus aux bonnes personnes, vous pouvez atteindre les personnes qui recherchent des informations comme celles que vous fournissez, et les faire devenir des étudiants potentiels pour vos écoles.

Pour en savoir plus sur la création d’un compte officiel sur Toutiao, cliquez sur le lien suivant : https://www.marketingtochina.com/how-to-register-a-toutiao-business-account/

 

  1. Les annonceurs bénéficient d’un contenu ciblé de type « push

Il s’agit d’un outil publicitaire puissant, simplement parce que votre publicité peut être insérée dans un flux d’utilisateurs, elle apparaît également en ligne avec le contenu d’actualité et de divertissement pertinent qui est adapté à l’utilisateur final, ce qui se traduit par une PUBLICITÉ PLUS CIBLÉE.

Quels sont les principaux avantages ?

  • Des publicités poussées vers des utilisateurs plus ciblés
  • Les annonces apparaissent dans l’alimentation, elles sont donc plus qualifiées et plus dignes d’intérêt
  • Il existe une forte culture du clic sur les annonces sur Toutiao. Le contenu des annonces peut être lié à des formulaires de contact HTML5 pour la génération de prospects OU être utilisé pour stimuler le trafic.
  1. Questions et réponses

Un tel forum de questions-réponses vous permet de :

de faire des recherches pour comprendre ce dont les utilisateurs chinois parlent lorsqu’il s’agit d’étudier à l’étranger

  • Répondez aux questions relatives à votre domaine afin de renforcer la crédibilité de votre école
  • Renforcer l’engagement auprès du public cible

 

II. Douyin: la première plateforme de courts-métrages vidéo pour les GEN Z

Douyin (nom anglais : Tiktok) a suscité beaucoup d’attention de la part des spécialistes du marketing et des médias.

C’est la plateforme à utiliser si vous voulez cibler la Génération Z.

Étant donné que les étudiants universitaires sont en fait des gens de la Gen Z, Douyin est la plateforme sur laquelle vos écoles devraient se concentrer.

  1. Réalisez des vidéos créatives sur votre école

Douyin est plus une affaire de plaisir et de connexion que d’information.

Vous pouvez donc penser à réaliser de courtes vidéos sur vos écoles, par exemple sur le magnifique campus, les activités supplémentaires, la vie étudiante… afin de faire participer les jeunes Chinois et de leur donner un aperçu de l’atmosphère qui règne dans vos écoles.

 

  1. Le défi du hashtag

Vous pouvez inciter les utilisateurs de Douyin à créer des contenus pour vous par le biais de campagnes de hashtag.

Ce type de défi hashtag est un élément majeur sur Douyin et aussi un moyen efficace pour les écoles d’impliquer les jeunes consommateurs cibles.

 

  1. Publicités commerciales de type Douyin

Ces vidéos commerciales ressemblent à toutes les vidéos amusantes générées par les utilisateurs sur sa plate-forme et ne sont donc pas considérées comme une interruption de Douyin, mais deviennent le contenu lui-même.

 

III.  WeChat: le principal média social et la super application chinoise N°1

Wechat est l’application la plus puissante et la plus multifonctionnelle de Chine, avec plus d’un milliard d’utilisateurs.

  1. Créer un compte officiel WeChat

Il existe deux types de comptes les plus populaires pour les entreprises : Le compte d’abonnement WeChat et le compte de service WeChat.

Chacun présente des caractéristiques et un processus de configuration différents.

Vous pouvez en savoir plus ici : https://www.marketingtochina.com/rules-for-wechat-official-accountcontact-us/

 

  1. Marketing de contenu

Avec un compte officiel Wechat, les universités devraient fréquemment informer les futurs étudiants et leurs parents des aspects positifs de votre université et de votre ville.

Pensez aux nouvelles locales, au coût de la vie (propriétés, nourriture bon marché, etc.) et aux prix prestigieux – tout ce qui montre aux futurs étudiants pourquoi ils devraient se rendre dans votre ville !

 

  1. Mini-programmes Wechat

Les mini programmes WeChat sont des sous-applications de l’écosystème WeChat qui permettent aux utilisateurs d’accéder à n’importe quelle application Web sans quitter WeChat.

Il peut également être considéré comme votre site web ou votre application mais sa version mini qui peut fonctionner au sein de Wechat.

L’éducation est la troisième des 5 premières catégories de mini-programmes

 

Campagnes créatives avec des pages H5

H5 est une plateforme interactive qui permet aux marques de créer des campagnes interactives.

Les écoles et les universités peuvent penser à des quiz, des sessions de questions-réponses, des jeux… pour divertir et engager les utilisateurs, leur donner envie de partager les campagnes avec leurs amis et ainsi les écoles peuvent gagner plus de notoriété et de nouveaux adeptes.

 

 IV. QQ ET QZONE sont populaires parmi les étudiants

Avec près d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs, le conglomérat médiatique Tencent’s QQ est l’un des plus grands réseaux sociaux du monde.

QQ propose à ses utilisateurs des forums de discussion, de la musique en streaming, des e-mails et des messageries instantanées.

Les universités pourraient envoyer du matériel promotionnel ciblé aux étudiants chinois potentiels, comme ce que font les écoles du monde occidental sur WhatsApp.

 

V. Weibo: un media social pour le contenu viral

Sina Weibo est souvent appelée simplement « Weibo » (le mot chinois pour « microblog »), est une des principales plateformes de microblogage en Chine.

Elle sert non seulement de canal efficace pour permettre aux internautes de créer, distribuer et découvrir du contenu, mais aussi de centre d’information efficace sur les derniers sujets et les questions sociales.

  1. Ouvrir un compte officiel

Le compte officiel Weibo est un autre foyer de votre marque où les adeptes peuvent trouver les dernières informations sur vos écoles/universités ainsi que des critiques à leur sujet.

  1. Marketing de contenu

Pour composer un message attrayant, les entreprises peuvent utiliser la richesse médiatique de Weibo pour créer du contenu multimédia, notamment des vidéos, des photos, des flux en direct et l’ajout d’émojis dans leurs messages.

En outre, la fonction « @tag » permet aux utilisateurs de marquer les parties concernées dans les messages, tandis que la fonction « #hashtag » conduit les utilisateurs vers une page dédiée qui rassemble tous les messages ayant le même sujet. Pour diriger les utilisateurs vers un site web spécifique, vous pouvez également insérer un lien dans le message.

  1. Campagnes créatives

Weibo est une plateforme ouverte et publique où les non fans peuvent également voir et interagir avec vos campagnes.

Vous pouvez faire preuve de créativité avec différents types de campagnes, par exemple en encourageant d’anciens étudiants chinois à partager leur expérience avec vos écoles/universités pour recevoir des prix, ou en organisant des quiz, des campagnes de re-posting, des événements, des tirages au sort …

 

  1. La publicité Weibo

En tant que plate-forme de médias sociaux, qui a réalisé 1,5 milliard de recettes de marketing et de publicité l’année dernière, Weibo a très bien réussi à fournir des solutions publicitaires aux entreprises sur la plate-forme.

Nous avons écrit en détail à ce sujet : https://www.marketingtochina.com/guide-weibo-advertising/

 

VI. Le marketing KOL : une tactique de marketing incontournable

Le marketing du KOL est l’une des tactiques de marketing les plus efficaces en Chine, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez.

Dans le domaine de l’éducation, il existe également des leaders d’opinion et des personnes très performantes dont les opinions peuvent influencer les choix de millions de jeunes Chinois.

 

En particulier en Chine, où les sites web hébergés hors de Chine ne sont pas chargés facilement et rapidement et où les contenus provenant de l’étranger sont strictement réglementés, il n’est pas pratique pour les étudiants chinois de faire des recherches et de se renseigner sur une école étrangère, à moins que cette école ne dispose déjà d’un assez bon établissement dans le monde en ligne chinois.

Par conséquent, les opinions des autres et des personnes influentes sont essentielles pour prendre des décisions concernant l’éducation à l’étranger.

 

Vous pouvez faire appel à des KOLs qui ont étudié dans votre université ou qui ont passé du temps dans votre ville pour promouvoir votre université et fournir un lien direct entre vos étudiants et vous !

Ils peuvent répondre à vos questions, télécharger des messages et des vidéos de « guide de survie » sur la façon de tirer le meilleur parti de votre programme à l’étranger !

Le marketing d’influence permet à vos écoles/universités d’atteindre rapidement le nombre important de clients ciblés et d’instaurer la confiance.

Cependant, pour trouver les bons KOLs et coopérer efficacement avec eux, il faut de l’expérience et de la compréhension sur le marché. Pour la Chine, c’est encore plus difficile.

 

VII. Zhihu : la principale plateforme de questions et réponses

Zhihu est une plateforme chinoise de questions-réponses similaire à Quora. Sa devise est « Partagez vos connaissances, vos expériences et vos pensées avec le monde ».

En juin 2018, elle comptait 180 millions d’utilisateurs enregistrés et 35 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

C’est là que les utilisateurs posent et répondent à des questions sur des sujets plus « sérieux » que le simple divertissement, les jeux télévisés ou les célébrités…

De nombreuses questions et réponses relatives à l’éducation à l’étranger sont posées sur cette plateforme.

  1. Campagnes de questions-réponses

Les professeurs d’université peuvent ouvrir des comptes et répondre à toutes les questions des futurs étudiants et parents chinois.

En offrant votre aide et vos conseils, vous créerez une expérience positive et une prise de conscience de votre université pour ceux qui lisent les critiques.

  1. Zhihu en direct

Zhihu Live vous donne la possibilité de fournir des connaissances approfondies, d’avoir une discussion et de communiquer avec les utilisateurs de manière plus directe.

 

  1. Articles de fond

Avec la Zhihu Column, les particuliers et les marques peuvent publier des articles avec des connaissances approfondies et professionnelles pour offrir plus de valeur et attirer des clients potentiels.

 

VIII. Baidu : le principal moteur de recherche

Baidu est le premier moteur de recherche chinois qui détient près de 80 % des parts de marché.

Le plus souvent, les étudiants potentiels recherchent les meilleures universités sur Baidu.

Il est peu probable qu’ils recherchent une université en particulier.

C’est pourquoi il est essentiel que vous apparaissiez en tête des résultats de recherche.

Le référencement est le moyen ultime d’accroître votre présence sur Baidu après qu’un utilisateur ait saisi certains mots ou expressions clés.

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le marketing dans le secteur de l’éducation en Chine :

  • Nous avons un rapport que nous pouvons vous envoyer
  • Si vous avez un projet, un consultant pourrait vous parler et établir la bonne stratégie avec les couts associés
  • Vous pouvez recevoir nos études de cas

un email suffit, nous répondons très vite. (très très vite promis)