Wechat est devenu en moins de 2 ans la plateforme sociale la plus populaire en Chine, mais reste très difficile pour la plupart des sociétés surtout étrangères. Voici un article qui devrait vous éclairer sur les options possibles de cette plateforme.

Wechat est impertinent et n’hésite pas à s’attaquer au géant Facebook, je vous laisse visionner cette vidéo

Voici 10 conseils pour réussir sa communication sur Wechat

Etablir une orientation claire à sa stratégie

Etablir une orientation claire est primordiale pour ne pas se perdre en cours de route. Dans cette première étape, vous devez savoir quel contenu vous allez donner à votre plateforme WeChat, quel thème et surtout, quel consommateur ?

 Wechat

Connaître (et comprendre) sa cible

Et oui, connaître ses lecteurs et donc ses clients, est la deuxième étape obligatoire. Ici, on peut faire référence à son plan marketing ou bien, vous devez prendre le temps de définir la cible marketing de votre stratégie. Quel produit pour quel client ?

Même si WeChat regroupe 400M de personnes, chaque personne à des besoins différents, eux même regroupés dans différentes catégories. Cette étape permet de choisir sur quel marché votre message sera dirigé.

wechat

Engager ses lecteurs

Pour que le message soit compris par la cible choisie, vous devez savoir engager vos lecteurs. Engager ses lecteurs est peut-être l’étape la plus difficile pour réussir sa communication mais aussi la plus importante. Un lecteur engagé correspond aussi à un client potentiel mais surtout, un ambassadeur de marque.

Cet engagement dépendra du contenu et de l’image que vous allez donner à votre compte WeChat. Le contenu doit répondre et plaire à votre cible, le contenu doit le faire réagir …

smartphone brand

 

 

Être créatif

Gardez en tête qu’il existe des milliers d’autres comptes abonnements comme le votre. Cependant, le nombre d’outils à votre disposition peut vous rendre unique. Vous pouvez travailler sur le contenu de votre compte WeChat, ou bien sur les fonctionnalités qu’il proposera, voire les deux.

 

Créer de l’interaction

De nombreuses fonctionnalités sont présentes sur WeChat pour interagir avec votre client et vous. En créant cette interaction, vous rendez votre compte WeChat davantage humain par rapport à votre public. Certains comptes abonnements utilisent même la fonctionnalité vocale à la « Siri » de Apple pour analyser et répondre à ses suiveurs.

 

Suivre ses campagnes marketing traditionnelles grâce aux QR

WeChat vous met à disposition un outil très efficace pour analyser une campagne marketing grâce à sa fonction de code QR. En effet, différents codes QR peuvent être générés pour un même lien dans le but d’être suivi en terme de scan, de scan résultant à un abonnement. En terme d’analyse quantitative, il n’y a pas mieux!

Par exemple le compte FranceElysée sur Wechat.

elysee 

Rester simple mais innovant

Certains comptes abonnements regroupent une centaine de fonctionnalités différentes, les une plus compliquées que l’autres. Certains diront que c’est un trésor mais d’autres refermeront la page aussi vite qu’ils l’ont ouvertes. Inutile d’avoir la technologie de dernière pointe si elle ne sert à rien, soyez simple, innovant, complet.

voir cet article présentant le cas de Nike

wechat-nike

 

Être au courant des nouvelles fonctionnalités de WeChat et toujours être à jour

WeChat est toujours sur la voie de développement rapide et voit apparaître tous les jours des mini-applications et fonctions différentes. Soyez à jour. Renseignez vous et cherchez à dénicher LA chose qui rendra votre compte différent.

Voici les dernières nouveautés Wechat

 

 

Être réactif

N’attendez pas! Telle est la phrase qui résumerait ce point. La Chine bouge très vite et les chinois ont soif d’informations. Si vous trouvez le parfait timing pour envoyer votre newsletter par exemple, rédigez l’article et foncez. Pareil pour les mini-app, n’attendez pas de voir si l’applications marchent bien chez les autres avant de l’appliquer sur votre propre compte, il sera peut-être déjà trop tard.

 

 

Obtenir des membres

Logique n’est-ce pas ? Obtenir des membres reste une tâche assez compliquée et simple à la fois. Elle est simple car vous pouvez par exemple faire suivre votre compte WeChat par vos clients en échange d’un cadeau ou d’une promotion. Cependant, il existe un grand risque pour que vos clients se désabonnent de votre compte. Pour éviter ça, regarder ci-dessus!

Une vidéo de Marketers qui expliquent comment utiliser wechat

Aller plus loin sur Wechat

D’autres conseils à donner ? des réactions les commentaires sont ouverts.

Marketing Chine