La Chine est le 1 er pays de la Cosmétique dans le monde. Aujourd’hui, le marché chinois des cosmétiques représente plus de 17 milliards d’euros. C’est le marché le plus prometteur et prospère de la Chine. 80% du marché Chinois des Cosmétiques est dominé par des marques étrangères.

Il requiert une bonne distribution et un bon positionnement, via les médias par des campagnes promotionnelles et l’image véhiculée par des égéries chinoises. Il impose surtout d’avoir une notoriété et une bonne interaction avec les consommateurs sur Internet. . L’ère du digital est devenu un marketing primordial en Chine, sur lequel il faut se focaliser si l’on souhaite lancer sa marque de cosmétique.

LES EFFETS DU DIGITAL SUR LES PRODUITS COSMÉTIQUES EN CHINE

L’e-commerce dans la cosmétique en Chine

 

Les consommateurs ne prennent plus le temps de visiter les points de vente. Ils se fient beaucoup plus à leurs réseaux, à ce qu’ils ont vu et entendu sur le Web. C’est pour cette raison que les campagnes publicitaires diffusées sur les plateformes en ligne, comme Weibo, sont très appréciées. Elles peuvent être « liker » et « share »(partagé), ce qui permet à la marque de toucher plus de consommateurs qu’elles ne le feraient à la télévision ou dans les magazines.

 

LE BOUCHE À OREILLE SUR INTERNET EST TRÈS TRÈS IMPORTANT !

Le « bouche à oreille digital » ou IWOM (Internet Word of Mouth) est également plus important qu’il n’y paraît. Avant d’acheter, les Chinoises regardent méticuleusement les informations et démonstrations postées par des clientes précédentes, des leaders d’opinions comme les micro-bloggeuses ou encore directement des SNS professionnels grâce à leurs témoignages détaillés. Ces personnes représentent des milliers, voire des millions de followers ou d’abonnés qui s’adonnent et supportent leurs dires.

Que pense cet Opinion Leader de LANCOME?

Lancome Chine

OBJECTIF GAGNER LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR !

À partir du moment où la source d’information est connue, on peut facilement la contrôler. N’oublions pas que l’ère digitale est également une ère de crise de confiance. Les consommateurs ne font plus confiance aux marques et à leurs promesses, la concurrence est rude ! Désormais, c’est grâce aux conseils, aux recommandations des portes-paroles ou ambassadeurs qu’ils peuvent réellement s’identifier aux valeurs de la marque. C’est donc la clé pour la reconnaissance et la loyauté des clientes.

Que pensent les internautes de la marque Vichy ?

Vichy Chine

 

Par ailleurs, les points de vente et les grandes surfaces récoltent en général de grosses commissions sur la vente de cosmétique. Les clientes cherchent donc un prix plus avantageux lorsqu’elles achètent en ligne. Le site Jumei propose de nombreuses offres sur ce genre de produits et s’assure ainsi une position concurrentielle favorable par rapport à celle des concurrents de terrain. C’est également un moyen efficace de rester en connexion avec la cible et d’interagir plus facilement et rapidement avec la demande. Pour cela, les marques peuvent créer leur propre site de vente, en corrélation avec leur site Internet en Chinois, pour éviter les surcoûts des centres commerciaux et de distribution, et mieux cibler les provinces de Chines qui ont moins accès au marketing de ville.

LA SOLUTION C’EST D’ÊTRE MAÎTRE DE SON IMAGE SUR LE NET

N’hésitez pas à poster des articles buzz ou des publicités concernant votre marque sur internet car cela permet d’augmenter votre audience. Internet est le canal d’information le plus efficace en Chine et représente un bon moyen de répandre le nom de votre marque. En outre, les utilisateurs chinois sont très sensibles aux réseaux sociaux. La majorité d’entre eux possèdent d’ailleurs des comptes. Ils aiment être au courant de chaque buzz, nouveautés qui passent sur ces plateformes en regardant photos, vidéos postées sur les pages des marques. Par conséquent, utilisez les réseaux et tous les services qu’ils proposent afin d’atteindre le consommateur chinois. Les plateformes permettent aux marques de répandre plus rapidement leur nom et d’atteindre rapidement les utilisateurs. Cela vous permet de construire votre propre réseau autour de la marque, une sorte de communauté intéressée par vos produits. Profitez donc de ce que ces réseaux vous offrent afin d’augmenter votre notoriété et obtenez vos premiers clients fidèles.

