La Chine est le pays le plus densément peuplé du monde avec plus d’1 milliard et 300 millions d’habitants mais c’est aussi et surtout la seconde puissance économique mondiale. Le pays a su profiter de sa bonne situation géographique et économique afin d’être plus attractif ces dix dernières années. La Chine est classée troisième en terme de sites faisant partie du patrimoine de l’UNESCO. Le pays compte plusieurs sites culturels, naturel et mixtes, ce qui en fait un des pays les plus attractif du monde pour le tourisme.

Ainsi voici les opportunités à saisir dans le tourisme en Chine :

 

  • La présence de grandes villes qui attirent :

China automne

Parmi les destinations les plus touristiques en Chine, on retrouve bien évidemment Pekin, la capitale économique qui est aussi considérée comme un important centre culturel et économique en China.

Il y a aussi Shanghai, la plus grand ville de Chine, aussi appelée le New-York Chinois, considérée comme la plus la plus prospère et qui représente le futur du pays.

 

  • Le marché de l’hôtellerie :

 

En 2015, le marché de l’hôtellerie connaît une croissance importante et la mondialisation actuelle encourage les hôtels à s’exporter à l’international et plus particulièrement en Chine. Le pays est une situation stratégique afin de se développer en raison de la population présente et du développement touristique. Il y actuellement plus de 3000 hôtels classés en Chine.

Hotel marketing Chine

  • Le nombre de chambres :

 

La China va bientôt dépasser les Etats-Unis en terme de chambres d’hôtels. De plus, d’ici à 2039, le nombre de chambres d’hôtels sera multiplié par 4, ce qui annonce une forte croissance pour les années à venir.

 

  • Des villes touristiques :

vidéo shanghai

En Chine, les hôtels sont plutôt attirés par les villes de second et troisième rang, mais aussi par quelques petites villes dans le Yunnan qui sont de plus en plus touristiques. L’objectif principal est de répondre à la demande des chinois et des étrangers.

 

En 2025, le marché chinois sera classé numéro un mondial dans le secteur de l’hôtellerie.

 

 

 

  • L’univers du digital

digital market

Concernant le tourisme and le digital, les perspectives de croissance sont impressionnantes. L’application « Qunar » qui est très populaire en Chine, a une communauté de plus de 60 million d’utilisateurs et permet d’accéder à l’espace de plus de 1250 agences de voyages, 125 000 vols et plus de 45000 hôtels. Par ailleurs, un tiers des billets d’avions sont achetés sur mobile en Chine.

 

 

 

  • Le E-Business

En 2015, la Chine devrait être le premier marché de E-Commerce du monde devant les Etats-Unis. Impressionnés par les chiffres du marché chinois et les changements rapides de fonctions et de service, les dirigeants d’entreprises du tourisme sont convaincus qu’il est nécessaire de prendre en compte l’émergence de nouveaux domaines en Chine car cela peut être annonciateur de ce qui arrive en Europe. Un grand nombre de grosses plateformes touristiques ont investit sur des plateformes de booking pour automatiser les opérations et permettre aux clients chinois de comparer les prix les offres etc.

qunar

 

  • Les réseaux sociaux

 

En Chine, tout se passe très rapidement et surtout à Shanghai. Concernant la messagerie instantanée, les Chinois sont de loin les plus efficaces dans le monde depuis la création d’une application unique qui possède en 2015 plus de 600 million d’utilisateurs : WeChat.

wechat3

 

  • L’utilisation du Web :

 

En 2015, il y a plus de 750 million d’internautes en Chine, et c’est donc très stratégique pour le secteur du tourisme d’être présent et actif dans la bulle ou la population vis, apprend, interagit et surtout la ou elles choisissent la destination de leur prochain voyage. De nos jours, le fait de développer sa notoriété à travers des agences de voyages, des tours operateurs, les medias traditionnels et des évènements n’est plus suffisant pour obtenir de bons résultats, et plus particulièrement pour les nouveaux arrivants sur le marché : il est ainsi obligatoire et nécessaire d’être présent sur le digital afin de réussir.

 

  • Les Smartphones :

digital marketing china

Les chinois sont très attachés à leurs téléphones mobiles et ils aiment beaucoup partager les photos de leurs voyages. Sur chaque photo partagée, il existe une opportunité pour potentiellement gagner en visibilité. C’est pour cette raison que les chaines de tourisme (hôtels, agences de voyage) proposent à leurs clients de développer une politique de marketing viral.

 

  • La stratégie digitale :

 

Les structures qui réussissent aujourd’hui et dans le futur dans le marché du tourisme sont ceux qui mettent en place une vraie stratégie portée sur le digital afin de profiter de toutes les opportunités, et elles sont à la mesure de la taille et de dynamique croissant du marché chinois.

Plus d’informations sur :