Le marché chinois de la beauté est en pleine croissance et ne montre aucun signe de ralentissement pour l’instant.

Si le marché de la cosmétique en Chine je vous conseille de rester attentif

  • Pourquoi le marché cosmétique en Chine est-il intéressant? 
  • Qu’est-ce que les ampoules?
  • Le succès de Marti Derm
  • Qu’est-ce qui peut expliquer la popularité croissante du Marti Derm et des ampoules en Chine ?
  • Les clients des ampoules sont jeunes
  • …Et la connaissance des ingrédients

LES AMPOULES SONT LE DERNIER PRODUIT EN VOGUE DANS L’INDUSTRIE COSMÉTIQUE EN CHINE

Pourquoi le marché cosmétique en Chine est-il intéressant?

Selon le Bureau national des statistiques de Chine, l’industrie de la vente au détail de produits cosmétiques a augmenté de 13,5 % en 2017, pour atteindre 251,4 milliards de RMB (40 milliards de dollars).

Même les hommes dépensent davantage pour tenter de défier le vieillissement.

Les consommateurs chinois en général s’améliorent rapidement en termes de connaissances et d’expertise dans le domaine des soins de la peau.

Leurs exigences sont en constante évolution et deviennent de plus en plus sophistiquées au fil du temps.

Les nouveaux produits, catégories et tendances en matière de soins de la peau sont les bienvenus et peuvent rapidement se développer dans ce pays actif.

Les ampoules, de petits flacons en verre contenant des ingrédients actifs très concentrés, en sont un bon exemple et une sensation de consommation croissante sur le marché chinois de la beauté depuis 2016.

Sur l’application de shopping Little Red Book, #ampoule a été hashtagée plus de 100 000 fois.

Ces posts analysent et comparent différentes ampoules et leurs ingrédients, leurs effets, ainsi que leur adéquation à différents types de peau.

La communauté #Ampoule ROUGE

En 2017, la marque espagnole d’ampoules Martiderm a vendu 27 fois plus d’ampoules sur Tmall Global qu’en 2016 (plus d’informations à ce sujet plus tard).

Lorsque L’Oréal Paris a lancé ses ampoules de remplissage Revitalift en Chine plus tôt cette année, elles se sont vendues à 2 000 unités dans la première minute et à plus d’un million d’unités dans les trois premiers mois.

Qu’est-ce que les ampoules ?

Un peu comme un sérum suralimenté, les ampoules sont des traitements ciblés qui contiennent une concentration plus élevée d’ingrédients actifs visant à guérir un problème de peau spécifique, qu’il s’agisse d’éclaircir les taches brunes ou de repulper la peau.

Les ampoules sont intensément concentrées et peuvent aider la peau à se transformer véritablement.

Les sérums sont similaires aux ampoules, mais sont généralement moins concentrés.

Les ampoules utilisent généralement un emballage hermétique à usage unique pour remplacer les bouteilles et les pots de produits lourds.

Ces minuscules récipients à usage unique vous évitent de trop ou trop peu utiliser le contenu, car ils vous aident déjà à décider de la quantité la plus efficace à utiliser à chaque fois.

Ils sont également délicieusement portables pour une utilisation nomade ou pour offrir plus d’espace dans votre sac de lavage.

Le succès de Marti Derm

Martiderm est une marque espagnole de dermo-cosmétiques qui a été lancée sur le marché chinois en 2016 sur la plateforme Tmall Global.

Après son entrée sur le marché chinois en 2016, les ventes totales de MartiDerm ont dépassé les 20 millions de yuans (près de 2,5 millions d’euros) au cours des cinq premiers mois.

À la fin de 2017, le volume des ventes a été multiplié par 10, atteignant 200 millions de CNY (près de 25 millions d’euros).

Lors de la Journée des célibataires (ou Double 11, le plus célèbre festival de shopping en ligne en Chine), MartiDerm a vendu plus de 5 millions d’ampoules, atteignant une unité vendue toutes les 2,49 secondes.

