Un nouveau concurrent est arrive le ecommerce sur wechat

Un grand concurrent de Taobao a vu le jour il y a quelques mois en Chine. Son nom ? weidian. Ce petit nouveau dans le monde de l’e-commerce vient compléter la plateforme que Tencent avait installé pour agrandir l’univers Wechat qui a cessé d’être une simple messagerie instantanée pour devenir une plateforme de jeux, shopping et demain de e-commerce

 

Taobao règne aujourd’hui en maître sur le marché de l’e-commerce

Pour le moment le Tmall de Taobao contrôle environ 80% de l’e-commerce chinois. Afin de contrer ce monopole Tencent a donc mis en place Weidian qui se concentre sur une plus grande simplicité d’utilisation et d’enregistrement que son aîné pour vendre des produits en ligne.

 

Une appli mobile qui permet de vendre facilement auprès de sa communauté

 

L’appli peut se télécharger via un ami ayant publié son store dans ses moments Wechat via le centre d’application ou bien par ici

Le panel général permet la gestion des commandes, les bénéfices, les statistiques de ventes , de voir et gérer ses clients ou encore d’enregistrer les articles dont on souhaite faire la promotion ou que l’on souhaite vendre.

 

Des micro stores qui peuvent permettre de recruter des agents

Des micros stores vous donnent l’opportunité de devenir leur agent, vous permettant ainsi de gagner de l’argent ou des commissions. Vous pouvez évidemment faire de même pour votre propre magasin

Les utilisateurs wechat  peuvent désormais trouver une option à l’intérieur des comptes officiels de certaines marques. Il fonctionne uniquement avec des «comptes de services» qui sont conçus pour aider les entreprises et les détaillants à offrir des choses comme des cartes de fidélité, service à la clientèle et la vente en ligne. Un exemple des nouveaux achats in-app dans WeChat peut être vu dans le compte appartenant à Pacific Coffee, une chaîne de magasins qui rivalise avec Starbucks et Costa. Dans le compte de la marque Pacific Coffee dans WeChat, il ya la possibilité d’acheter des boissons.

Il ressemble à ceci

wechat weidian:
Vous pouvez partager l’application via une adresse URL, via vos contact wechat ID ou bien en l’insérant dans votre profil QQ

L’internaute peut consulter en ligne les objets avant de les acheter, de les forwarder via Wechat directement à un ami, à un groupe Wechat ou encore vers d’autres réseaux sociaux comme Tencent Weibo, Sina Weibo, QQzone, à moins bien sûr qu’il ne choisisse de le poster dans ses moments et le promouvoir à toute sa communauté

via techinasia

 

Des fonctionnalités de Wechat

Le nouveau logiciel de Tencent permet également de trouver des micros stores à proximité. De même vous pouvez le configurer par pays, par villes pour trouver des micros stores dans un pays donné.
Les marques peuvent utiliser WeChat en quelques moyens de soutenir la croissance des ventes, en utilisant soit des comptes publics ou le paiement mobile comme outils:

Les marques peuvent mettre en place leurs propres magasins ou dans ce qu’on appelle wechat comptes de service, qui permettent d’envoyer des produits de marques directement aux abonnés qui suivent leur boutique et d’interagir avec les clients fidèles ou potentiels en envoyant des promotions ciblées.

Cette Plates-formes de vente directe devraient générer des ventes directes et les utilisateurs, et permettre a La fonction de paiement intégrée de tencent de suivre les transactions et d’analyser les habitudes et les préférences d’achat des clients.
Les Cartes de fidélité pour des promotions basées sur la localisation et les offres gérées par WeChat, seront similaires à l’intérieur de l’application sous « QQ iCard. »

Les données montrent que la valeur du marché de l’e-commerce en Chine est environ 9,9 milliards de yuans ($ 1,5 trillions) en 2014. Si Tencent réussit en utilisant WeChat comme un nouveau canal de revenus e-commerce, il pourrait modifier l’équilibre du pouvoir entre les géants de l’Internet en Chine.

En Chine, le leader incontesté de commerce électronique a toujours été Alibaba, qui a engrangé 5,7 milliards de dollars des ventes pendant les promotions du « Singles Day », environ 21 pour cent en provenance venant des mobiles.

Alibaba a été très agressif et a su pousser sa propre application de messagerie, Laiwang, et le développement de fonctionnalités en ligne à hors ligne pour sa plate-forme de paiement Alipay.

Maintenant, nous allons voir si une plate-forme sociale – partout dans le monde – peut réussir à monétiser et d’intégrer le commerce électronique.

weidian wechat

 

Une rude compétition en préparation

Par ailleurs, il est possible de trouver d’autres micros stores par le biais des recommandations de ses cercles d’amis affichés automatiquement. Weidian inclus une version web pour un inventaire plus rapide de ses articles.

Weidian est certainement très certainement l’app dont on devrait entendre parler ces prochains mois. Son but est de rendre les échanges et le partage d’informations plus fluide. Une question reste en suspens

  • Weidian vous intéresse? Vous voulez en savoir plus sur les réseaux sociaux? C’est par ici
  • Si vous souhaitez vous lancer dans le ecommerce chinois, vous pourriez avoir besoin de lire ceci