1. Quelle est la grande force de WeChat?
  2.  Comment sont les comportements des consommateurs sur ce réseau?
  3. Comment les entreprises peuvent tirer parti de ce réseau social ?
  4. Quelques chiffres pour comprendre …
  5. Quelques statistiques sur WeChat

 

Qu’est ce que WeChat?

 

wechat-for-mac

 

Un  outil de Communication

WeChat est le WhatsApp Chinois. Il permet aux gens de communiquer, de partager leurs moments fétiches avec leurs amis ou de poster leurs expériences en ligne. Comme les principaux réseaux sociaux utilisés dans le monde, tels que Facebook ou Twitter sont censurés en Chine, le pays a construit son propre réseau et cette communauté représente une des plus grande au monde.

 

Capture d’écran 2016-07-04 à 14.55.44

 

WeChat est en effet le plus grand réseau social en Chine et se développe d’année en année. Il y a eu 39 % de croissance par rapport au 3ème trimestre 2014 comme nous pouvons voir sur le graphique ci dessous.

 

Capture d’écran 2016-07-04 à 12.45.50

 

Dans cet article, vous pourrez trouver quelques chiffres pour comprendre l’importance de ce média social, les comportements des utilisateurs et comment une entreprise peut s’en servir pour communiquer.

 

Les Wechateurs !

 

Le nombre de personnes utilisant WeChat est impressionnant. Il y a 1,12 milliards de comptes, avec presque 600 millions d’utilisateurs actifs par jour. Cela représente 93% de la population chinoise. Ce qui est énorme quand on sait que ce pays possède le plus grand nombre d’habitants de la planète.

Un peu plus de la moitié des utilisateurs sont âgés de 20 à 29, ensuite vient les personnes entre 30 et 39 ans.

Enfin, il y a 64,3% des hommes et le reste représente les femmes.

 

Les comportements des utilisateurs

 

639 millions d’utilisateurs utilisent WeChat sur leur smartphone. Les chinois passent un temps fou sur leur téléphone. 54% d’entre eux passent plus d’une heure par jour et environ 60% l’ouvrent plus de 10 fois par jour.

Nous pouvons donc comprendre que les chinois sont extrêmement connectés à leur téléphone et cela représente de fortes opportunités pour les marketeurs.

 

Capture d’écran 2016-07-04 à 14.57.01

 

WeChat est principalement utilisé en Chine, mais 70 millions de personnes l’utilisent aussi à l’extérieur.

Il existe en plus de 20 langues différentes, et couvrent plus de 200 pays et régions.

 

Les entreprises et WeChat

 

Il y a aujourd’hui 8,5 millions de comptes publics, utilisés par les entreprises, les organisations ou les sociétés. Cela leur permet d’interagir et de communiquer avec leurs abonnés et c’est un excellent moyen marketing pour promouvoir une marque.

Mais une entreprise a besoin d’au moins 100 000 fans pour pouvoir faire de la publicité sur WeChat.

 

th

 

Les activités sur WeChat

 

Afficher et partager des moments sur le média social reste l’activité principale des utilisateurs. En un jour, on voit plus de 3 milliards de pages Web partagées. 76,4% des utilisateurs regardent leurs « Moments » régulièrement pour s’informer du nouveau contenu partagé par leurs contacts. La marque peut utiliser ces moments pour partager leurs produits ou promotions par exemple.

 

WeChat-Moments

 

Après, 70% des utilisateurs jouent via WeChat. L’utilisation de jeux est également un bon moyen de promouvoir une marque en Chine. C’est un moyen d’intégrer les clients en leur donnant une expérience particulière où ils peuvent interagir avec la marque.

 

WeChat-Games

 

Ensuite, 83% des utilisateurs achètent des produits en ligne. WeChat est également un bon complément pour augmenter les ventes d’une entreprise.

Les hommes passent 1,3 fois plus de temps à faire leurs achats via WeChat que les femmes qui préfèrent souvent aller dans les magasins pour voir les produits de leurs propres yeux.

 

1410761077133_14-9-1c1-1_465462

 

Paiements WeChat

 

200 millions d’utilisateurs ont une carte bancaire rattachée à leur compte et peuvent donc payer leurs achats avec leurs téléphones portables.

Il y a aussi 300.000 magasins hors ligne qui acceptent les paiements par WeChat. Cela offre aux entreprises la possibilité de vendre leurs produits par l’intermédiaire de l’application.

 

p

 

Comment se finance WeChat ?

Enfin, 69% des revenus proviennent de la publicité et des ventes.

Lectures supplémentaires: