La Chine est en train de changer et le marché du tourisme n’a pas été épargné par ce changement. En s’ouvrant d’avantage vers l’internationale, le gouvernement a généré une fuite des voyageurs chinois qui veulent découvrir le monde. L’accès à l’information a été facilité et change l’état d’esprit des consommateurs. Ils veulent en savoir plus sur les pays d’outre-mer et en particulier les pays occidentaux qu’ils aiment tant.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, en 2005, la part des touristes chinois n’était que de 1%. D’ici 2023, la part des touristes chinois devrait être d’un cinquième de la totalité des voyageurs dans le monde.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

 

Quelles sont les tendances du tourisme chinois ?

L’industrie du tourisme français est face à un changement majeur: le boom des touristes chinois. Les principales tendances du tourisme chinois sont les suivantes :

  • 80 millions de touristes dans le monde (2012)
  • 4 à 5 millions de touristes chinois d’ici à cinq ans
  • Ils ont dépensé 650 millions d’euros en Shopping
  • 68% des riches chinois déboursent plus de 50 000 yuans par voyage et 28% plus de 100 000 yuans
  • Leur nombre augmente de 10 à 15% par an.

.Le voyage d’affaires se développent aussi, les chinois sortent de plus en plus de leur continent et dépensent des sommes importantes lors de leurs « Business Trip ».

Une augmentation des voyageurs indépendants chinois

L’augmentation de la classe moyenne est également responsable de cette croissance du tourisme. Les richesses augmentent et les chinois veulent mieux vivre et découvrir de nouvelles contrées. Le tourisme de luxe est un moyen de plus en plus privilégié par les voyageurs. Ils veulent le meilleur: qualité, commodité et confort.

L’évolution de la société chinoise a permis aux classes moyennes de voyager et permet dorénavant de cibler différents types de touristes chinois :

Le tourisme chinois individuel qui augmente année après année, le tourisme senior se développe de plus en plus par des circuits groupés d’environ 15 à 20 personnes. Le tourisme de luxe et enfin, le tourisme familial, qui se développe de plus en plus auprès des individus chinois. En général, les Chinois sont principalement originaires de Shanghai, Beijing et Guangzhou.

Selon CCI Paris Île de France, les primo-visiteurs représentent plus de 60% du voyageur chinois. Ils dépensent environ 180 euros par jour et par personne et la moitié d’entre eux ont l’intention de revenir dans un délai d’un ou deux ans.

Le comportement de consommation de ces consommateurs chinois est en train de changer. Là où auparavant, le shopping représentait une place de choix dans le budget dépense, celui-ci se voit rétrograder à la troisième place. Les individus préférant profiter de leur séjour par le biais de visites touristiques et de divertissement.

 

Les touristes chinois en France

tourisme des chinois

Une meilleure communication sur certaines villes françaises

Il est vrai que la grande majorité ne visitent que le Pays rapidement et ne vont que dans quelques endroits qu’ils connaissent de notre pays: Paris, la Provence et puis Bordeaux. Paris la ville du romantisme (巴黎 浪漫之都), la Provence rendue particulièrement populaire à travers la série Dream links et Bordeaux (Bo Er Duo), pour ses vins et son paysage raffraichissant.

Les chinois ont une vision de la France assez limitée, et ne connaissent de notre pays que de ce qu’ils voient dans les films (voir la Provence ou Bordeaux)  ou ce qu’ils peuvent lire dans les médias ou sur Internet. 

Une connotation défavorable de la campagne en Chine

Dans une Chine en phase de take-off économique, toute association à la campagne renvoie à l’arriéré, la pauvreté, le sous-développement. Les campagnes continuent de se dépeupler pour toujours plus de concentration dans les grandes villes, à la recherche d’un salaire plus élevé et de conditions de vie meilleures. Le niveau de vie des chinois a fortement augmenté et leur pouvoir d’achat aussi. Il est donc tendance de faire du tourisme urbain associé à des pratiques de shopping. Les achats de vêtements de marque et la fréquentation de lieux modernes et branchés apportent du prestige social. Il s’agit de cette fameuse notion chinoise ‘d’avoir de la face’.

.

Cependant la majorité des acteurs du tourisme français n’arrive pas à se faire connaitre, ne savent pas à attirer ces nouveaux voyageurs.

 

Comment attirer les touristes chinois ?

Il existe des moyens pour se faire connaitre, particulièrement dans cet ère digitale de la nouvelle Chine.  Je vais faire un panorama des possibilités qu’ont les entreprises du secteur touristique pour attirer l’attention du consommateur chinois de voyages.

Voici la panoplie de solutions, suivie de un étude de cas par GMA.

.

Avoir un Site Internet en Chinois

Avoir un site Internet en Chinois, c’est sans doute la première action à mener pour communiquer sur votre offre, vos services. Par ailleurs, disposer d’un site est en quelque sorte une gage de confiance. Bien que les plateformes de promotion sont nombreuses (et effectivement efficace), on y trouve beaucoup de fausses informations en ligne. Les internautes chinois ont besoin d’un site officiel auquel ils peuvent se référencer afin de les rassurer sur l’authenticité de votre offre.

Exemple ce site

French Dream

L’idéal est que votre site soit hébergé en Chine, cela faciltera le temps de chargement et permet d’éviter les problèmes liés à la censure.

En outre, vous n’avez pas seulement à traduire votre site internet en mandarin, il faut aussi adapter l’esthétique. Les consommateurs chinois n’ont pas les mêmes attentes que les autres consommateurs. Ils préfèrent un site Web avec beaucoup d’informations et d’images qu’un site épuré. En Chine, le contenu compte énormément !

 

La visibilité de votre site et le SEO Baidu

Un site sans visiteur n’a pas de réel intérêt, il faut attirer des visiteurs :

  • en faisant parler de soi sur les portails chinois, les forums ou encore sur les réseaux sociaux chinois (Weibo).
  • par le SEM ( pay per clic, bannières… )
  • par le SEO (référencement naturel ) : Baidu est le moteur de recherche principal en Chine dans le sens où l’utilisateur chinois a pour premier réflexe de se rendre sur Baidu pour trouver une information. Baidu prend en compte une série de caractéristiques pour référencer votre site, dont des contenus de qualité (photos et articles) en langue mandarin.

Etre classé en première page sur Baidu, le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, est la meilleure solution si une agence de voyages veut être visible. Les moteurs de recherche occidentaux ne sont pas autorisés par le « Great Firewall »de Chine. En effet, Baidu détient près de 80% des parts du marché des moteurs de recherche Chinois en raison des plus de 900 millions d’utilisateurs mobile. Par conséquent, si une agence de voyages se classe sur la première ou la deuxième page, elle bénéficiera d’un trafic énorme.

Consultez notre Guide SEO Baidu pour en savoir davantage sur le référencement en Chine.

 

Etablir des partenariats avec les agences chinoises locales

La grande majorité des touristes chinois voyagent en groupe. 70% selon un dernier rapport de l’agence de tourisme de Chine. Ce nombre a tendance à diminuer mais restera toujours très fort pour de nombreuses raisons.

Barrière de la langue: de nombreux chinois ne parlent pas anglais et souhaitent un guide qui les accompagnent.

Les problématiques de Visa: Le processus en soi parait trop compliqué et pas assez accessible pour la plupart des touristes chinois ainsi ils choisissent, ou plutôt, ont pris le réflexe de se tourner vers les agences de voyage. les agences s’occupent de tout et facilitent l’obtention d’un VISA.

-La peur de l’aventure: pour la plupart ils ne sont jamais sortis de Chine, ce sont des voyageurs sans expérience, et ont naturellement peur de l’inconnu.

-Le groupe: les chinois aiment être en groupe, influence de la culture asiatique.

-Pour des raisons de prix : voyager avec une agence de voyage est beaucoup moins cher que partir seul ou en petit groupe.

– Des facilités : Autant les jeunes préfèrent créer leur propre itinéraire, choisir les activités qu’ils souhaitent faire à l’étranger, les plus agés préfèrent se tourner vers les trajets pré-définis. Savoir où ils iront, où ils seront logés, ce à quoi ils vont s’attendre… permet de les rassurer sur leur voyage.

