L’utilisation des réseaux sociaux en terme de marketing est devenu un enjeu essentiel de nos jours. C’est en effet un moyen intéressant et redoutable afin d’être connecté avec ses consommateurs et ainsi, les cibler plus facilement.

Cependant, il y a un fossé important entre l’utilisation de ces réseaux sociaux en Chine et en France ou plus généralement les pays occidentaux. Nous allons tenter de mettre en exergue les 7 principales différences.

graphsocialmedia

Les réseaux sociaux sont devenus indispensable pour n’importe quelle campagne marketing menée en Chine :

La Chine est certainement le pays le plus dynamique du monde en terme de réseaux sociaux. En effet, les outils médias les plus utilisés et influents en France et plus généralement dans les pays occidentaux tels que Facebook, Twitter ou Youtube, n’ont pas leur place ici, n’ont pas réussi à s’imposer et sont même censurés. En Chine, les réseaux sociaux ont a explosés avec l’arrivée de Weibo, l’équivalent de Twitter en Europe et WeChat. Les réseaux sociaux sont devenus une véritable arme marketing avec le taux de pénétration sur internet le plus élevé au monde (45%). Les utilisateurs d’internet sont de plus en plus nombreux avec plus de 620 millions de consommateurs en 2015, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Ainsi, les réseaux sociaux ont un réel rôle à jouer de nos jours dans ce pays, contrairement à la France ou ils se sont énormément démocratisés ces dernières années, mais pas dans le même sens, cela ne représente pas une réelle stratégie marketing, et le public touché et beaucoup plus réduit.

 

L’importance des réseaux sociaux en Chine en une vidéo

En Chine, les réseaux sociaux ont une approche différente qu’en Europe, et sont partie prenante des stratégies marketing des entreprises, ils ont su se montrer flexibles et s’adapter au marché.

 

Un nombre d’utilisateur beaucoup plus élevé en Chine :

 

En Chine, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux est clairement plus élevé qu’en France, avec près de 300 millions d’utilisateurs, ce qui équivaut à la population additionnée de la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. La différence est donc impressionnante.

La population Chinoise est réellement passionnée par ces outils, et incroyablement active dessus, ils passent ainsi 40% de leurs 25 heures par semaine en ligne sur les réseaux sociaux.

Leur conception de ces derniers est la suivant, plus ils passent de temps dessus, plus ils sont exposés à de nouveaux flux d’information et à plus d’interaction.

Pour eux, il est vital d’être actif afin d’être plus réactif. Ceci est loin d’être le cas en France, ou la vision des choses est très différente.

 

social media Chine

Les réseaux sociaux chinois sont presque exclusivement utilisés sur les Smartphones

 

En Chine, la majorité des utilisateurs des réseaux sociaux le font presque exclusivement sur leur Smartphone au profit des ordinateurs ou des tablettes, contrairement à la France.

En effet, cela met encore une fois en lumière la vision des choses des Chinois, qui voient en l’utilisation de ces outils sur leur Smartphone, un moyen plus simple d’être en interaction permanente grâce à la Data, afin de pouvoir simultanément mener leurs activités quotidiennes et leur vie social sur les réseaux sociaux.

Par exemple, sur WeChat, contrairement à la mise à jour du « statut » très courante en France, on va poster des « moments».

 

L’énorme popularité des réseaux sociaux reflète le manque de confiance en les médias traditionnels.

 

En Chine, la censure est très courante, et la liste des sujets « sensible » dont on évite de parler est très longue, et les gens utilisent les réseaux sociaux afin de pouvoir le faire avec leurs proches. Ils sont en effet d’avantage influencés par leurs familles, leurs amis que par les médias traditionnels encore très prisés en France tels que les journaux papiers, le journal télévisé ou encore les émissions politiques.

Le bouche à oreille est donc dans ce pays l’outil marketing le plus puissant s’il est utilisé intelligemment et à bon escient.

Voici une inforgraphie sur les réseaux sociaux dans l’industrie du Fashion en Chine

Fashion China 

source fashionchinaagency.com

L’importance des leaders d’opinion dans les réseaux sociaux

 

Il existe en Chine des leaders d’opinion extrêmement influents, perçus par les Chinois comme des experts sur des sujets différents.

Ces personnalités généralement très présentes sur le net ont réussi à conquérir une communauté extrêmement large grâce aux réseaux sociaux.

L’avantage en Chine, est que ces personnalités peuvent être recrutés par les entreprises le temps d’une campagne marketing afin de mettre en valeur leur marque et toucher une communauté de milliers, voir de millions de consommateurs potentiel qui les suit.

La solution digitale à travers les réseaux sociaux est ainsi extrêmement efficace en Chine, et beaucoup plus que dans les pays occidentaux comme la France, ou les personnalités existent certes, sont énormément suivies certes, mais n’ont pas la même influence en terme d’impact marketing.

 

 

 

L’opinion et les avis des consommateurs de E-Commerce qui sont devenus vitaux

 

Avec l’avènement du E-Commerce en Chine, les avis sur les différents produits disponibles dans ce marché virtuel ont explosé, et sont de plus en plus précis, pertinents et considérés par la population, beaucoup plus qu’en France ou la confiance des consommateurs n’est pas totale.

Les Chinois vont automatiquement se référer aux avis qui vont clairement influencer leurs intentions d’achat, et ces avis vont être diffusés grâce aux réseaux sociaux encore une fois, et cela très rapidement.

Ainsi, il devint vital de nos jours de soigner sa e-reputation en Chine.

En effet, il faudra tenter de diffuser un maximum d’avis positifs à travers les réseaux sociaux, et les marques ont bien compris l’enjeux qu’ils représentaient et font tout pour améliorer leur réputation virtuelle, ce qui n’est pas encore réellement le cas en France, ou du moins les enjeux ne sont pas aussi considérables.

 

Il est devenu vital de s’adapter aux stratégies de marketing digital pour réussir en Chine

 

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux en Chine, un public très sensible l’opinion de leur cercle social, les entreprises se trouvent dans l’obligation de penser de nouvelles stratégies et de nouveaux modèles publicitaires. C’est ainsi devenu obligatoire pour une marque de créer une image forte et éviter les avis négatifs.

 

Cependant, mesurer quantitativement l’impact de ces nouvelles stratégies est compliqué, et les entreprises ont besoin de faire appel à des personnes maitrisant ces nouveaux enjeux et qui pourront analyser de la manière la plus pertinente l’impact d’une stratégie en marketing digital.

 

Nous sommes des experts des réseaux sociaux, et des stratégies qui en découlent, et nous pouvons vous aider à les mettre en place afin de conquérir de la manière la plus efficace le marché chinois.

Lire aussi :

 

Si vous avez un projet sérieux, n’hésitez pas à nous contacter.