Buzz sur les réseaux sociaux: Le dernier défi féminin sur les réseaux sociaux chinois est déprimant

Les réseaux sociaux sont souvent source de craintes car les marques ont peur d’un débordement de commentaires ou d’une utilisation mal conclue. Aujourd’hui, il est nécessaire de savoir les utiliser et les contrôler pour booster les ventes. C’est pour cela que faire appel à des experts de gestion de crise dans le monde digital est primordial.

En effet, l’internet étant source de bien des rumeurs, de fausses rumeurs propagées par des concurrents par exemple peuvent endommager très sérieusement l’image de votre marque.

LA PUBLICATION DANS LES JOURNAUX ONLINE OU LA MISE EN AVANT D’EXPERT A UNE GRANDE INFLUENCE SUR LES MARQUES ET LES PRODUITS

media Chine cosmetique

Le but des relations presse est de gagner un enjeux majeur: la « bataille médiatique », et et d’entretenir une relation de confiance avec les journalistes de votre secteur.

Les relations presse en Chine fonctionnent différemment de l’occident pour plusieurs raisons: le gouvernement a un contrôle très strict des agences de presse, journaux et portails, la majorité des journaux cherchent avant tout à faire de l’argent, et les journalistes chinois n’ont pas la même éthique que les journalistes occidentaux.

L’objectif d’avoir une présence RP en Chine est de :

  • Augmenter sa notoriété auprès du grand public, ou d’un public spécialisé
  • Améliorer son image par des messages positifs
  • Contrôler sa réputation

EN CHINE LES RP SONT MAJORITAIREMENT ONLINE

Les journaux online, et les grands portails d’informations se sont affirmé en Chine comme l’une des principales sources d’information des chinois. La grande majorité des actifs, avec un certain pouvoir d’achat, lisent les news sur Internet, et n’achètent pas de journaux. Il existe en Chine des dizaines de millier de journaux enligne.

Il est donc important lorsque l’on communique d’adapter ses stratégies RP à cet environnement.

 

QUEL CANAL DE DISTRIBUTION CHOISIR EN CHINE ?

La distribution reste stratégique car elle permettra ou non de percer le marché.

LA GRANDE DISTRIBUTION

Le cachet pour rentrer dans la grande distribution est souvent trop élevée pour la majorité des marques. En effet, la présence en super et hypermarchés est le moyen  principal pour les produits d’une marque de milieu et bas de gamme, mais on y trouve aussi beaucoup de marques premium étrangères. Je le répète, le seul inconvénient est le coût d’entrée très élevé.

LA DISTRIBUTION EN MAGASIN SPÉCIALISÉ

La distribution en magasin spécialisé type Sephora, est possible uniquement pour les marques déjà connues. Les magasins professionnels proposent une grande variété de gammes de produits cosmétiques, du bas de gamme au haut de gamme. Ainsi ils répondent aux différents besoin des consommatrices.

PRÉSENCE DANS LES CENTRES COMMERCIAUX

Les Stands des shopping mall. L’inconvénient majeur est qu’il est difficile d’y être référencé. Etre présent dans les centres commerciaux est un bon moyen pour toucher le marché et pour se faire connaitre, mais généralement un distributeur va avoir les connexions possibles pour pouvoir avoir un stand, très difficile à avoir encore aujourd’hui.

.

PETITES BOUTIQUES

Il existe aussi des petites boutiques qui offrent un large éventail de produits et jouent un rôle très important dans le visibilité de la marque. Il existe des risques de produits imitées.

