Un guide présentant les principaux caractéristiques du géant de la vente en ligne chinois Tmall Global.

En dehors de la Chine, Alibaba a amélioré sa réputation de par sa cotation en bourse à New York, en Chine cependant, les personnes sont déjà familiarisées avec cette plateforme, et ce depuis déjà fort longtemps. Les plateformes de ventes en ligne créées par Alibaba, Taobao (particulier à particulier) et Tmall (professionnel à particulier) sont très fréquemment utilisées par les internautes chinois qui recherchent des produits qui ne sont pas disponibles dans les magasins traditionnels. Alibaba a lancé Tmall en 2008, une plateforme réservée exclusivement aux marques officielles, ce qui leur permet de distribuer leurs produits aux quatre coins de la Chine. Tmall proposent déjà ses services à plus de 70000 marques réparties dans 50000 magasins virtuels. En février 2014, Tmall Global est fondé, se focalisant sur les entreprises étrangères qui souhaitent s’installer sur le marché chinois. Plus de détails ci-dessous.

Tmall

Tmall, une des plateformes de Alibaba, est en tête des ventes en ligne en Chine. Tmall est reconnue comme une plateforme prestigieuse qui ne proposent ses services qu’aux produits de marque. Les clients chinois ont placé leur confiance en elle car elle propose l’achat de produits étrangers et domestiques qui ne sont souvent pas disponibles en boutique. En Chine, il est important voire indispensable d’avoir un magasin virtuel en ligne sur Tmall. Pour les entreprises de renommée mondiale qui recherchent une présence accrue en Chine sans pour autant ouvrir une boutique dans chaque ville, Tmall est vraiment un tremplin.

Le marché des ventes en ligne en Chineu=3330822158,4019252189&fm=21&gp=0

Tmall qui fait partie de Taobao, est la plateforme de vente en ligne par définition. Elle cible les quelques 527 millions d’internautes chinois qui utilisent soit leur ordinateur ou leur smartphone pour passer leurs commandes en ligne. Les trois plateformes conçues par Alibaba (Taobao, Tmall et Juhuasan) ont généré un volume de vente de marchandises excédant 296 milliards de dollars dépensés par environ 279 millions d’acheteurs réguliers et 8,5 millions de vendeurs (de juin 2013 à juin 2014). C’est plus que eBay et Amazon combinés.

D’un autre côté, le m-commerce s’accroît fortement chaque année, la part totale du marché du m-commerce a atteint 28 milliards de dollars au cours du second trimestre 2014, ce qui représente un total de 26,8% des ventes en ligne, une augmentation de presque 25% par rapport au premier semestre. Ces données démontrent que Tmall est bel et bien un service de ventes en ligne très efficace et qu’il permet de toucher une clientèle nombreuse dans un pays gigantesque.

Principaux produits proposés sur Tmall

Tmall Global propose aux revendeurs d’atteindre les clients chinois par l’intermédiaire d’entrepôts certifiés installés dans la zone de libre échange en Chine, ce qui abaisse les coûts logistiques et réduit les délais de livraison.

  • Les vêtements, les produits ménagers, et les accessoires sont en tête des ventes, même si des articles plutôt inattendus deviennent très populaires sur la plateforme.
  • Les voitures de luxe comme Lamborghini et Mercedes ont vu leurs ventes augmenter de 40% par an.
  • Les préparations pour bébé provenant de l’étranger qui ont un succès croissant, surtout après le scandale alimentaire en Chine.
  • Les cookies américains et plusieurs autres produits des Etats-Unis.
  • Le vin, alors que la Chine achète désormais plus de vin que le Brésil, la France et l’Australie.
  • En outre, les marques de vêtements étrangères telles que Zara, Burberry et Calvin Klein ont démarré en Chine, en passant par l’étape indispensable qu’est Tmall, en ouvrant un magasin principal en ligne. Les autres marques américaines ont suivi : Microsoft, Beats, Apple, Bose, NBA Nike, Gap, Levi’s, Disney, Anna Sui, New Balance et Estée Lauder

