Vous travaillez dans le Luxe et forcément vous devez vous intéresser aux consommateurs chinois, qui représentent la moitié des ventes de Luxe dans le monde

Qui sont ces nouveaux consommateurs chinois dans le Luxe ?

1) La Génération Y : Les millénials

Introduction

Les millénials sont près de 135 millions en Chine. Les Millénials sont la génération née dans les années 90 en Chine (25-35ans) et sont extrêmement différents de leurs parents, que ce soit dans les valeurs ou ce qui les intéresse.

a) Focus sur cette génération

  • L’une des raisons de l’augmentation du pouvoir de dépenser après les années 1980 et 1990 peut être attribuée à la politique de l’enfant unique mise en place en 1979, qui a récemment été abandonnée. Les enfants nés à cette époque reçoivent toujours un soutien financier non seulement de leurs parents, mais aussi de leurs grands-parents. Les jeunes de la génération du millénaire en particulier entrent également dans la force de l’âge, et beaucoup gagnent bien leur vie.
  • Les millenials ont grandi en plein essor de la technologie, avec les meilleurs et tous derniers gadgets sortant sur le marché. Il n’ont, en outre, pas souffert de crises économiques dont ils puissent se souvenir, ce qui fait d’eux des consommateurs différents.
  • Ils ont tendance à avoir un revenu disponible plus élevé en raison de leurs salaires et du soutien des membres de la famille plus âgés.
  • Bien que la plupart des affluents chinois soient des millénaires, ils ne sont pas considérés comme riches.

 

b) Le comportement

Les Millennials ne sont pas uniquement à la recherche de coûteux, mais de produits de luxe qui correspondent à leur personnalité et qui leur permettent de se sentir bien et confiants

Les consommateurs aisés et la génération Y contribuent largement à la hausse des dépenses de luxe en Chine, grâce à leur richesse croissante et à leur revenu disponible.

 

Principale raison de posséder des produits de luxe selon les acheteurs de matériel digital en Chine, par âge, sep 2017

Les produits doivent être de qualité

Le luxe en tant que symbole de statut joue un grand rôle. « La nécessité d’impressionner les autres et de montrer le statut, la richesse et le pouvoir joue toujours un rôle dans la consommation de luxe, mais dans une bien moindre mesure parmi la génération du millénaire par rapport à leurs prédécesseurs

 

2) La Génération Z

Résultat de recherche d'images pour "generation Z chine"

a) Focus sur cette génération

En 2025, la génération Z (née dans les années 95) devrait représenter 46% des achats sur le marché mondial du luxe.

Ils ont peut-être moins d’expérience de la vie, mais les jeunes acheteurs chinois de la prochaine génération sont l’avenir du marché des produits de luxe, tant au niveau national qu’international. Selon une étude de Bain & Company

Mais si les marques veulent atteindre cette part, elles devront comprendre les habitudes d’achat des acheteurs de la génération Z et prendre en compte leurs différences générationnelles fondamentales.

 

  • Le Comportement

L’un des éléments clés du rapport est l’évolution de la relation des jeunes consommateurs avec les produits de luxe. Selon l’enquête Bain, la jeune génération de consommateurs chinois achète maintenant des produits de luxe comme une forme d’expression de soi plutôt que comme un symbole de statut. Et ils n’achètent plus pour «se faire valoir».

La génération Z est plus individualiste et manifeste moins de fidélité à la marque, même si elle est davantage axée sur le logo. Ils préfèrent également que leurs articles de luxe soient «discrets». Certaines de leurs marques préférées incluent Chanel, Hermès, Rolex, Louis Vuitton, Dior et Burberry.

L’authenticité, l’exclusivité et la personnalisation font partie des valeurs fondamentales qui définissent les acheteurs de la prochaine génération en Chine.

 

c) Les achats

En ce qui concerne les achats, la génération Z s’attend à ce que les marques aient une présence digitale

Une étude distincte réalisée par OC & C Strategy Consultants a révélé que les consommateurs chinois de la génération Z achètent plus en ligne que des millénaires.

En raison de la saturation excessive de l’espace digitale, les grandes marques se tournent maintenant vers des plates-formes plus petites telles que le réseau social de vidéos musicales chinois Douyin pour atteindre ce marché influent.

NOUS POUVONS VOUS AIDER :

GMA alias les Gentlemen du Marketing en Chine une agence « 100% digital », composée d’une équipe de 70 personnes, basée à Shanghai, avec des microbranches dans le monde : UK, France ,Taiwan.

 

 

NOS MISSIONS

  • Nous aidons les marques de luxe, premium et haut de gamme à se développer en Chine.
  • Nous avons une approche pragmatique
  • Nous avons une bonne connaissance du marché du luxe en Chine,
  • Nous connaissons très bien votre cible et les différents problèmes que peuvent rencontrer les nouvelles marques en Chine.

Je suis basée en France, alors n’hésitez pas à me contacter, pour que l’on puisse échanger ensemble concernant votre projet, vos problèmes ou vos interrogations.

Ainsi, nous serons en mesure de vous proposer des solutions.