 

 

LA PHARMACIE

Les pharmacies sont peu développées en Chine en ce qui concernent la cosmétique. Dans ce type de canal, les produits sont référencés surtout si les marges bénéficiaires sont conséquentes, les pharmaciens en Chine sont des commerçants. Peu de marques étrangères sont présentes en pharmacie (Vichy, la Roche Posay) ces marques commercialisent en général en leur propre nom ou agissent avec des agents distributeurs.

 

LE ECOMMERCE

La vente en ligne de cosmétique explose. Des chiffres records sur Taobao et Tmall (plateforme BtoC) sont sortis ces temps ci. Pour l’instant ce sont majoritairement des marques à faible valeur ajoutée, qui se battent sur les prix. Les consommatrices recherchent les meilleurs produits aux prix les plus attractifs.

Sur Internet, il existe des Leaders d’opinion qui vont aiguiller les consommatrices à choisir leurs produits. Il est intéressant de les toucher pour pouvoir faire connaitre et reconnaitre sa gamme de produit.(plus d’informations sur mon offre cosmétique chine)

 

AVOIR UN PARTENAIRE LOCAL

Pour la grande majorité des marques, avoir un partenaire local qui se chargera de la distribution reste la solution la plus efficace.Il faut cependant le convaincre de vous représenter, et lui demander de s’occuper des formalités douanières très compliquées pour toute importation de produits cosmétiques en Chine.

Il est généralement conseillé de choisir un partenaire de confiance ( on le répète mais il y a toujours chaque année des conflits avec les distributeurs)

L’idéal étant d’avoir un réseau de distributeur par secteur ou par zone géographique.

 

COMMENT CONVAINCRE CES DISTRIBUTEURS?

Pour convaincre les distributeurs de vous référencer, il faut se mettre à la place de celui ci.

Ce sont en général des businessmen, qui doivent investir beaucoup de ressources et d’argent dans l’importation d’une gamme de produits. IL devra ensuite investir pour promouvoir la marque dans le pays, et prend un maximum de risques au cas où la marque ne se vend pas sur le marché chinois.

Il recherche avant tout un produit facile à vendre. Un produit de qualité, un produit bien packagé, un positionnement précis ( gamme de spa par exemple) ou une marque déjà existante pour lequel une partie du travail est déjà réalisé. Il aime aussi représenter des marques qui investiront dans leur branding en Chine (notoriété et image).

Il sera sensible aux marques qui auront déjà des échos favorables à l’étranger, des marques qui ont reçu de bonnes critiques sur la presse chinoise, des marques déjà connues des consommatrices chinoises, des produits révolutionnaires pour le marché.

Il recherchera une exclusivité pour s’assurer de ne pas se faire avoir, et que la marque se retrouve chez son concurrent à des prix inférieurs.

Ce distributeur chinois est aussi sensibles à la relation qu’il entretiendra avec les fabricants, et des efforts que ceux ci vont mettre en place pour le soutenir.

CONCRÈTEMENT QUE FAIT IL FAIRE POUR SE FAIRE RÉFÉRENCER CHEZ CES DISTRIBUTEURS?

Il faut que le produit se vendent facilement, établir une marque, avoir un positionnement claire et se faire connaitre auprès des consommatrices.

Il existe plusieurs moyens pour se faire connaitre, et je reste convaincu que le Web est aujourd’hui le moyen le moins couteux et le plus efficace.

Voir aussi l’adaptation des produits cosmétiques en Chine.

C’est pourquoi il vous faut des experts dans le domaine de la gestion de crise et de l’e-reputation. Nous pouvons vous fournir des solutions pour vous aider à contrôler votre image et réagir rapidement à tout type de crise pouvant survenir.

Si vous souhaitez avoir des solutions pour votre marque de cosmétique, rendez vous sur le site agence.

digital Cosmetique CHine