WeChat s’attaque au mobile shopping 

1) lancement de Weidian (wechat store) sur WeChat

Weidian

Avez-vous déjà entendu parler de Weidian sur Wechat? C’est la micro boutique en ligne de WeChat souvent comparée au grand Taobao.

Mais comment marche Weidian? En tant qu’utilisateur, vous pouvez télécharger l’application via WeChat grâce à un ami ou via les moments Wechat, permettant de vous donner accès aux plateformes de commerce de shopping en ligne. Les gens peuvent facilement acheter leurs produits par le biais de WeChat et communiquer avec les vendeurs de manière plus simple.

Weidian rend le processus administratif très simple pour les entreprises, leur permettant de vendre facilement leurs produits et services: les coordonnées bancaires, garantie, la business Licence … etc. les documents basiques nécessaires requis en Chine si vous voulez lancer votre propre business.

S’ajoutant à cela, Weidian offre deux options: premièrement la formule gratuite ou deuxièmement vous pouvez rajouter des frais supplémentaires vous permettant de développer votre publicité marketing sur Weidian. Voici ci-dessous un article intéressant concernant Weidian en Chine :

Un nouvel arrivant qui va changer le monde du e-commerce chinois

2) Combinaison de l’aspect social et commercial

L’idée est d’arriver à toucher le consommateur où il passe la majeure partie de son temps. Aujourd’hui, les chinois passent beaucoup de leur temps sur leur smartphone et surtout sur les réseaux sociaux. C’est une façon intéressante pour toucher les consommateurs qui sont trop habitués à être surchargés d’appels publicitaires et d’emails publicitaires. Les chinois seront plus disposés à recevoir la publicité venant de médias qui les intéressent.

Un autre point à noter et de mettre en avant la praticité de l’outil. Alors que vous êtes en pleine conversation avec vos amis, vous pouvez également acheter facilement vos articles sur votre mobile.

Et le dernier point c’est l’aspect social, après avoir acheté tel ou tel article, vous pouvez le partager avec vos amis par exemple via vos moments.

3) La bataille Alibaba et Tencent 

Le combat est-il vraiment entre Weidian et Taobao? Pas vraiment, la bataille se trouve plutôt entre le géant Tencent et Alibaba qui se battent toujours pour leur domination sur Internet dans tous les domaines.

Pourquoi les deux se battent sur le même champs de bataille? La raison principale s’explique par le fait est que les deux principales activités stratégiques des deux géants se portent sur des secteurs en pleine croissance et particulièrement ces dernières années. Tout d’abord, Tencent se concentre sur les médias sociaux en ligne et Alibaba est plus axé sur la plateforme e-commerce.

  • Tencent tente de conquérir le marché du e-commerce.

Outre Weidian soutenu par Tencent, il y a également Youzan (Koudaitong), qui possède principalement les mêmes caractéristiques que Weidian permettant aux entreprises de vendre leurs produits et services à travers la plateforme en ligne WeChat.

  • Alibaba est la référence dans le monde du e-commerce depuis de nombreuses années.

D’autre part, Taobao détient environ 80% du marché e-commerce chinois et il représente la principale source de revenu pour Alibaba.

A partir de maintenant, il est vraiment difficile de se prononcer sur celui qui va gagner la bataille de ce marché en ligne. Le groupe Alibaba a effectivement dominé le marché de l’e-commerce depuis de nombreuses années, mais Tencent semble être créatif et offre de nouvelles opportunités intéressantes pour les clients en combinant l’aspect social et l’aspect commercial avec les plateformes e-commerce.

C’est une bataille constante qui se joue entre Tencent et Alibaba Group se battant pour la place de leader sur le marché, en essayant d’être plus créatif que jamais.

Alibaba vs Tencent

Autres lectures

WeChat, « l’appli tueuse » qui fait un malheur en Chine et vise l’international

Comment les Marques peuvent tirer parti de WeChat ?

PS: on est une agence Wechat