Les avantages de Tmall Global

  • Tmall utilise les mêmes infrastructures que Taobao et le système de paiement Alipay, dont les chinois sont très familiers
  • A l’inverse de Taobao, Tmall n’accepte uniquement que les magasins officiels, ce qui assure l’authenticité des produits vendus en ligne, ce qui à terme fidélise les clients
  • Taobao fait la promotion de Tmall, et le favorise par rapport à toutes les autres plateformes, ce qui génère du trafic vers Tmall.
  • Tmall dispose d’outils d’analyses très performants. Les analyses et rapports de ventes sont mis à jour quotidiennement, ce qui permet au vendeur d’adapter sa stratégie si besoin est.
  • L’entreprise de navigateur internet mobile UCWeb a été récemment rachetée par Alibaba. Désormais le nouvelle version du navigateur intègre la possibilité pour les clients de se connecter avec un compte Taobao. Les utilisateurs UCWeb pourront profiter d’un traitement de faveur, autrement dit d’offres spéciales, des crédits Taobao et un système de loterie.

Différentes catégories de magasins virtuels

  1. Magasin principal, uniquement pour les marques enregistrées (® ou ™).
  2. Magasin spécialisé, pour les vendeurs qui disposent des documents d’autorisations leur donnant le droit de distribuer leurs produits en Chine et ce, sans restrictions géographiques.
  3. Magasin de monopole, pour les marchands qui possèdent deux ou plus de deux marques dans une même catégorie de produits sur Tmall. Un seul magasin de monopole ne peut être ouvert par un marchant et ce que dans une seule et même catégorie de produits.

Etapes de création d’un magasin virtuel sur Tmall

Les entreprises qui ont l’intention de bénéficier des services de Alibaba doivent avoir une personne morale (entité corporative) à l’étranger. L’entreprise doit être enregistrée et être autorisée à la distribution internationale.

Critères de préférence

  • L’entreprise a plus de 2 ans d’exercice, avec un des ventes annuelles dépassant les 10 millions de dollars.
  • Marques de B2C (professionnel à particulier) avec un marché international
  • Marques propriétaires ou agences autorisées
  • Les secteurs favorisés : vêtements pour femmes enceintes et pour bébés, produits de soins, vêtements, chaussures et accessoires.
  • Produits de marques à renommée internationale

Les requis pour les services et produits

  • Les produits provenant d’un pays étranger et vendus à l’international doivent être inspectés par la sécurité Tmall Global et passeront évidemment par l’étape des douanes Chinoises.
  • La page de présentation du produit doit être en chinois, utiliser le système de mesures et de tailles international, et enfin proposer une service clients en Chinois.
  • Les services logistiques doivent expédier le produit dans les 72 heures suivant sa commande en ligne. u=281971678,3287633622&fm=21&gp=0Il est souvent préférable de choisir une livraison directe, ou une livraison passant par les entrepôts certifiés en Chine, et enfin aux consommateurs. Le suivi de commande pour tous les produits est obligatoire.
  • Le service après-vente doit avoir des locaux en Chine pour gérer les retours.

Etapes d’installation

  1. Soumettre les informations du produit et attendre son inspection. Cela prend jusqu’à 10 jours ouvrables.
  2. Créer un compte sur Alipay. Une démarche hors ligne qui prend jusqu’à 7 jours ouvrables.
  3. Signer le contrat et payer les frais annuels et une caution. De 7 à 10 jours ouvrables.
  4. Ouvrir le magasin. Cette étape prend en compte l’enregistrement auprès de Tmall.

Conclusion

Il est évident que toute entreprise cherchant à s’installer sur le marché chinois doit passer par la plateforme d’Alibaba, Tmall. Cette plateforme en ligne est réellement un moyen indispensable afin d’étendre son marché en Chine, et elle a réduit de moitié les délais de livraisons pour les colis provenant de l’étranger. Auparavant, les clients devaient attendre jusqu’à 30 jours pour recevoir leur colis, désormais il ne faut plus qu’une quinzaine de jours. Puis les clients chinois devaient posséder quelques notions d’anglais pour commander les produits étrangers, et devaient disposer d’une carte de crédit valable pour les transactions en monnaies étrangères. Maintenant, tout se fait par Alipay. Ouvrir un magasin virtuel sur Tmall Global est la stratégie la plus simple et la moins onéreuse afin de se lancer sur le e-commerce en Chine. Cependant, Tmall est bien plus qu’une première étape sur le marché, sur le long-terme cette coopération avec Tmall se montrera payante alors que le e-commerce et m-commerce en Chine ne cesse de grandir, et ce à un rythme effréné.

Nous sommes une agence e-Commerce et je pense que nous pouvons vous aider si vous avez un projet en Chine.