Comment attirer les touristes chinois?

.

L’industrie du tourisme français est face à un changement majeur: le boom des touristes chinois. Les principales tendances du tourisme chinois sont les suivantes :

  • 80 millions de touristes dans le monde (2012)
  • 4 à 5 millions de touristes chinois d’ici à cinq ans
  • Ils ont dépensé 650 millions d’euros en Shopping
  • 68% des riches chinois déboursent plus de 50 000 yuans par voyage et 28% plus de 100 000 yuans
  • Leur nombre augmente de 10 à 15% par an

.


.

Cependant la majorité des acteurs du tourisme français n’arrive pas à se faire connaitre, ne savent pas à attirer ces nouveaux voyageurs. Le voyage d’affaires se développent aussi, les chinois sortent de plus en plus de leur continent et dépensent des sommes importantes lors de leurs « Business Trip ».

.

Les touristes Chinois en France

.

Il est vrai que la grande majorité ne visitent que le Pays rapidement et ne vont que dans quelques endroits qu’ils connaissent de notre pays: Paris, la Provence et puis Bordeaux (c’est récent).

Les chinois ont une vision de la France assez limitée, et ne connaissent de notre pays que de ce qu’ils voient dans les films (voir la Provence ou Bordeaux)  ou ce qu’ils peuvent lire dans les médias ou sur Internet.

.

Pourtant il existe des moyens pour se faire connaitre

.

Je vais faire un panorama des possibilités qu’ont les entreprises du secteur touristique pour attirer l’attention du consommateur chinois de voyages.

Voici la panoplie de solutions .

.

Avoir un Site Internet en Chinois

Avoir un site Internet en Chinois, c’est sans doute la première action à mener pour communiquer sur votre offre, vos services.

..

Exemple ce site

French Dream

L’idéal est que votre site soit hébergé en Chine, cela faciltera le temps de chargement. Un site sans visiteur n’a pas de réel intérêt, il faut attirer des visiteurs par le SEM ( pay per clic, bannières… ) ou le SEO (référencement naturel ) , faire parler de soi sur les portails chinois, les forums ou encore sur les réseaux sociaux chinois (Weibo)

.

Etablir des partenariats avec les agences chinoises locales

La grande majorité des touristes chinois voyagent en groupe. 70% selon un dernier rapport de l’agence de tourisme de Chine. Ce nombre a tendance à diminuer mais restera toujours très fort pour de nombreuses raisons.

Barrière de la langue: de nombreux chinois ne parlent pas anglais et souhaitent un guide qui les accompagnent

Les problématiques de Visa: les agences s’occupent de tout et facilitent l’obtention d’un VISA

-La peur de l’aventure: pour la plupart ils ne sont jamais sortis de Chine, ce sont des voyageurs sans expérience, et ont naturellement peur de l’inconnu.

-Le groupe: les chinois aiment être en groupe, influence de la culture asiatique.

-Pour des raisons de prix : voyager avec une agence de voyage est beaucoup moins cher que partir seul ou en petit groupe.

.

Une communication auprès des agences permet de vous faire connaitre, et vous permet de générer vos premières affaires. Les agences sont généralement difficiles à trouver, ont des exigences très spéciales et travaillent déjà avec des sous traitants depuis de nombreuses années. Avoir de bons support Marketing est devenu indispensable !

.

Promotion online

Internet en Chine est de plus en plus puissant, les grosses marques et les petites utilisent ce moyen pour communiquer sur leurs entreprises. Que ce soit en promotion directe avec des bannières ou indirectes via des Buzzs ou des relations publiques, la communication online est presque aujourd’hui devenue obligatoire.

=> Un faible investissement de départ, un ROI (retour sur Investissement) généralement bon et mesurable, un vaste choix de support, une interactivité avec le client … tous ces facteurs font du online le grand favori des acteurs du secteur touristique.

.

Le Multimédia

L’utilisation de Multimédia de qualité est un outil particulièrement efficace dans le secteur du voyage, le touriste va devoir s’imaginer dans le pays qu’il va visiter il a besoin de pouvoir s’imaginer environnent. De jolies photos, des vidéos de rêve sont utilisés par les vendeurs des agences pour séduire les clients qui recherchent un voyage, mais aussi sur Internet pour sensibiliser la population à une destination ou un type de service.

La Nouvelle Zélande a réalisé une grande opération de communication digitale et a réussit à attirer de nombreux touristes chinois.

.

.

Des photos percutantes attirent l’attention online

.


.

Les réseaux sociaux

Internet, c’est devenu vaste… la majeur partie du temps des internautes chinois se fait sur les réseaux sociaux, sur Weibo par exemple. Weibo est un mix entre twitter et facebook, il permet de combiner la réactivité de twitter, la recherche d’informations avec le coté social et ludique de Facebook.

Communiquer sur Weibo commence par ouvrir un compte, obtenir les certifications, publier du contenu intéressant, interagir avec les internautes dans l’objectif de construire une communauté. Weibo est devenu un outil très très puissant, le nombre de fans peut augmenter rapidement et vous permettre de propager votre offre auprès de 300 millions de personnes d’après les chiffres de Weibo.

.

Les RP (relations Presse)

Faire des relations presse en Chine c’est très important. Cela permet de communiquer sur vos services. Cette communication est principalement visuelle avec des photos de qualité ou encore sur les feeds backs, témoignages de personnes ayant visité le pays.

De plus en plus, les relations publiques se font online en Chine et particulièrement dans le secteur du voyage.

Plus d’informations sur notre offre RP en Chine.

Un article sur ce site de Chine nouvelle est visionné des dizaine de milliers de fois!

.

.

Les Opinions leader ou les stars

Les KOL (Key opinion Leader) ou des stars ont cette capacité d’influencer une grande partie de la population chinoise, leur communauté et le réseau secondaire de leurs fans. Ces leaders sont écoutés et respectés. Les stars sont enviées, et leurs déplacements sont suivis par des millions d’internautes.

Angela Baby une star de Hong Kong a eu le plus de commentaires sur son Weibo lorsqu’elle dévoila sur son microblog son séjour en France.

.

.

La Nouvelle Zélande a utilisé Yaochen pour faire connaitre le pays au chinois et le pari a été gagnant !(voir la communication de la Nouvelle Zélande)

.


.

 

Magazine (déconseillé)

Les chinois lisent très peu les magazines, qui sont généralement envahis par la pub. Le magazine en Chine n’est lu que peu de fois, contient que peu d’informations de qualité et n’a pas cette portée que nous connaissons en France.

Dans le secteur du tourisme, il existe quelques magazines intéressants, mais la portée est difficile à évaluer à cause des chiffres toujours gonflés. Les frais de publication sont hétérogènes et parfois anormalement élevés. 、

.

Cinéma: le placement produit !

Le cinéma/la télévision est un vecteur de communication ultime pour faire connaître au public chinois son offre, son pays. Un film au cinéma puis visionné par des millions de chinois via des plateformes de streaming ou par Dvd.Les séries télé à succès sont une arme ultime qui influence profondément la masse.

Aujourd’hui le cinéma ou tout autre support audiovisuel place les marques dans un contexte réel et émotionnel identifiable par le consommateur.

Un Château Lafite pour les grandes occasions, un Mac pour les professionnels, une glace Haegendass pour séduire une belle jeune fille… C’est lors d’une scène que le consommateur s’imagine au mieux utiliser le produit ou se trouver dans un endroit.

Cette discipline s’appelle le placement de produits, une technique marketing aujourd’hui à maturité aux USA, et en progrès en Chine.

Le cinéma est un reflet de la vie, de la vie réelle ou de la vie que l’on aimerait avoir. Le spectateur croit ce qu’il voit.

De nombreuses sociétés contribuent à influencer cette réalité et permettent au metteur en scène de créer son univers fictif.

C’est comme cela que les chinoises ont découvert la Provence, ou encore Bordeaux,  Dubai…

.

La série TV dream links

 

.

.

Ce procédé par contre est très difficile en Chine, peu de sociétés étrangères sont capables de faire cela (contrairement aux films Hollywoodiens). La majorité des réalisations est le fruit du hasard pour la promotion de Pays.

Cela reste possible et demande des budgets conséquents mais à mon avis ces actions sont d’une efficacité effrayante. Le placement de marques dans le cinéma est d’ailleurs utilisé par toutes les sociétés à la pointe du Marketing (BMW, Apple, LMVH… )

.

.

Conclusion:

Je pense que vous avez dans cet article toute l’offre qui s’offre à vous concernant votre communication auprès de la cible chinoise.

Si vous avez des questions ou des solutions à proposer n’hésitez pas à participer à la conversation.

.

A lire :

 

.

 

Olivier VEROT

Marketing Chine