Le marché mondial du shampooing sec est en hausse. Notamment car la classe moyenne s’intéresse de plus en plus aux soins pour cheveux. C’est le produit idéal pour les urbains vivant au rythme effréné d’une grande ville, n’ayant pas le temps de se laver les cheveux le matin avant une réunion, et souhaitant protéger leurs cheveux de la poussière et de la pollution. Mais aussi pour les habitants de pays en voie de développement, dont toutes les régions n’ont pas encore accès à l’eau courante fréquemment.

Le shampoing sec, c’est quoi ?

Un shampoing… sec ? Oui, c’est possible, nouvelle astuce beauté pour maintenir propre sa longue chevelure sans avoir à la mouiller tous les jours.  Bonne nouvelle, le shampoing sec débarque en Chine!!!

Si autrefois, ce produit était quasiment introuvable dans les rayons asiatiques, désormais il est très présent en Chine. Il existe quelques produits sur les sites de e-commerce comme Taobao, mais le choix reste minime. Pourtant, avec ses grosses mégalopoles, ses habitants très soucieux de leurs apparences et ses provinces plus reculées avec des paysans qui souhaitent économiser l’eau, la Chine est le marché parfait pour ce produit !

Pourquoi miser sur le shampoing sec ?

Le marché des cosmétiques est très prometteur en Chine ! En effet, c’est le troisième secteur dans lequel ils investissent le plus (après le logement et l’alimentation). De plus, avec la classe moyenne grandissante, les Chinois sont de plus en plus nombreux à investir dans des produits de beauté de qualité.

  • La nature de leurs cheveux

De manière générale, les cheveux asiatiques sont plutôt épais, plats et arrondis. Comparé aux cheveux caucasiens ils sont relativement forts et résistent plus facilement à la casse. Mais ils tendent à être plus huileux plus rapidement, les Chinoises doivent donc se laver les cheveux très régulièrement. Ce qui est loin d’être pratique pour elles.

  • Le climat

En Chine, particulièrement quand les températures montent, la chaleur a tendance à être extrêmement humide. Dans les grosses villes comme Shanghai, ce genre d’environnement peut être très dur à supporter, ainsi que pour les cheveux de ses habitants ! Ils vont être huileux beaucoup plus facilement et un shampoing sec en format de poche à transporter dans son sac reste la solution la plus efficace pour camoufler ça au cours de la journée !

  • L’eau

De plus, la pureté de l’eau en Chine n’est clairement pas optimale. L’eau n’est pas potable et se révèle très sale, notamment dans les grandes villes. On peut en constater les effets sur la peau (plus irritable, plus boutonneuse) et sur les cheveux (plus sales plus rapidement).

  • La pollution

Dernier point de leur environnement (mais pas des moindres) qui ne contribue pas au bien être de leurs cheveux : la pollution ! La Chine reste le pays le plus pollueur de la planète. Cela se ressent dans les grandes villes et nos cheveux le ressentent aussi. On protège nos voies respiratoires avec des masques anti-pollution, alors pourquoi ne pas protéger ses cheveux ?

Comment entrer ce marché ?

Les Chinois sont habitués aux grands centres commerciaux et aux publicités massives. Il faudra donc utiliser d’autres techniques pour les séduire ! De plus, le bouche à oreille est encore très ancré dans ce pays. Les Chinois tendent donc à faire plus confiance à leur entourage qu’aux publicités.

  • Les KOLs

Faire un partenariat avec les plus gros influenceurs Chinois est s’assurer d’avoir une visibilité énorme très facilement. Ils peuvent être l’égérie de votre marque pour votre campagne publicitaire en Chine, ou simplement faire un partenariat avec eux pour qu’ils puissent parler de vos produits à leur communauté sur les réseaux sociaux.

  • Les réseaux sociaux

Les Chinois sont probablement l’une des nationalités les plus connectées au monde ! Ils passent tous plusieurs heures sur leur téléphone chaque jour, notamment sur les réseaux sociaux. Cependant, à cause du Grand Firewall de Chine, ils n’ont pas accès aux mêmes réseaux que nous. WeChat est l’application la plus utilisée en Chine. Chaque jour, elle compte plus de 800 millions d’utilisateurs. Cela explique donc l’importance d’être présent sur leur réseau et créer une communauté sur leur app préférée !

  • Le E-commerce

Avec la modernisation de la Chine est également venue celle de leurs habitudes de consommation. Beaucoup de choses ont été digitalisées et le shopping en fait partie ! Les Chinois sont accros au e-commerce : il y a plus de choix, une tranche de prix plus intéressante, les avis de centaines de consommateurs et la livraison est très rapide. Toute les raisons sont bonnes pour commander en ligne. N’oubliez donc pas de mettre vos produits en vente sur TaoBao et les WeChat mini programmes !

Pour plus d’informations sur le business en Chine, veuillez consulter notre site web.

Lire aussi: