Percer les secrets de Wechat !

WeChat est une application de messagerie instantanée gratuite qui vous permet de rester facilement en contact avec votre famille et vos amis à travers le monde. Cette application très populaire en Chine est utilisée par un demi-milliard de personnes.

Cette application très populaire en Chine est utilisée par un demi-milliard de personnes!

Cette application tout-en-un comprend une communication textuel (MMS/SMS), une communication vocale, des appels vidéo, le partage de photos, de moments ou encore des jeux.

WeChat représente une énorme opportunité pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur popularité en Chine. Mais pour réussir, vous devez adapter votre stratégie aux attentes chinoises.

Vous voulez en savoir plus sur les réseaux sociaux en Chine? Lisez cet article Social media marketing in China, 3 different approaches

Les comptes « souscription »

Le type de compte « Subsciption Account » est le choix basique si vous êtes une entreprise et que vous désirez ouvrir un compte officiel. Il permet une méthode de communication assez simple qui ne se rapproche beaucoup de Facebook et Twitter en terme de marketing sur les réseaux sociaux.

Cependant, ce type de compte est plus limité et propose nettement moins de fonctionnalités avancées et d’options intégrées que le « Service Account ». Il ne permet pas le paiement par mobile, ainsi que la création de menus interactifs, ce qui est très valorisant sur WeChat et permet une meilleure visibilité.

wechat-agency-590x361

Un des avantages majeurs du « Subscription Account » est la possibilité d’être plus fréquemment en relation avec sa cible. Il permet d’envoyer un message par jour à ses followers contre seulement un par semaine pour le « Service Account ». Cependant, les messages ne déclenchent pas de notification push dans la liste de contacts de l’utilisateur, ils sont placé dans un dossier regroupant toutes les publications des « Subscription Account ». Cela implique que le follower doit se rendre lui même dans ce dossier pour accéder au contenu. Pour crée une relation à long terme avec les utilisateurs et les inciter à revenir, tous les détenteurs de « Subscription Account » proposent des contenus exclusifs, des offres spéciales et des réductions.

Ce type de compte conviens parfaitement aux entreprises axant leurs stratégies marketing sur la publication de contenus réguliers.

Les comptes services

service account

Le type de compte « Service Account » est lui le choix premium pour une entreprise qui souhaitent ouvrir un compte officiel sur WeChat. Il propose de nombreuses fonctionnalités tels que la création d’une mini application (China Southern Airlines a lancé un jeu ou l’on peux faire voler un avion juste en touchant l’écran tactile) ou d’un mini site permettant au consommateur de rechercher un produit, d’effectuer un achat ou même de rechercher la localisation d’un point de vente.

Ce type de compte permet également le paiement par mobile.

L’envoie de message est limité à 4 par mois (soit 1 par semaine) mais apparaît directement en notification push dans la liste de contacts de l’utilisateur, ce qui à comme conséquence une meilleure efficacité des publications. De plus, l’entreprise peut répondre à toutes les demandes par messagerie instantanée directement mais sous un délai de 48h.

Ce type de compte est destiné aux entreprises qui désirent apporter le maximum de confort à leurs clients, en leur fournissant des services de qualités tels que l’offre de e-commerce intégrée à l’application, les menus personnalisés ou encore la localisation GPS.

La vérification de votre compte

Une fois que vous avez enregistré votre compte officiel, vous devez le « vérifier » pour accéder à toutes les fonctionnalités avancées de la plate-forme. Cela comprend la localisation d’un utilisateur, des enquêtes/questionnaires, des applications tierces, des paiements mobiles, et plus encore. La vérification d’un compte officiel permet également aux utilisateurs de s’assurer qu’ils ont affaire à un compte authentique.

Les documents administratifs

administration

En tant qu’organisation chinoise, vous aurez besoin pour vérifier votre compte WeChat des documents suivants :

La carte d’identité chinoise du chef de projet

La licence « business » Chinoise

Le numéro de société chinoise

Une lettre de candidature

Un compte de paiement WeChat avec au minimum 300 ¥

Sociétés étrangères

Pour les organisations en dehors de la Chine, envoyer un courriel à bd@wechat.com pour demander la vérification de votre compte. Inclure les informations de votre compte et soumettre un slogan décrivant votre entreprise qui sera publiée sur votre profil de WeChat.

Wechat c’est aussi du contenu

Wechat, ce n’est plus simplement l’ouverture du compte mais c’est aussi la création d’un bon contenu. C’est un des réseaux sociaux les plus difficiles à percer.

En savoir plus sur: