Des techniques simples mais efficaces pour promouvoir son compte sur WeChat

En Chine, dans le domaine de la cosmétique et pleins d’autres domaines, les consommateurs chinois accordent une grande importance au bouche à oreille et à l’avis de d’autres clients. En effet, ces deux éléments peuvent affecter la décision d’achat du consommateur chinois.

Les marques ont bien compris que le moyen le plus direct de communiquer avec ses clients est Wechat. Wechat est le réseau social le plus utilisé en Chine, considéré comme un écosystème. Si vous ne connaissez pas encore cette application, je vous suggère de lire cet article.

Pour communiquer avec les consommateurs chinois, Wechat est le moyen le plus efficace. Wechat sert aussi de plate-forme pour les utilisateurs pour partager des informations ou montrer leur produits et expérience.

Nous allons vous montrer 5 stratégies pour promouvoir votre marque de beauté sur Wechat. Et mieux comprendre les fonctions de ce géant en Chine.

 

 

Le Content : investissez sur du contenu de qualité !

Du contenu intéressant, partageable , percutant qui parle à votre cible.

On réduit le contenu Corporate et on parle de sujets qui intéresse notre cible.

On travaille pour du voyage, une complilation de belles photos vaut mieux qu’un long texte. 🙂

Exemple

 

wechat Content

  • Inciter les Followers à vous suivre sur WeChat

Pour attirer les clients, la marque peut utiliser la technique des promotions en offrant des échantillons ou des remises. C’est le même principe sur Wechat, attirer les utilisateurs en utilisant la même technique.

Par exemple, l’utilisateur va suivre le compte officiel de L’Oréal pour devenir un membre de la marque. Pour trouver la marque il suffit de scanner le QR code de L’Oréal Paris, puis en suivant la marque l’utilisateur recevra une carte de membre virtuelle. Puis, l’utilisateur va inscrire son numéro de téléphone pour compléter le processus. Par la suite, l’utilisateur va ainsi pouvoir profiter des différentes offres. L’Oréal reste tout de même actif à travers d’autres stratégies marketing plus traditionnelles comme des publicités et aussi à travers son compte Weibo.

En fin d’article on invite les curieux à suivre le compte (et à devenir fan)

Wechat follow US

  • Connaître parfaitement sa cible !

Il est dorénavant important de considérer ses clients, c’est-à-dire les accompagner individuellement dans leur processus d’achat. Il est devenu important de d’interagir avec les consommateurs mais aussi la personnalisation. La fonction de messages instantanés est utile pour être proche du consommateur. La marque peut utiliser Wechat pour faire découvrir ses produits aux consommateurs, en fournissant des informations supplémentaires, les caractéristiques et fonctionnalités. Les produits vont être mis en valeur avec différents thèmes pour encourager le consommateur à acheter.

La marque de cosmétique chinoise Chando publie des articles sur des sujets plutôt intéressant par exemple comment un mode de vie pas très sain ou la radiation des ordinateurs et Smartphone peuvent rendre la peau terne. Ces sujets vont permettre aux utilisateurs de prendre conscience et leur faire connaître les produits pour blanchir et nourrir la peau. La marque se sert de ces sujets pour conseiller leurs produits aux utilisateurs.

Ces différents sujets sont abordés sur des plates-formes médiatiques telles que yoka, pclady et onlylady. Ces campagnes vont servir à améliorer l’image de la marque et attirer l’attention du public.

3) Discount ou des avantages au followers 

commercial sale

Les marques de beauté peuvent utiliser Wechat pour annoncer des promotions en cours, des offres pour attirer les consommateurs.

Tous les mois L’Oréal Paris annonce sur leur compte Wechat des informations sur les promotions du mois prochain. En informant à l’avance le client, il peut alors repérer le produit de son choix afin de l’acheter à prix réduit. Cette action va permettre d’augmenter le nombre de followers et aussi l’implication du consommateur.

De plus, L’Oréal n’oublie pas de mettre à la fin de son message un lien pour partager et pour acheter.

  • Faire ses achats directement depuis WeChat

wechat wallet 2

Wechat offre de nombreuses fonctions, les marques ont pleins de choix afin de se promouvoir en Chine. Wechat est toujours en pleine expansion et continuer de mettre en place de nombreuses fonctionnalités. L’une des fonctions phares de Wechat est son système de paiment en ligne, qui est compatible avec de nombreuses marques de beauté. Les utilisateurs peuvent donc faire des paiements en ligne directement depuis l’application Wechat, ce qui rend l’application encore plus pratique.

Une marque de beauté chinoise nommée Inoherb utilise son compte Wechat pour diriger les utilisateurs vers son magasin en ligne sur TMALL. La marque utilise Wechat pour diffuser ses campagnes marketing et ainsi augmenter le trafic de visiteurs sur son magasin en ligne de TMALL.

5) Discuter avec ses consommateurs ! 

wechat

L’un des nombreux avantages de WeChat est son respect pour la vie privée. La fonction messagerie de WeChat entre les utilisateurs et les marques est plus privée que d’autres réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent donner leur avis et poser des questions aux marques sans avoir besoin de dévoiler ses questions au public.

L’Oréal met en place un «  Question/Réponse chat privé ». Chaque mois, ils rassemblent les questions les plus fréquentes et postent les réponses, via WeChat. Les questions sont assez variées, elles peuvent être des astuces pour aider des clients ayant des problèmes de peau par exemple. Il y a aussi des petits concours pour gagner des prix pour 5 gagnants. Cette campagne va aider à mieux cibler les consommateurs d’une part. D’autre part, elle va aider les consommateurs à mieux connaître la marque et les produits proposés et fidéliser les clients.

 

Pour plus d’information :