Wechat, le meilleur moyen d’engager le consommateur chinois

 

Aujourd’hui, Wechat représente la plus importante plate-forme de messagerie instantanée mobile de Chine. Avec plus de 600 millions de comptes enregistrés et plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois, l’application est reconnue comme le réseau social ayant le plus d’influence sur la population chinoise. En effet, après un sondage réalisé en 2015, les chinois ouvrent l’application dix fois par jour en moyenne.

serviceaccountorsubscriptionaccount

L’application permet à ceux qui l’utilisent, de chater, partager vidéos ou photos, débattre avec leurs amis, familles, communautés. En outre, les internautes chinois sont hyper connectés. C’est pourquoi, il est crucial pour les nouveaux marketers de saisir l’opportunité Wechat !

Les en Chine se doivent d’exploiter au maximum « Wechat »

Une marque a la possibilité de créer un compte officiel et obtenir des followers qui partagent, commentent positivement leurs contenus, vidéos ou photos.

Pour devenir membre de la page de la marque, les utilisateurs disposent d’un QR code qu’ils scannent. Ainsi, le compte Wechat de la marque propose aux utilisateurs de devenir membre de sa page afin de partager mutuellement leur compte. C’est pourquoi, la marque doit disposer d’un contenu irréprochable, précis et divertissant dans le but d’attirer un maximum de followers, et leur donner envie de suivre son activité. Il existe diverses manières d’encourager les utilisateurs à devenir membre de votre Wechat account. Seulement, pour certaines jeunes marques, notamment les compagnies étrangères, il n’est pas chose facile d’attirer le consommateur chinois. Voici donc cinq méthodes divertissantes susceptibles d’engager les utilisateurs à suivre votre page.

Comment ?

1. La fonction « Membership de Wechat »

Les utilisateurs qui suivent votre page peuvent devenir des membres fidèles grâce à la fonction « Membership » de Wechat. Les utilisateurs obtiennent alors une carte de géolocalisation associée à leur numéro de téléphone ainsi qu’à leur identifiant Wechat. Ensuite, la marque peut utiliser son Wechat Account comme un programme de fidélité, à travers lequel elle peut envoyer des offres à ses membres telles que des ventes, des promotions, des bons de réductions ou des cartes de fidélités en ligne.

En effet, votre futur consommateur est sensible aux moyens que vous utilisez pour le divertir. Il devient membre fidèle de votre marque, ne le décevez pas ! Aussi, n’oubliez surtout pas de lui souhaiter la bienvenue.

Prenons, l’exemple de Mont Blanc qui a tenue une exposition « Black and White » à Shanghai où la marque a invité ses followers via Wechat. Pour l’occasion, la célèbre marque a mis en place un jeu qui encourage les utilisateurs a poster des vidéos et des photos, suscitant les commentaires des followers. Cela a rapporté 1000 enregistrements pendant la durée totale de l’exposition.

mont bland and wechat

Pour plus d’informations: Montblanc sensibilise chinois gamification WeChat

2. Le QR code

Obtenir le QR code de sa marque est une manière pratique et très attractive pour la cible. En effet, les utilisateurs chinois de Wechat sont friands de toutes les innovations que la plate-forme peut apporter et le QR code fait parti de son divertissement favori. Grâce à cette fonction, le consommateur peut accéder à toutes les informations concernant vos produits, votre activité. Cela vous met en avant et vous ramène plus d’audience ! Ce n’est autre que la marque Vogue qui a créé son QR code sur sa page grâce auquel la marque se développe parfaitement sur Wechat.

3. Plus de Fun

Une marque doit absolument maintenir ce qui rend sa page attractive. En effet, l’utilisateur chinois a sans cesse besoin d’innovation. Mettez à jour votre page en postant des vidéos ou photos marquantes. De plus, jouer sur plusieurs plates-formes. Prenons l’exemple de Uniqlo, la célèbre marque japonaise a développé sa propre application de e-shop et vend ses produits également via Alibaba et Tmall. Elle utilise également Wechat, où sa campagne “Style yourlife” permettait aux clients de se prendre en photo avec une tenue sélectionnée et de la partager directement sur la plate-forme. Cette campagne a apporté 600 000 followers supplémentaires.

Plus d’actualités: http://chinitech.com/non-classe/le-buzz-uniqlo-bon-pour-toutes-les-marques-en-chine/

4. Importance de la communication

Il est primordial de produire une communication efficace autour de son produit avec des publicités percutantes. Tous les jours, Treelabs, la marque d’enceinte Suisse publie sur sa page des playlists de musiques différentes ce qui lui a apportés encore plus de followers et ensuite permis de développer son Wechat store grâce à quoi les utilisateurs peuvent acheter via Wechat payments leurs hits préférés.

5. Encore plus de clients

nike free starts campaign

La marque a des followers, des membres fidèles, mais il ne faut pas s’arrêter là ! En Chine, c’est la méthode du bouche-à-oreilles qui prime ! En effet, le consommateur chinois est très attentif aux commentaires laissés par ses amis, sa famille, sa “communauté”. C’est pourquoi, lancer des campagnes attractives et divertissantes ne peut être que bénéfique pour la marque.

Prenons exemple sur la campagne “Free start” de Nike. Le but est d’ajouter la marque sur Wechat, les utilisateurs font des clichés de sujets, paysages ou objets qui les intéressent, les attirent puis les envoient sur l’application. La marque offre en retour une paire de baskets Nike correspondant au thème des photos envoyées. Une nouvelle façon d’avoir sa paire de chaussures de marque customisée quasiment par vos propres soins.

C’est une manière efficace d’attirer encore plus de nouveaux membres, bravo Nike !

En conclusion, les marques l’ont parfaitement compris ! Attirer les consommateurs chinois passe d’abord par la visibilité. Ainsi, quoi de mieux que les campagnes Wechat pour arriver à ses fins ? La plate-forme chinoise représente aujourd’hui le meilleur moyen de promouvoir ses campagnes afin d’attirer d’avantages de consommateurs en Chine.

Une campagne sur Wechat ?

Vous souhaitez lancer une campagne engageante sur Wechat ? Vous pouvez nous envoyer un email avec le détail de ce que vous souhaitez et on pourra en parler…

Vous pouvez lire également: