Le marché de l’éducation en Chine regorge de nombreuses opportunités pour votre école, mais par ailleurs vous devez comprendre les besoins et les désirs chinois. Le système éducatif chinois est l’un des plus réputés au monde. Beaucoup de pays occidentaux s’inspirent du système éducatif chinois. Cependant, c’est aussi un système très compétitif et difficile.

Le marché de l’éducation en Chine

Le marché chinois de l’éducation est vaste et devrait se développer davantage dans les années à venir car les familles chinoises préparent leurs enfants à une économie incroyablement différente de celle dans laquelle ils ont eux-mêmes grandi. L’année dernière, ce marché valait déjà 1,6 trillion de RMB et on prévoit que ce nombre doublera pour atteindre 3 milliards de RMB d’ici 2020. L’éducation est la priorité numéro un pour les parents qui cherchent désespérément à aider leurs enfants à prendre de l’avance dans une Chine compétitive et moderne.

Les années de croissance économique rapide étaient auparavant basées sur les travailleurs à bas coût. Avec une classe moyenne grandissante, des revenus plus élevés et des niveaux de vie plus élevés, la Chine est en train de faire la transition vers un modèle de développement plus mature. L’État chinois se concentre davantage sur l’innovation créative, les affaires domestiques, les services et la main-d’œuvre qualifiée, les familles aisées investissent alors dans l’éducation pour répondre à cette demande et s’adapter aux attentes chinoises modernes.
La culture de la mise en commun des ressources familiales pour le développement de l’éducation de leurs enfants demeure répandue dans le pays. Selon de nombreuses recherches, les familles chinoises accordent une priorité aux dépenses dans l’éducation avant tout autre domaine, même en ce qui concerne l’épargne immobilière et l’épargne-retraite.

Comment promouvoir votre école en Chine ?

Les réseaux sociaux

La Chine est le pays le plus connecté au monde : plus de 90% des Chinois ont un compte sur au moins un réseau social chinois. Wechat est le réseau social le plus utilisé en Chine et, quelle que soit la taille de votre entreprise, c’est un média essentiel pour développer votre stratégie marketing dans le pays. En faisant la promotion de votre école sur les réseaux sociaux, vous pouvez construire une communauté autour de l’école, atteindre votre cible, obtenir des commentaires et créer une image plus conviviale auprès des familles.

Weibo, le deuxième plus grand réseau social en Chine, a enregistré un taux de pénétration de près de 88% parmi les 358 millions d’utilisateurs du pays. Il a également attiré plus de 130 000 entreprises, dont un tiers sont parmi les 500 premières entreprises mondiales.
Elles ne rejoignent pas Weibo sur une impulsion, mais pour le bénéfice que Weibo peut leur apporter. Certaines viennent sur Weibo pour la notoriété de la marque, certaines pour l’image de marque et d’autres pour une relation plus étroite avec les clients.

E-réputation et les relations publiques

Les relations publiques sont l’un des points clés sur lesquels toute stratégie de marketing numérique devrait être fondée. Plus que d’attirer les visiteurs chinois sur votre site web, il est important de sensibiliser vos clients et de rendre votre école plus visible pour les familles chinoises en utilisant les relations publiques en ligne. Vous devez garder à l’esprit que votre message doit être soigneusement adapté à votre cible. En effet, tout le contenu diffusé doit être en adéquation avec le positionnement de l’école ainsi qu’avec ce que les familles attendent de votre école. De plus, il est important de choisir le bon média pour vos relations publiques. Vous devriez éviter les médias hors ligne parce que la plupart des activités de relations publiques se déroulent maintenant en ligne.

Le SEO sur Baidu

Le SEO sur Baidu est la clé pour la visibilité de votre école en Chine. Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, il se classe 5ème parmi les sites les plus visités au monde et compte actuellement plus de 800 millions de pages web. Baidu offre maintenant une large gamme de services, tels que des recherches sur le Web, la recherche d’images, de la musique, des forums ou un service de questions-réponses. Le SEO sur Baidu nécessite plusieurs étapes, ce qui peut être différent de ce qui doit être fait sur Google.

Les notions de confiance et de notoriété restent essentielles pour les écoles souhaitant entrer sur le marché chinois et être visibles sur Baidu. Les stratégies SEO clés comprennent l’optimisation des mots clés, les backlinks et le partage de contenu, c’est un moyen de générer du trafic de qualité. Comparé au SEA, le SEO prend plus de temps, mais c’est une solution de long terme en termes de développement pour une meilleure e-réputation et c’est finalement plus stable. La qualité des résultats dans le moteur de recherche ne disparaîtra pas après l’arrêt de la campagne, au contraire, vous resterez plus élevé dans les classements et continuerez à générer du trafic.

Un site internet en chinois

Un site web en chinois est nécessaire pour pénétrer un marché et réaliser l’image de marque influente. Ceci est une solution efficace pour augmenter la popularité de votre école, influencer les familles avec le contenu et le design, et développer l’image de l’école dans le pays. De plus, avoir un site écrit en mandarin est essentiel. Les consommateurs chinois passent plus de 40% de leur temps quotidien sur internet et ces internautes ont plus confiance en des sites écrit chinois que des sites en écrit anglais.

Nous sommes une agence de marketing digital basée à Shanghai et nous pouvons vous aider à promouvoir votre école en Chine. N’hésitez pas à nous contacter !

A lire également :