QU’EST-CE QUE WECHAT ?

WeChat ou Weixin 微信 est une application de messagerie qui fut développée par Tencent (entreprise crée par Pony Ma) et lancée en 2011. C’est de loin l’application la plus populaire aux yeux des consommateurs chinois.

Cellphone WeChat

 

UNE EVOLUTION FULGURANTE

Une année seulement après son lancement, Weixin décidait de se lancer sur le marché international et changea son nom en WeChat pour les pays autres que la Chine.

 

En juillet 2014, près de 70% des revenus de l’entreprise provenaient déjà de la vente de publicités sur le mobile. A partir de cette même année, seuls les comptes ayant plus de 100 000 fans sont à même de poster des publicités sur WeChat.

 

McDonald fut la première grande marque à se lancer sur le e-commerce sur WeChat. Aujourd’hui de nombreuses entreprises de toutes tailles et de tous secteurs font appel à ce service et proposent ainsi leurs produits et services directement sur l’application.

WeChat McDonalds

Faire ses achats chez McDonalds sur WeChat

QUELLES SONT LES FONCTIONNALITES DISPONIBLES SUR WECHAT ?

Messagerie instantanée

Les utilisateurs WeChat peuvent échanger des messages (texte ou audio) ou discuter en live. Ils peuvent aussi s’envoyer des photos, des vidéos, de l’argent voire leur position GPS. Celle-ci peut être envoyée au compte d’une marque ; l’utilisateur pourra automatiquement voir où sont les boutiques de cette marque les plus proches.

weChat GPS

Un utilisateur partage sa position.

Moments

Moments est un fil d’actualité où les utilisateurs peuvent publier du contenu, celui-ci peut être aimé et commenté.

WeChat Moments

 

Un aperçu d’un fil d’actualité Moments

Comptes officiels

Les marques ont la possibilité de créer leur compte sur WeChat; différents comptes existent : comptes d’entreprise, de service ou de souscription. On comptait déjà 8 millions de comptes officiels en 2014.

 

Les comptes de souscription seront visibles à leurs fans dans un dossier dédié et ils peuvent envoyer un message par jour.

Les comptes de service peuvent être visibles dans le fil Moments de leurs followers et sont autorisés à envoyer jusqu’à 4 messages par mois.

Les comptes d’entreprise ne seront pas dans un dossier spécifique non plus mais dans le Moments de leurs fans, qui doivent être invités par l’entreprise. Ils n’ont pas de limite quant au volume de messages envoyés.

WeChat Strabucks

 

Le compte officiel de Starbucks sur WeChat

Tous ces types de comptes peuvent avoir un menu de navigation et sont autorisés à proposer leurs produits et services sur l’application, excepté les comptes de souscription qui n’ont pas accès à cette dernière option business.

 

Wallet

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de WeChat de transférer de l’argent depuis et vers leur « portefeuille » grâce à toute carte bancaire UnionPay. Les possibilités quant à ce Wallet sont ensuite très variées : on peut payer ses factures, envoyer de l’argent à des amis, réserver un taxi ou encore acheter des rabais de groupes. plus d’info ici.

wechat wallet 2

 

LEADERS D’OPINION

Les stratégies de marketing digital s’appuient énormément sur les leaders d’opinions (KOLs ou Key Opinion Leaders) en Chine puisque ces derniers sont généralement suivis par une audience très large et fidèle.

WeChat KOL Angelababy

 

Angelababy, une KOL notable dans le monde de la mode/beauté

 

Plus d’informations :

  1. La guerre des réseaux sociaux en Chine
  2. Se faire une place dans l’Internet chinois
  3. Agence Wechat