Les réseaux sociaux sont devenus un outil marketing nécessaire au développement de l’image de votre marque. En Chine, l’application mobile Wechat du groupe Tencent a redéfini l’univers des applications.

Alexis Bonhomme, responsable chez Curiosity China affirme que « Wechat tue les applications dans un sens », M. Bonhomme a travaillé dans une joint-venture entre Groupon et Tencent avant de foncer sa propre entreprise de Marketing Wechat.

Il ajoute : « Il y a deux perspectives différentes : les personnes en dehors de Chine continuent de penser qu’ils ont besoin d’une application pour se développer en Chine alors qu’en Chine, les compagnies ne veulent pas créer une application car les coûts pour créer, maintenir et promouvoir l’application sont élevés. »

Prenons l’exemple d’Urbem, une plate-forme chinoise de services pour diner, utilise un compte Wechat au lieu de créer une application pour gérer leurs services de recommandation pour leur restaurant.

Urbem

Si on compare les services que fournissent une application et ceux de Wechat, on se rend bien à l’évidence que ce que vous pouvez faire sur une application vous pouvez très bien le faire sur Wechat, et c’est ce que nous confirme Steven Chen le directeur de Urbem.

Lorsque vous développez une application, vous allez rencontrer certains inconvénients. Il faut penser à plusieurs paramètres comme prévoir une version iOS et une version Android et devoir recruter des développeurs d’apps appropriés. Ces démarches prendront du temps tandis que WeChat offre une plate-forme prête à l’utilisation et avec les mêmes services voire d’autres fonctionnalités qu’une simple application.

Urbem a opté pour WeChat et a ajouté une analyse de données à son compte WeChat. Lorsqu’un utilisateur a des demandes, il aura une réponse en temps réel de sa demande et on lui recommandera des offres de dîner par offres et par catégorie selon sa localisation.

En réalité, le succès de Wechat n’est pas forcément grâce à ses fonctionnalités mais plutôt que Wechat rassemble toutes les applications d’une compagnie en une seule application. En général, les gens téléchargent 25 applications mais ils en utilisent seulement 5 ou six sur l’ensemble. Wechat offre la fonctionnalité de plusieurs applications en même et il est plus facile de naviguer sur le même système.

Pourquoi Wechat est avantageux ?

Selon Curiosity China, aujourd’hui il y a plus de 12 millions d’entreprises possédant un compte officiel WeChat. Deux ans avant, il n’y avaient seulement que 500 000. WeChat s’est développé rapidement et cherche toujours à gagner de nouveaux utilisateurs. Le compte de services de Wechat est plus populaire que les autres comptes WeChat.

L’une des premiers à adopter les comptes de service WeChat se sert du compte dans le but de monétiser leur base d’utilisateurs. Fondée en Mai 2014, Chemm (玩 车 教师), une plate-forme de guide d’achat de voiture, offre une gamme d’assistance du contenu exclusif de la voiture d’achat à l’étape finale d’achat de voiture. Chemm dispose de 3 millions de followers sur WeChat. La société a obtenu une série de subvention, évalué à 600 millions de yuans (92,3 millions USD).

Chemm

L’avantage de WeChat est le nombre de fois qu’un utilisateur peut ouvrir l’application dans la journée est vraiment hallucinant. Un utilisateur peut ouvrir au moins une douzaine de fois dans la journée. Aucune application en Chine ne connaît un nombre aussi élevé dans l’utilisation quotidienne d’une application.

Au delà des avantages de Wechat, on observe aussi des inconvénients. Mr. Yao directeur de Chemm nous en fait part : « Les entreprises sont restreintes pour une utilisation personnalisée de Wechat. Nous ne pouvons pas développer ou améliorer l’expérience de l’utilisateur », « Wechat nous permet de fournir des réponses aux demandes des utilisateurs et proposer une boutique en ligne en utilisant le compte de service de Wechat, autrement il est difficile de voir d’autres applications. »

WeChat un complément pour les autres applications

Le compte de service Wechat n’est pas fait pour remplacer les autres applications mobiles existantes, il peut servir à promouvoir les autres applications. Les entreprises utilisent Wechat pour générer du trafic sur leurs autres plates-formes digitales, avant de les amener à télécharger leur propre application.

Nous savons que WeChat est une plate-forme très populaire en Chine c’est pourquoi il faut être en mesure de s’en servir à son avantage pour inciter plus d’utilisateurs à adhérer votre marque. Wechat va venir compléter vos autres canaux digitaux dans la promotion de votre marque.

Pour plus d’information :