Le succès de Martiderm a attiré beaucoup d’attention sur les médias sociaux et une nouvelle vague de demande pour les produits « en ampoules ».

En fait, les produits de beauté espagnols figurent parmi les meilleures ventes sur Tmall Global, tandis que les ampoules fabriquées en Espagne bénéficient d’une avance écrasante par rapport aux autres pays dans cette catégorie.

 

Qu’est-ce qui peut expliquer la popularité croissante du Marti Derm et des ampoules en Chine ?

Les ampoules sont commercialisées comme contenant des nutriments concentrés qui peuvent transformer la peau

Alors que les messages marketing abstraits comme l’acceptation de votre beauté inhérente fonctionnent à l’échelle mondiale, le récit en Chine semble aller dans la direction opposée.

Pour les consommateurs chinois, la beauté est synonyme de jeunesse et de perfection.

Ces idéaux ont historiquement dominé la perception chinoise de la beauté, et cette quête de la perfection de la peau demeure jusqu’à présent.

C’est pourquoi les consommateurs chinois sont très soucieux de l’efficacité des produits, et ils apprécient les produits contenant des ingrédients concrets qui ciblent des problèmes de peau spécifiques et peuvent donner des résultats clairs.

Les ampoules sont créées en tenant compte de ce positionnement.

Elles sont très concentrées en ingrédients actifs qui peuvent avoir un impact visible sur la peau plus rapidement que les types de produits habituels tels que le sérum ou la crème.

Les marques de niche sont en hausse.

Le plus grand groupe de consommateurs de cosmétiques en Chine est représenté par Millenium.

Ayant grandi en étant doués pour le digitale et différents des générations précédentes, ils sont exposés à une information massive.

Ils sont à la fois bien informés sur les soins de la peau et sont devenus des utilisateurs fréquents de produits spécialisés comme l’essence et le sérum, tout en ayant tendance à approuver l’individualisme.

La jeune génération cherche en particulier à se distinguer et à être unique par rapport à ses pairs, ce qui se reflète dans la façon dont elle choisit ses produits de soin de la peau.

Alors que des marques mondiales telles que L’Oréal, Lancome et Estée Lauder dominent le marché de la beauté en Chine, les consommateurs ont une autre possibilité de se tourner vers des marques plus spécialisées telles que la marque espagnole de cosmétiques dermiques Martiderm.

Il est évident que la qualité des produits eux-mêmes est la principale raison pour laquelle ils sont acceptés par un grand nombre de clients.

Alors que les produits de soin chinois et coréens dominent le segment bas de gamme et que les marques de luxe dominent le haut de gamme, les ampoules espagnoles s’adaptent aux prix moyens et à la super qualité.

Cela se reflète dans les commentaires et critiques positifs que ces marques reçoivent sur tous les médias sociaux chinois.

 

Les clients des ampoules sont jeunes, et pourquoi elles se soucient de leur peau

Les consommateurs chinois commencent à s’occuper de leur peau beaucoup plus tôt qu’en Occident.

Ils pensent que les premiers signes de vieillissement commencent à apparaître dès l’âge de 25 ans.

C’est pourquoi les femmes commencent à appliquer un régime strict dès le début de la vingtaine.

Un nouveau terme a même été inventé ces dernières années pour désigner cette ferveur millénaire chinoise pour les soins de la peau anti-âge – « kang chu lao 抗初老 » – qui signifie lutter contre les premiers signes de vieillissement.

Sur Tmall, les femmes de 25 à 30 ans constituent la tranche d’âge qui s’intéresse le plus aux ampoules.

Elles veulent refaire leur peau avec une matière très concentrée qui leur donne un effet rapide et visible.

Dans un rapport de Kantar China, la consommation de produits de soins de la peau par habitant des consommateurs chinois des années 90 et 80 est supérieure de près de 100 yuans à celle des consommateurs nés après les années 60.

De plus, les Millennials sont plus disposés à essayer de nouveaux produits et de nouvelles marques.

…Et la connaissance des ingrédients

La popularité des médias sociaux, associée à l’habitude de tout partager en ligne, a entraîné une explosion du nombre de messages sur les médias sociaux évaluant un produit de soin en fonction de ses ingrédients.

Entre octobre 2018 et janvier 2019 sur Baidu, les recherches sur les mots-clés « ingrédient de soin de la peau » et « cosmétique » ont connu une hausse de 331 %, selon un récent rapport de Gartner L2 sur les tendances des produits de beauté en Chine.

De plus, selon le rapport « Unmasking the Secrets of Chinese Beauty » de CBN Data, le nombre de posts « décodage d’ingrédient de soin de la peau » sur Weibo de janvier 2018 à octobre 2018 a augmenté de 133% par rapport à la même période de 10 mois en 2017.

Dans le passé, un blogueur chinois spécialisé dans la beauté n’avait probablement besoin que de quelques photos « avant et après » et de quelques mots à la mode pour convaincre le public d’acheter un produit.

Mais aujourd’hui, un blogueur aurait besoin d’expliquer les ingrédients ainsi que leurs fonctionnalités de manière experte pour pouvoir gagner la confiance des lecteurs.

Ann, qui est une fan millénaire des soins de la peau et un KOL avec 1 million de fans sur plusieurs canaux de médias sociaux, a commencé son voyage en ampoule en 2017 pour soigner sa peau sujette à l’acné.

Elle a déclaré que son principal critère pour distinguer les différents produits est d’examiner les ingrédients et le traitement.

Heureusement, les KOL ont fait un excellent travail d’éducation des consommateurs sur les ingrédients des ampoules.

L’une des meilleures recherches de KOL/ampoules sur Baidu avec plus de 50 000 résultats est une vidéo de la blogueuse chinoise Fang Junping, spécialiste de la beauté masculine.

Dans cette vidéo de 6 minutes, Fang passe en revue quatre produits différents à des prix différents pour en démontrer la variété.

Fang a également donné des conseils spécifiques sur des sujets tels que le moment où il faut intégrer l’Ampoule dans votre routine de soins de la peau et ce que les personnes ayant une peau sensible devraient rechercher.

 

l’effet KOL

Dans un autre article, le blogueur San Mushu, un médecin chimiste autoproclamé, a fait part de ses préoccupations concernant l’un des produits à base d’ampoules de Lancôme sur le site « Chinese Quora » Zhihu.

Il s’est demandé si l’emballage – qui sépare le produit en capsules de liquide – était nécessaire car il rend les ingrédients moins actifs, et il a également mis en garde contre les risques d’une sensibilité accrue de la peau lors de la première utilisation d’une ampoule en raison de sa nature très concentrée.

Ces blogueurs de la beauté se font connaître en analysant les ingrédients des cosmétiques, ce qui s’est avéré utile pour les consommateurs qui veulent en savoir plus sur un produit aussi compliqué que l’ampoule.

Comme de plus en plus de consommateurs chinois décident d’étudier activement les ingrédients d’un produit et d’actualiser constamment leurs connaissances en matière de soins de la peau, les marques devront faire attention à la transparence de leur contenu marketing.

De plus, en comprenant l’importance des connaissances traditionnelles pour le processus de décision des consommateurs en matière d’ampoules, les marques pourraient intégrer davantage d’éléments de connaissances traditionnelles dans leurs plans de marketing.

 

En conclusion 

Les produits adaptés à la clientèle chinoise et des bons outils marketing, on réussit à valoir à la marque Marti Derm ainsi qu’à ses ampoules, une excellente notoriété en Chine.

Cela laisse envisager à d’autre société de cosmétique les possibilités de s’implanter avec succès elles aussi sur le marché chinois de la cosmétique.

 

Découvrez le guide total sur la cosmétique en Chine (en anglais)