Si vous êtes un artiste en 2020, un joueur de football, ou même un PDG, l’image de marque est vraiment importante en Chine, et ne doit pas être négligée.

 

Si cela vous intéresse restez attentif à la suite,…

  • QU’EST-CE QUE LE PERSONAL BRANDING EN CHINE ?
  • LES MÉDIAS SOCIAUX EN CHINE
  • CINQ FAÇONS D’ADAPTER VOTRE MARQUE PERSONNELLE À CES MÉDIAS SOCIAUX CHINOIS

 

QU’EST-CE QUE LE PERSONAL BRANDING EN CHINE ?

L’image de marque personnelle est la pratique des personnes qui se commercialisent elles-mêmes et leur carrière en tant que marques.

Le Personal Branding est puissant car il permet de renforcer la confiance entre les personnes en Chine.

EN CHINE, VOUS ÊTES VOTRE MARQUE.

En Chine, la meilleure façon de faire votre marque personnelle est d’utiliser les réseaux sociaux comme une opportunité de communication pour atteindre une partie importante de la population chinoise.

 

 LES MÉDIAS SOCIAUX EN CHINE

Le paysage chinois des médias sociaux est le plus dynamique et le plus unique au monde.

La Chine n’offre pas d’accès aux médias sociaux américains populaires comme Facebook, YouTube ou LinkedIn, elle a créé ses propres plateformes de réseaux sociaux pour permettre aux autorités de mieux surveiller ce qui s’y passe.

Il existe des outils de communication tels que Weibo et WeChat qui ont atteint une pénétration du marché de masse.

En effet, la Chine comptait 900 millions d’internautes à la fin de l’année dernière, et 91 % des internautes chinois ont un compte sur au moins un réseau social.

Les Chinois passent en moyenne « 25 heures » par semaine sur les médias sociaux

De plus, un nombre croissant d’utilisateurs accèdent aux médias sociaux sur leur téléphone portable plutôt que via leur PC ou leur ordinateur portable, cette tendance ne montre aucun signe d’arrêt.  Cela facilite grandement les interactions en ligne, car l’utilisateur peut mener ses activités quotidiennes et s’engager simultanément dans son réseau social.

 

IL EXISTE CINQ FAÇONS D’ADAPTER VOTRE MARQUE PERSONNELLE À CES MÉDIAS SOCIAUX CHINOIS :

 WEIBO, LA PAGE FACEBOOK CHINOISE

Weibo est une plateforme de micro-blogging qui fonctionne de la même manière que Twitter.

Les utilisateurs peuvent échanger du contenu avec leurs amis et, avec 500 millions de comptes enregistrés, c’est le principal réseau social avec lequel il faut s’engager si l’on veut se faire connaître en Chine.

C’est une excellente plateforme sociale pour le marquage personnel en Chine ; des célébrités occidentales, des artistes et des chefs d’entreprise en Chine l’utilisent comme Victoria Beckham, Tom Cruise ou Bill Gates.

Ainsi, il est essentiel de faire un compte sur Weibo et il sera préférable de faire tous vos posts sur Weibo en chinois.

Par exemple, TIM Cook, le PDG de la célèbre marque Apple, a rejoint récemment Weibo mais il compte déjà 677085 adeptes.

 

WECHAT, COMMUNICATION INTERNE

WeChat est la plateforme sociale mobile de Tencent qui connaît une croissance rapide.

Avec environ 600 millions d’utilisateurs, WeChat est la plus grande application de messagerie mobile de Chine, et est actuellement classée cinquième application mobile la plus populaire au monde.

Tout d’abord, wechat est un système de réseau social, en partie une plateforme de e-commerce et enfin un outil de marketing.

Vous pouvez également interagir avec l’éditeur une fois que vous vous êtes abonné au compte.

L’application vous permet de laisser un mémo vocal au propriétaire, d’envoyer un emoji ou un message, tout comme vous le faites avec vos amis.

Vous pouvez faire une mise à jour quotidienne pour tous les abonnés, mais vous pouvez aussi répondre à vos messages de manière sélective ou envoyer un mémo vocal à tous les abonnés en même temps.

L’expérience est beaucoup plus intime que la section de commentaires d’un site web ou d’un blog. C’est un peu comme avoir un fil de discussion privé avec l’auteur que vous aimez.

wechat-celebrities

Même certaines célébrités étrangères font des posts personnalisés destinés à leurs fans chinois.

C’est l’occasion pour le public chinois d’entrer en contact avec des célébrités d’Hollywood comme Selena Gomez ou Paris Hilton.

 

 

FORUMS  DE FANS- POUR LA RÉPUTATION

Les internautes chinois sont de plus en plus intéressés par la culture occidentale, vous devez interagir avec eux sur les forums.

Par exemple, il existe une communauté sur Baidu, Baidu appelé Tieba, Les utilisateurs partagent des informations et des idées par secteur, par type d’information.

 

Les internautes peuvent faire des commentaires, poster des photos et des vidéos.

L’objectif est ici d’établir un public suffisamment large qui classe ses contenus de manière à ce qu’ils apparaissent en haut de la page de la communauté Tieba.

Avoir une page Baidu Baike(wikipedia) est une preuve de confiance pour de nombreux Chinois.

 

DOUYIN – POUR EXPLOITER LES VIDÉOS

Les plateformes de vidéo et de musique en ligne sont massivement populaires en Chine, puisque 433 millions d’utilisateurs chinois regardent des contenus vidéo en ligne.

Douyin est le premier APP vidéo en Chine, et le meilleur moyen de promouvoir les stars, les artistes et les joueurs de football.

Les plateformes similaires à TikTokare sont largement utilisées et constituent également une excellente source de publicité pour votre marque personnelle.

Vous pouvez trouver des personnes qui diffusent des vidéos en streaming sur leur bureau et sur leur téléphone portable partout, du café au métro sur des sites de streaming vidéo comme Youku, Tencent Video ou Sohu Video.

 

RED – Xiaohongshu

L’instagram chinois est une plateforme très célèbre pour les stars en Chine.

 

 

PR, RELATIONS PUBLIQUES À CITER DANS LA PRESSE ONLINE 

De nombreuses personnes ont des parcours scolaires et professionnels divers et parfois contradictoires, et cela ne pose aucun problème, à condition de pouvoir tisser ses expériences ensemble pour en faire une histoire de carrière cohérente.

 

De toutes vos expériences, qu’avez-vous appris, comment avez-vous changé, comment cela vous a-t-il permis de savoir clairement où vous êtes maintenant et où vous allez ?

En fin de compte, toute stratégie de marque réussie est une histoire.

Apprenez bien la vôtre afin de vous sentir à l’aise pour la raconter.

Ne vous concentrez donc pas uniquement sur votre « image de marque », vous devez intéresser votre public avec des contenus intéressants, et pas seulement avec des contenus superficiels.

Partagez vos histoires et vos expériences, c’est ce que les internautes chinois veulent savoir.

 

UN CONTENU DE QUALITÉ QUI CRÉE DE LA CONFIANCE AVEC LES POTENTIELS CONSOMMATEURS

Développer votre image de marque mais aussi le contenu montre votre expertise.

 

 

Conclusion 

Si le marché de l’empire du milieu, vous intéresse, vous savez que votre image de marque compte.

Cela passe non seulement par une connaissance du pays et de ces habitudes mais aussi par votre présence sur les réseaux sociaux chinois.

Votre image est votre outil pour séduire la Chine.

Lire aussi :

  1. Le personal branding des stars en Chine 
  2. les conseils pour gérer votre communication en Chine
  3. Le branding des stars en Chine 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre Agence.

Un email et nos études de cas, et rapport sont à vous.

Et un de nos consultant va vous contacter.