Comment Wechat est-elle devenu une religion en Chine ?

Wechat power

Aujourd’hui Wechat est devenue la plus important application mobile de messagerie instantanée de Chine avec plus de 600 millions d’utilisateurs. Il est intéressant de se demander comment une petite application comme Wechat est-elle devenue si indispensable pour les utilisateurs Chinois. Voici donc une rétrospective de l’histoire de Wechat, des prémices jusqu’à aujourd’hui.

Plus d’informations: Où s’arrêtera donc WeChat ?

Wechat, se développe en Octobre 2010

C’est dans un bureau de la compagnie Tencent, au Sud de la Chine dans la ville de Guangzhou que l’application de messagerie mobile est créée.

 

2011, naissance de l’application

C’est en Janvier 2011, alors que Tencent fait déjà des ravages avec MSN-Style, QQ et Qzone en Chine, que la compagnie créé en parallèle, une application mobile dédiée uniquement à la messagerie instantanée. C’est donc une révolution entre les réseaux sociaux qui existaient uniquement sur PC et le monde du jeux sur smartphone. L’application est alors appelée Weixin en Chine par Tencent qui souhaitait créé un de service de message instantané fonctionnant sur n’importe quel mobile afin de ne plus avoir recourt au sms qui mettent parfois du temps à être reçus ou envoyés.

La création de Weixin fut inspirée par la combinaison de Kik et de Whatsapp tous deux apparus en 2010. Ainsi, la nouvelle application commença avec simplement la possibilité d’envoyer des messages instantanés incluant également des messages vocaux et le partage de photos.

N’importe qui connaissant l’envergure de Tencent, se doutait que le géant n’allait pas s’arrêter là. En effet, en Août 2011, soit sept mois après son lancement, Weixin dispose de deux nouvelles fonctions qui sont l’envoi de vidéos mais aussi trouver des utilisateurs de l’application lorsqu’ils sont à proximité. Lorsque la révolution de la 3G est arrivée, Weixin a fait en sorte de réduire les coûts d’envoi de vidéos qui prennent de la place en réduisant leur taille.

 

2012, Wechat monte en puissance

En Mars 2012, l’application obtient plus de 100 millions de personnes enregistrées. Puis, en Avril suivant, Weixin devient enfin Wechat afin d’angliciser le nom de l’application. Un moyen de montrer que la compagnie est prête à se rendre accessible au monde entier avec sa nouvelle plate-forme de réseau social. Plus tard dans le mois, l’application proposa plusieurs langages le Thaïlandais, Vietnamien, Indonésien, Portugais. Sachant que Wechat disposait déjà de la version anglaise.

En Juin 2012, Wechat a voulu s’étendre à l’Inde qui était encore à l’époque en pleine révolution du smartphone. Mais ce fut le premier échec pour Wechat qui n’a pas rencontré le succès escompté. En outre, les indiens étaient déjà fou de Facebook et Whatsapp.

C’est en Juillet que Wechat offre la possibilité aux utilisateurs de passer des appels vocaux, mais aussi vidéos. C’est Alibaba, la célèbre plate-forme de e-commerce qui tenta de déjouer les plans de Wechat en créant sa propre application mobile mais sans succès puisque Wechat lança en parallèle sa fonction de paiement en ligne, qui donnera peut-être plus tard la possibilité de faire du shopping en ligne, et bien d’autres critères encore.

Durant le reste de l’été, Wechat lança la révolution du QR code offrant l’opportunité à des entreprises de créer leur compte en proposant aux utilisateurs de scanner le QR code et ainsi d’interagir directement avec leurs consommateurs. Les célébrités et les médias locaux peuvent également créer leur propre compte Wechat publique.

En septembre suivant, c’est Twitter et Facebook qui ont été rayés de la carte en Chine, montrant ainsi les limites existantes derrière la muraille technologique. Ceci encouragea Wechat a créer une version plus allégée et correspondant aux critères du marché chinois. L’application atteigna durant le mois, 200 millions d’utilisateurs.

Wechat rencontra à la fin de l’année, ses premiers scandales à cause de la fonction “people nearby feature” qui engendra des vols mais aussi des réseaux de pédophilie. La fonction fut supprimée.

