Pourquoi fêter un jour pour les célibataires ?

Connue sous le nom de Single Day, Alibaba, fondé par Jack Ma, a transformé le jour de la Saint Valentin à un «anti-Valentin» pour les célibataires chinois.

 

Comment cela a-t-il commencé ?

La fête des célibataires en Chine, le 11 novembre est essentiellement fêtée par la jeune population et plus spécialement les étudiants.

L’origine de cette fête date du début des années 1990, quand les étudiants universitaires de Nanjing (Nankin), capitale de la province du Jiangsu (située dans l’est de la Chine), ont mis en avant l’idée de choisir la date du 11 novembre comme jour des célibataires ; ce choix a été fait car la date « 11.11 » est composée de quatre « 1 », soit une représentation de quatre individus seuls.

La fête devenue populaire s’est transformée en véritable événement culturel sur les campus universitaires.

De nombreux jeunes dans les grandes villes telles que Beijing (Pékin), Shanghai et Guangzhou (Canton) aiment organiser des festivités ce jour-là où aller dans des bars pour passer un bon moment ensemble.

En outre, des événements spéciaux sont également prévus dans tout le pays afin que ceux qui ne sont pas encore en couple rencontrent l’amour.

Evènement Commercial

C’est un des plus grands événements d’achat en ligne de la Chine qui a lieu tous les 11 novembre

Ces dernières années, le 11 novembre est surtout devenu en Chine un événement commercial avec de nombreuses réductions sur les sites de vente en ligne notamment. Cette journée est désormais comparable au « Black Friday » américain.

Durée : 24 heures, avec des remises pouvant aller jusqu’à -70 % dirigées par la principale plateforme détenue par Alibaba.

Qui participe?

Cette année, Alibaba indique que plus de 15 millions de produits de plus de 140 000 marques, dont 60 000 marques internationales, offriront des réductions sur Tmall, contre 100 000 l’année dernière.

Outre le géant du e-commerce, d’autres plates-formes comme JD.com sont devenues un concurrent clé et vont tout mettre en œuvre pour attirer les acheteurs.

Combien de dépense ?

En termes de ventes, Singles ‘Day est connu pour accumuler des records, plus que les ventes de Black Friday, Cyber ​​Monday ou Amazon Prime Day.

En 2016, Alibaba a fait un impressionnant 17,8 milliards de dollars (5 milliards de dollars dans la première heure seulement)

Cette année, en deux minutes à peine, un milliard d’euros a été dépensé. Alibaba a battu son record cette année, totalisant samedi 11 novembre 2017, l’équivalent de 25 milliards de dollars  de chiffre d’affaires.

Comment la forte demande est-elle satisfaite ?

Les acheteurs achètent tout : appareils ménagers, appareils électroniques et même voitures, le jour même.

Pour gérer le volume élevé des livraisons, Alibaba a ouvert son premier entrepôt automatisé, géré par un robot.

JD.com ne se repose pas non plus sur ses lauriers. Il s’est associé à Walmart pour simplifier les processus d’achat et accélérer les livraisons. Accent accru sur le luxe Cette année, grâce à des partenariats stratégiques avec des marques internationales de luxe de mode comme Jason Wu, Opening Ceremony et Robert Geller, Alibaba se concentre fortement sur le secteur du luxe.

De même, JD.com séduit les consommateurs haut de gamme en lançant un nouveau site de e- commerce de luxe, TOPLIFE, qui sera mis en ligne le jour du Singles ‘Day.

La stratégie ‘New Retail’

Cette année marque également le premier anniversaire du lancement de la stratégie «New Retail» d’Alibaba.  À ce titre, Alibaba collabore avec 52 centres commerciaux pour créer 60 magasins éphémères dans 12 villes chinoises.

100 000 magasins deviendront également des «boutiques intelligentes» avec des fonctionnalités technologiques allant des solutions de paiement assistées par reconnaissance faciale, à la fonction d’achat O2O et aux didacticiels de beauté AR pour créer une expérience beaucoup plus immersive.

Le divertissement beaucoup plus grand

Pour lancer l’événement, Tmall a organisé un gala de compte à rebours de quatre heures la veille, où Pharrell Williams se produit aux côtés d’autres célébrités chinoises.

L’année dernière, le spectacle fastueux a attiré plus de 400 millions de téléspectateurs – trois fois le nombre de ceux qui ont regardé le Super Bowl de cette année.

De fait, le 11.11 est bien une gigantesque opération de communication à destination du monde entier. En témoigne la soirée de gala où se sont produits Pharrel Williams, accompagné au piano du célèbre soliste chinois, Lang Lang, ou la chanteuse de pop anglaise Jessie J.

Et pour s’assurer que le monde n’en perdît pas une goutte, Alibaba a invité plusieurs centaines de journalistes étrangers et chinois.

Jack Ma a dévoilé son premier film C’est Nicole Kidman qui a annoncé le court-métrage réalisé par Jack Ma, aux côtés des superstars de l’action Jet Li et Donnie Yen.

Jack Ma, président d’Alibaba Group, et l’actrice Nicole Kidman à l’occasion du « jour des célibataires »,  le 11 novembre 2017.

C’est un film d’arts martiaux, Gong Shou Dao (L’art de l’attaque et de la défense), qui a été publié sur la plateforme vidéo Youku pour le jour des célibataires.

Pour promouvoir le film, Jack Ma a également sorti une chanson thème intitulée Feng Qing Yang qu’il a enregistré avec la chanteuse chinoise Faye Wong.

 « Nous voulons faire de cette fête mondiale, un festival mondial pour chaque consommateur … Nous voulons aider les petites entreprises mondiales ... » Jack Ma a déclaré à CNN en 2016.

Pour le démontrer, Tmall apportera cette année 100 marques chinoises outre-mer offrant des promotions spéciales cibler des millions de consommateurs dans le monde entier.

Besoin d’aide? Gentlemen Marketing Agency

  • Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.
  • Vous avez des questions ou un projet en tête ?
  • N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos experts.
  • Notre site web et nos études de cas.