La Chine attire de nombreuses entreprises de l’industrie du tourisme et cela, pour de bonnes raisons : les touristes chinois font de plus en plus de voyages à l’étranger et les dépenses que ceux-ci engendrent augmentent chaque année. En 2013, ces voyageurs ont dépensé plus que leurs homologues américains.

Les consommateurs étant des utilisateurs férus du canal digital, il est possible d’utiliser les données des moteurs de recherches afin de mieux appréhender leur profil, les habitudes et leurs besoins.

Voici un classement des mots-clés les plus recherchés sur Baidu en 2013 en matière de voyage.

Mots clés tourisme FINAL

Qui sont les voyageurs chinois?

Il est important pour vous de connaître votre cible : vous devrez adapter votre offre en fonction. Le graphique ci-dessous montre la répartition par âges des gens effectuant ces recherches sur Baidu.

Repartition âge touristes chinois FINAL

Comme vous pouvez le voir, près de la moitié de ces recherches sont faites par des jeunes dans la vingtaine, et un tiers par des personnes dans la trentaine. Votre cible est jeune, avide de technologie et des réseaux sociaux. Cela impacte donc ce que vous allez offrir à cette cible : concentrez-vous sur des destinations et activités qui plairont à des jeunes adultes.

Pour avoir de la visibilité qualifié, faire référencer votre site sur Baidu… 

Les touristes chinois sont des consommateurs informés

Les internautes chinois se fient énormément aux avis en ligne : cela fait partie de leurs habitudes de consommation, quelque soit le produit en question.

C’est donc également le cas quand ils prévoient un voyage : ils vont tout d’abord rechercher des informations sur Internet, plus particulièrement des avis sur les hôtels. En 2013, on enregistrait 800 000 avis écrits par les internautes chinois.

Le bouche à oreille est donc très important pour des consommateurs et ce phénomène doit être pris en compte dans votre stratégie. Vous devez donc être conscient de ce qui est dit sur le net à propos des hôtels et activités qui figurent dans vos offres, et participer à la conversation.

Chinese tourist phone

Les agences de voyages online sont populaires en Chine

On retrouve les agences de voyages parmi les mots-clés les plus recherchés sur Baidu en 2013. Nombreux sont les chinois qui passent encore par les agences pour réserver leurs voyages, pour trouver des offres spéciales. Tout comme vous devez savoir ce qui est dit en ligne sur les hôtels et/ou activités figurant dans votre offre, vous devez également constamment être à l’écoute de ce que pensent les consommateurs de votre agence et tenter d’orienter la conversation vers vos atouts.

Les consommateurs chinois organisent de plus en plus leurs voyagent eux-mêmes

Les habitudes de consommation en matière de voyage changent peu à peu : 30% des voyageurs qui s’informent en ligne de leur destination vont organiser leur voyage eux-mêmes. Il est en effet aujourd’hui plus facile pour eux de les organiser: on trouve maintenant plusieurs sites Internet qui sont des géants de la réservation en ligne, comme Qunar, Ctrip et Elong.

En 2013, Qunar – un des sites les plus utilisés pour les réservations de billets en ligne – a vu ses avis passer de 2 à 5% sur la totalité des avis publiés sur ces sites, confirmant ainsi ce qu’on a pu observer précédemment concernant le bouche-à-oreille. Depuis, les statistiques de Qunar sont montés d’un cran. On estime en 2015 le nombre de réservation de billets à 83 millions et à 32 millions pour les réservations d’hôtels, signe que les touristes chinois sont bel et bien de plus en plus autonomes dans l’organisation de leurs déplacements.

Les voyageurs chinois sont de plus en plus indépendants

traveller

Cela influence bien évidemment votre business et votre offre doit être adaptée selon ces nouvelles habitudes d’achats.

Chinese tourists

Les critères de choix de destinations ne sont pas les mêmes pour les voyageurs chinois

Certains critères importent plus aux touristes chinois que pour d’autres voyageurs. On a pu voir qu’une grande partie des recherches sur Baidu concernent les hôtels et qu’on se fie énormément aux avis en Chine. Il est intéressant de comprendre que lorsqu’ils voyagent en Chine, les touristes chinois vont préférer les chaînes d’hôtels chinoises aux chaînes internationales.

Aussi, faire du shopping est essentiel pour les touristes chinois. Les mots clés liés au shopping et à l’achat de souvenirs sont listés comme les 7èmes mots-clés les plus recherchés sur Baidu en 2013. Cette possibilité de faire des achats est très importante pour les touristes chinois, et 80% d’entre eux disent que cela conditionne leur choix de destination.

Ce sont donc des éléments qu’il faudra mettre en valeur si vous souhaitez attirer l’attention de ces voyageurs.

Vous avec un projet dans le tourisme ?

Nous sommes une Agence Marketing spécialisée sur les stratégies pour toucher le touriste Chinois.

Pour en savoir plus visiter notre site dédié , contacter nous par email et ensuite prenez rendez vous avec nos experts du secteurs pour échanger…

Plus d’informations :

  1. Les tendances du tourisme de luxe en Chine
  2. La France et les touristes chinois
  3. 300articles sur le tourisme en Chine 
  4. Les SNS en Chine 
  5. les touristes chinois en 2016 
  6. Airbnb en Chine