10 raisons pour être présent sur les médias sociaux chinois

Aujourd’hui en 2020, la publicité Télé, radio, traditionnelle en Chine est de manière générale inefficace. Les marques utilisent les réseaux sociaux en Chine pour toucher les consommateurs ou les clients en B2B.

10 raisons pour être présent sur les médias sociaux chinois

Les réseaux sociaux sont devenus très populaires en Chine, qu’on les ignore, si on souhaite faire parler de sa marque, ses produits ou son entreprise. Les réseaux sociaux chinois dominent l’Internet chinois aujourd’hui. (Sina)Weibo est la principale source d’information, à lui seul,  Weibo compte plus de 550 millions d’utilisateurs; dont 150millions sont « actifs » tous les jours.  WeChat est devenu le réseau social de communication entre amis, et les nombreuses plateformes sont utilisées pour des applications précises, par exemple Douban est devenu un lieu privilégié pour les critiques de cinéma. RED (ou xiaohongshu) est l’APP numéro un pour les filles, Douyin(TikTok) est l’app préférée des jeunes, et de nombreuses APP niches par secteurs ont vu le jour en 2020.

Quelles sont les 10 principales raisons pour faire de la communication sur les réseaux sociaux chinois.

Community Management Chinois

1-Le Community Management

Créer/regrouper une communauté, utile pour la fidélisation ou pour la construction d’une marque.
91% des internautes chinois possèdent un compte sur au moins un réseau social, contre seulement 67% pour les américains. Les internautes chinois sont friands à la fois de médias sociaux et d’interaction avec les marques : 3 fois plus connectés à des marques que les internautes français.

2- Développer la notoriété

Les réseaux sociaux sont le lieu privilégié pour le Branding, et le développement de sa marque. On peut sur Weibo, créer des concours, faire de l’animation publicitaire, générer des campagnes de KOL(key opinions leaders) , faire du Buzz. 150 millions d’internautes chinois se connectent au moins une fois par jour sur un réseau social.

Aujourd’hui, weibo est la source d’information numéro un en Chine. Les informations sur ces médias sociaux se propagent à une vitesse incroyable. Ces sources d’information online constituent donc de puissants outils marketing, qui permettant aux marques de partager de l’actualité et de toucher le marché chinois rapidement.

webmarketing China

3- Gérer les situations de crise

Les réseaux sociaux sont un terrain particulièrement utilisés pour les attaques voire les bad-buzz. le fait d’être présent, d’avoir un community manager qui va surveiller les différentes activités, vous permettront d’être prévenu et pouvoir réagir rapidement.

Mac Donalds, KFC aujourd’hui se servent de leur compte Weibo pour réagir aux différentes attaques.

Par exemple, Versace Coach, Givenchy ont publié des excuses rapides et des explications sur ce Tshirts qui avait provoqué la colère des nationalistes chinois.

4- Organiser des promotions

Les chinois sont particulièrement friands de promotion, et passent souvent à l’acte lors d’opérations de discount online. Le ecommerce est en plein boom, et faire des opérations peut vous assurer des ventes, dans beaucoup de domaine. Récemment Mini vendait ses voitures via Weibo. 60% des utilisateurs réseaux sociaux chinois ont déjà effectué un achat suite à une opération de marketing digital

Par exemple, la page de KFC met en ligne des promotions pour les fans

KFC

5- Le développement du capital sympathie

Beaucoup de consommateurs ont besoin d’associer une marque à une personne, un community manager. En moyenne, les chinois suivent en moyenne 8 marques sur les réseaux sociaux, et demandent aux entreprises qu’elles soient présentes en ligne pour répondre à leurs questions. Une marque est jugée » numériquement », il est important de donner de bonnes impressions à votre communauté.

Il est également important d’avoir une présence sur de nombreuses plateformes pour pouvoir avoir un effet global.

Réseaux sociaux chinois

6- Établir des contacts avec de nouveaux clients.

Les réseaux sociaux chinois sont un espace d’échange et un grand nombre de chinois poseront des questions avant d’acheter, mais utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner. Ils vont comparer les marques, et les critiques . Etre présent c’est pouvoir agir, et être actif.

mop

7- Organiser des événements

Pour dynamiser votre marque rien de tel de des jeux concours, ou des événements sur les réseaux sociaux. C’est un moyen très utile pour faire parler de soi d’une manière très positive. Les évènements permettent également d’attirer du monde dans un événement offline, voir en magasin.

Le double 11 est l’événement majeur en Chine et la majorité du trafic vient des réseaux sociaux Wechat, weibo etc…

8- l’Image

Que se passe t-il lorsque qu’une marque n’est pas présent sur Weibo, un chinois ne va pas avoir confiance, et de même si le nombre de fans est trop faible, le consommateur va avoir des doutes sur la qualité et la réputation de la marque. Les chinois achètent des marques étrangères en grande partie pour la Face (Mianzi), et une marque très dynamique sur les réseaux sociaux va le rassurer dans son achat.

Un Beau Weibo, interactif et intéressant va influencer positivement l’acheteur potentiel.

RED ou little red book, est l’instagram chinois et permet de donner un lifestyle à votre marque.

En 2020, douyin (TikTok) est très populaire

ereputation en Chine

9- Récolter des retours consommateurs

Les réseaux sociaux sont des espaces ouverts où l’on trouvera des commentaires sur vos produits ou services, ces données peuvent donc être analyser.

Il est vital pour une marque d’écouter ses clients, être proches d’eux… de les comprendre.
Si tu comprends vraiment tes clients tu as gagné à 90% la bataille.

10- l’Information/sensibilisation

Les réseaux sociaux sont une source principale d’information pour la majorité des chinois. Les chinois ne connaissent pas vraiment les caractéristiques des produits venant de l’occident, mais grâce aux réseaux sociaux, ils apprennent.

53% des internautes chinois deviennent fan des marques pour obtenir plus d’informations sur celles-ci

Ils suivent des comptes leaders sur weibo dans certains domaines, vont sur les forums/bbs pour se renseigner. Lorsque l’on a un nouveau produit, ou une nouvelle marque, il est important d’accentuer sa présence sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les consommateurs et les prescripteurs.

En Chine, les personnes avec un fort pouvoir d’achat sont souvent influencées par leur cercle de connaissance qui ont leur connaissance dans leur domaine. Un homme d’affaires chinois, riche, avant d’acheter son ordinateur demandera conseil à un ami geek, ou à son IT.

Conclusion

Pour une marque, la présence sur les réseaux sociaux est inévitable si vous souhaitez développer votre marque en Chine.

pour plus d’informations sur nos services de présence sur les réseaux sociaux, envoyez moi une demande contact en indiquant votre projet .

About US

Nous sommes une agence spécialisée sur le marketing digital et la communication sur les réseaux sociaux chinois depuis 2012.

Nous sommes des pionniers et nous sommes toujours à la pointe de ce qu’il se fait de mieux en matière de Com digitale.
700 clients, de l’expertise, de l’accompagnement et surtout une équipe sympatique et volontaire toujours prête à aider.

7 commentaires

  • Une française en Chine

    Aujourd’hui, si on n’est pas « social  » en Chine on est « nobody ». La question ne se posent pas.
    Même les grosses boites B2B ont un compte wechat et sont obligé de communiquer

  • Bonjour,

    Nous gérons un restaurant en Principauté de Monaco, je vous laisse le visualiser si votre emploi du temps vous le permet
    http://www.luxe.tv/media.html?id=801
    http://www.sensais.mc
    Pouvez-vous me donner des renseignements complémentaires sur le fait d’être répertorié sur les réseaux chinois. ainsi que vos tarifs
    Je vous remercie par avance.
    Alberte Escande

  • Class’services

    Bonjour,

    Gérant d’une d’une entreprise de location de voiture avec chauffeur en Midi Pyrénées, je souhaite
    développer mon activité et élargir une nouvelle clientèle.
    Ma perspective vis à vis de nos homologues chinois, est de leurs faire découvrir de nouvelles façons de connaître d’autres lieux de tourisme.
    je propose des services et prestations, tout compris sur des séjours sur un tarif fixé à l’avance.
    Si ma proposition vous intéresse, je reste à votre disposition pour en discuter.
    Cordialement Class’services

Laissez votre commentaire