 

En  2013, Wechat progresse encore

C’est en janvier, que l’application obtient ses 300 millions d’enregistrés pour, le mois suivant, être considérée comme le réseau qui pourrait faire disparaître Weibo qui était jusque là la plus importante plate-forme de social média de Chine. Dans le même mois, Wechat accueilla sur sa plate-forme des célébrités telles que Selena Gomez ou Paris Hilton qui fit croître d’avantage la popularité du réseau mais toujours pas en Inde. Heureusement, Wechat progresse en Thaïlande, où les compagnies encouragent leurs clients à utiliser Wechat.

C’est en Mai que l’application chinoise a enfin atteint ses 200 millions d’utilisateurs actifs par mois dépassant ainsi Whatsapp mais pas encore Facebook puisque Wechat n’est pas encore répandu dans le reste du monde.

En juillet 2013, Lionel Messi devient ambassadeur de l’application qui fait grimper sa notoriété dans le monde entier.

En Août, l’application a mis en place des jeux ainsi que des méthodes de paiements en ligne. Wechat progresse donc avec sa nouvelle fonction Wechat Wallet permettant aux utilisateurs d’ajouter leur carte bancaire afin de réaliser des paiements en ligne. Une concurrence de taille pour la plate-forme d’e-commerce Alibaba ! D’ailleurs, Wechat obtient enfin 100 millions d’utilisateurs étrangers enregistrés.

De plus, beaucoup de compagnie de distributeurs automatiques que l’on voit dans les métros ont inclus le moyen de paiement par Wechat Wallet tout comme la fonction Alipay d’Alibaba.

En novembre 2013, Wechat ré-invente le e-commerce et fait des ventes flash pour certaines marques ! Ceci a permis à la marque de téléphonie mobile Xiaomi de vendre 150 000 smartphone en moins de dix minutes !

 

En 2014, Encore plus d’authenticité pour Wechat !  

En Janvier, Wechat signa un partenariat avec Didi Dache permettant aux utilisateurs de réserver des taxis et de les payer via Wechat.

En Mai, grâce à la fonction Wechat Wallet, l’application permet également à de petites entreprises de faire leur magasins en lignes. Ce qui permet de promouvoir quelques petites entreprises grâce à Wechat brand account ce qui affirma l’inquiétude de Jack Ma, le papa d’Alibaba concernant le e-commerce.

De plus, en Juin, Wechat Wallet va plus loin et permet aux utilisateurs de se transférer mutuellement de l’argent !
Lire d’avantage: Comment WeChat a réussi à séduire les marques

En 2015, Wechat est indispensable

graphique wechat paint

Les utlisateurs ont depuis Janvier 2015, la possibilité de réagir sur les publicités des pages de marques grâce à la fonction Wechat Moments. Et c’est en Mars suivant, que l’application atteint ses 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. Dans le même temps, Wechat raye l’application de réservation de VTC de sa carte ce qui impact l’activité de l’application américaine en Chine.

De plus, Wechat contrôle de prêt tout ce qui est publié ou partagé sur la plate-forme. En effet, l’application doit tout mettre en oeuvre afin d’éviter la censure. Pour cela, elle vérifie toutes les publications et suppriment celles qui ne sont pas en accord avec la politique.

En novembre, Wechat devient encore plus importante avec 650 millions d’utilisateurs mensuels à son compteur !

 

Aujourd’hui, en 2016, Wechat a dépassé 697 millions d’utilisateurs incluant également des comptes de personnes venant de l’étranger. En six ans, l’application a monté les échelons à une vitesse fulgurante, attirant de plus en plus d’utilisateurs. En effet, Wechat représente tout ce dont la population chinoise, de plus en plus connectée, recherche.

Les caractéristiques de Wechat permettent d’avantage de confort pour les utilisateurs qui s’en servent tous les jours. De plus, les différents services que la plate-forme propose permet également à de petites entreprises étrangères de pénétrer le marché chinois ce qui représente une immense opportunité et ouvre de nouvelles portes.

 

Nous sommes une Agence spécialisée sur Wechat , vous le saviez non ? 

 

 

A lire également:

 

Article original… si vous vous en inspirez prière de nous citer. Merci.