Des analyses menées sur les recherches de mots clés sur Baidu ont démontré que plus de 70% des recherches en ligne effectuées par les Chinois n’étaient pas liées aux marques de produits.

Habitudes d’achat en transformationf3d3572c11dfa9ec88ce7c1a6ad0f703908fc1de

Alors que le marché en Chine est en constante évolution notamment avec l’émergence de la classe moyenne chinoise, du rythme effréné de la croissance du e-commerce grâce aux plateformes en ligne telles que WeChat, Sina Weibo, Alibaba (Tmall, Taobao, Tmall Global) et JD.com, les consommateurs chinois sont en train de modifier leurs habitudes de consommation. Les dernières générations sont de plus en plus expertes de l’internet et des smartphones, et ont tendance à favoriser les achats en ligne plutôt que le shopping traditionnel dans les boutiques. L’ergonomie et la praticité de WeChat et d’Alipay et des plateformes de vente en ligne telles que Tmall et JD.com sont une des raisons majeurs qui expliquent ces changements. Avec plus de 700 millions d’internautes chinois (pc ou mobile), les plateformes en ligne règnent et transforme le marché en Chine.

Influence de l’étranger

L’influence du monde occidental et extérieur en général en termes de mode et produits de beauté, en particulier en provenance d’Europe, des Etats-Unis et de Corée du Sud créée de une nouvelle demande de la part des clients chinois qui font de plus en plus attention à leur apparence.

La popularité de la musique K-pop et des séries télévisées (ou dramas) coréennes  qui poussent la clientèle chinoise à s’intéresser de plus en plus à la mode et aux produits de beauté coréens offrent de nouvelles opportunités pour l’industrie de beauté de Corée du Sud.

Cette dernière tendance a été identifiée à travers les recherches en ligne sur les moteurs de recherches chinois comme Baidu (l’équivalent chinois de Google). Les mots clés recherchés sur l’internet chinois ( que ce soit sur mobile ou ordinateur) ont prouvé que plus de 70% des consommateurs chinois rentraient des mots clés non associés aux marques de cosmétique, 58% de ces recherches non liées sont associées à des guide et tutoriaux de maquillage et d’utilisation.

Recherches internet liés aux cosmétiques les plus fréquentes

  • Tutoriaux pour les ongles et les sourcils
  • Beaucoup de personnes ne savent pas différencier le baume anti-imperfection, le fond de teint,  base de maquillage et coussins de crème.
  • Les consommateurs chinois recherchent de plus en plus la facilité et l’ergonomie chez les produits de beauté qui se diversifient.
  • La mode et les cosmétiques deviennent de plus en plus important pour les chinois, en particulier l’apparence
  • Les dramas coréens et les célébrités montrent l’exemple en matière de mode

u=2687689791,3892764347&fm=21&gp=0

Ces études ont prouvé également que 50% des recherches de cosmétiques étaient associées à des tutoriaux. Ces analyses centrées sur le moteur de recherche chinois Baidu qui décortiquent les mots clés recherchés par les internautes chinois indiquent des habitudes de consommations en plein changement, pointées vers des produits qui ne proviennent pas forcément de grandes marques. La croissance des recherches liées aux méthodes d’application et d’utilisation des produits de beauté montrent que les consommateurs chinois sont de plus en plus connaisseurs dans le domaine de la beauté et de la mode, beaucoup plus qu’auparavant en tout cas.