Wechat, Top 1 !

 

Comment Wechat est-il arrivé sur la première marche des réseaux sociaux ?

Grâce à Messi ? Non pas vraiment… 

wechat Marketing

Wechat est une application mobile Chinoise lancée il y a 5 ans par Tencent Holdings. Á ses débuts ce n’était qu’une application mobile permettant de s’envoyer des messages textes. En ce temps-là, personne n’aurait prédit que Wechat deviendra une success story avec un peu plus d’un demi milliards d’utilisateurs actifs.

Depuis les débuts d’Internet et l’émergence des réseaux sociaux, de nombreuses entreprises ont émergé et ont surfé sur la vague des réseaux sociaux que est devenu incontournable aujourd’hui et la Chine ne fait pas exception à cette règle.

Á la fin de l’année 2015, Wechat c’était quasiment 700 millions d’utilisateurs actifs soit 7 fois plus que sa première année d’existence.

stat

Comment cette application est-elle devenue en quelques années une référence et est utilisée par des millions de Chinois tous les jours ?

Pour comprendre l’aventure Wechat, il est important de connaître comment l’enfant de Tencent a grandi et dans quel environnement.

 

le Roi dans la jungle des réseaux sociaux

La sortie de Wechat a été faite le 21 janvier 2011 alors que les appications de messagerie mobile étaient en pleine révolution. Tencent Holdings était persuadé qu’il y avait une opportunité et qu’il fallait la saisir.

En seulement 5 ans Wechat c’est avant tout une sucess story à la fois unique et innovante. En 2011, Wechat n’était qu’une application parmi d’autres qui permettait de s’envoyer des messages instantanément avec son smartphone. Puis Wechat a passé le cran au-dessus et a développé d’autre services afin de facilité la vie de tous les jours des Chinois.

Au début de l’année 2011 il était possible d’envoyer des messages textes, vocaux et des images tout comme WhatsApp, son équivalent américain à l’époque.

 

Á la fin de l’année, il y avait déjà 100 millions d’utilisateurs actifs sur Wechat. Mais Wechat ne comptait vraiment pas s’arrêtait en si bon chemin. Après quelques moi ils ont développé de nouvelles features dédiées à leurs utilisateurs, à leur quotidien et pour se démarque de ce qui existait déjà.

Le fer de lance de Wechat durant cette période où la concurrence était rude, c’était sa capacité à produire des features dans une période de temps réduite. Donc en assez peu de temps, en plus des messages textes, vocaux ainsi que le partage de photos les utilisateurs ont pu trouver leurs contacts par géolocalisation permettant de à chacun de trouver ses amis aux alentours. Procédé plutôt pratique dans une ville comme Shanghai.

En avril 2012, après avoir à peine soufflé son premier anniversaire Wechat s’est lancé sur le marché international. Et aujourd’hui Wechat c’est 700 millions d’utilisateurs au niveau mondial dont 500 millions en Chine.

Pourtant Wechat n’était pas le premier arrivé sur le marché lors de sa sortie en 2011. WhatsApp, Kik ou encore Viber était déjà implanter depuis pratiquement un an. Durant la même année que la sortie de Wechat, Facebook Messenger et Line sont arrivés.

Cependant les features de Wechat ont tout simplement soufflé ses concurrents et afin de porter le coup de grâce, Wechat a pu avoir à sa disponibilité les gigantesques bases de données de Tencent QQ.

 

Savoir d’où on vient pour connaitre sa destination

En 2010, le marché du mobile en Chine surtout au regard des pays étrangers ne faisait pas vraiment partie des préoccupations. Cependant si les concurrents de Wechat voulaient s’implanter, c’était surement durant cette période qui été plus propice que maintenant.

Certains l’ont fait mais ils ont rencontrés certaines difficultés comme The Chinese Government Regulations.

WhatsApp et Kik connaissaient déjà le marché Chinois en ce temps-là. Cependant leur attention était monopolisée plus à l’Ouest et sur le marché Américain.

Créer une application mobile pour envoyer des messages textes est une chose, l’implanter sur le marché Chinois en est une autre. Facebook Messenger a eu ce problème et ils sont encore en train d’essayer de faire avec en dépensant du temps et de l’argent sur ces complications afin de rentrer sur le marché. C’est pour cela que pour une entreprise étrangère il peut s’avérer risqué de prendre part à ce genre d’aventure.

Pour entrer sur le marché Chinois, il est important de comprendre les besoins des utilisateurs mais surtout, de ne pas sous-estimer l’importance de l’environnement macro et micro économique.

Un a tout de même réussi à se faire un chemin sur le marché Chinois : Line, un service développé par une entreprise Coréenne.

C’est l’un des concurrents principaux de Wechat et leurs services sont quelque peu similaires. La force de Line c’est qu’ils ont créé un partenariat important avec  Qihoo afin de favoriser leur implantation sur la marché Chinois en créant une application adaptée pour le Chine. Afin de s’attirer les faveurs du gouvernement Chinois Line a également une politique de censure sur certains sujets politiques et autres discussions sensibles pour la Chine.

Cependant malgré ces efforts, Line s’est vu bloqué à de multiple reprise (surtout pendant la mise en place en Chine du Pare-Feu de 2014). Ces problèmes ont drastiquement ralenti sa progression laissant ainsi la place à Wechat de se faire une place confortable sur le marché.

 

Le Monde en vue pour Wechat

Même si certains des concurrents de Wechat fonctionnent par intermittence en Chine, ils sont aujourd’hui étouffés par le mastodonte qu’est devenu Wechat. Cette bataille a des allures de « David contre Goliath » et l’avantage est à définitivement pour Wechat pour le moment.

Wechat c’est avant tout une application qui permet de simplifier beaucoup de tâches quotidiennes pour les Chinois comme partager des photos, des moments, commander un taxi, payer ses achats avec son smartphone, réserver des tickets ou encore payer sa facture d’électricité. C’est une formule « tout en un » qui convient parfaitement au marché Chinois et les chiffres le démontrent. C’est ainsi que beaucoup de concurrents se sont cassés les dents sur ce marché. Tencent a su dénicher l’opportunité et élever Wechat au rang que nous connaissons aujourd’hui. Ils ont développé Wechat en l’adaptant au marché (User Experience) qui était bien connu par Tencent qui était une référence dans le domaine des réseaux sociaux dès le début de cette vague, et ils continuent de l’être.

Le succès de Wechat n’est plus à démontrer, grâce à ses services, ses avantages ainsi qu’à son aptitude à répondre aux besoins du marché Chinois. Cependant est-ce que Wechat saura s’adapter au niveau mondial avec toutes ses différentes règlementations, environnements, cultures et personnes ? L’avenir nous le dira si Wechat pourra remporter ce challenge.

Autres lectures :