.

 

Une communication auprès des agences permet de vous faire connaitre, et vous permet de générer vos premières affaires. Les agences sont généralement difficiles à trouver, ont des exigences très spéciales et travaillent déjà avec des sous traitants depuis de nombreuses années. Avoir de bons support Marketing est devenu indispensable !

.

Promotion online

Internet en Chine est de plus en plus puissant, les grosses marques et les petites utilisent ce moyen pour communiquer sur leurs entreprises. Avec plus de 900 millions d’internautes en Chine, soit environ la moitié de la population, la Chine est le pays le plus connecté au monde. Ces internautes passent plus de 40% de leur temps sur Internet. Que ce soit en promotion directe avec des bannières ou indirectes via des Buzzs ou des relations publiques, la communication online est presque aujourd’hui devenue obligatoire.

Les chinois sont très connectés entre eux, dans ce sens nous parlons de la réactivité sur internet (forums, applications, Q&A, blogs…). Ils commentent, publient, partagent sur leur expérience et celle des autres. Avec la multitude d’informations disponibles (ou indisponibles d’ailleurs) ils se fondent leur propre opinion principalement via leurs recherches sur internet.  Ainsi la présence et la gestion de votre e-réputation est devenue cruciale.

=> Un faible investissement de départ, un ROI (retour sur Investissement) généralement bon et mesurable, un vaste choix de support, une interactivité avec le client … tous ces facteurs font du online le grand favori des acteurs du secteur touristique.

.

L’utilisation des vidéos courtes

L’utilisation de vidéo de qualité est un outil particulièrement efficace dans le secteur du voyage, le touriste va devoir s’imaginer dans le pays qu’il va visiter, il a besoin de pouvoir s’imaginer environnent. De jolies photos, des vidéos de rêve sont utilisés par les vendeurs des agences pour séduire les clients qui recherchent un voyage, mais aussi sur Internet pour sensibiliser la population à une destination ou un type de service.

La Nouvelle Zélande par exemple, a réalisé une grande opération de communication digitale et a réussit à attirer de nombreux touristes chinois.


Aujourd’hui de nombreuses plateformes chinoises sont dédiées spécialement aux vidéos courtes : Douyin, Miaopai, Meipai, Tencent video par exemple. Les chinois aiment ce support car il permet de fournir des informations visuelles impactantes et claires. Beaucoup d’utilisateurs de ces plateformes se font de plus un joi de poster et partager les images de leurs voyages.

Si auparavant les marques utilisaient le cinéma ou la télévision pour les placements de produit peuvent se faire, aujourd’hui une promotion vidéo a beaucoup plus d’audience et d’impact.

Plus d’informations : Les mini-vidéos en Chine, outil marketing du moment 

Les réseaux sociaux

Internet, c’est devenu vaste… la majeur partie du temps des internautes chinois se fait sur les réseaux sociaux, sur Weibo ou WeCbat par exemple.

Les médias sociaux sont très efficaces car vous pouvez interagir avec les utilisateurs chinois. Sur ces plateformes, les utilisateurs postent des commentaires et vous envoient des messages. Vous pouvez facilement créer une relation avec vos consommateurs.

L’utilisation de Weibo

Weibo est un mix entre twitter et facebook, il permet de combiner la réactivité de twitter, la recherche d’informations avec le coté social et ludique de Facebook.

Communiquer sur Weibo commence par ouvrir un compte, obtenir les certifications, publier du contenu intéressant, interagir avec les internautes dans l’objectif de construire une communauté. Tout le monde peut voir ce que vous postez, sans forcément avoir besoin de vous suivre au préalable (la différence avec WeChat). De plus, avec cette plateforme plus ouverte, les fonctionnalités de « Hash-tags » et « topics », les solutions pour augmenter sa visibilité et réputation deviennent tout de suite plus nombreuses.

Weibo est devenu un outil très très puissant, le nombre de fans peut augmenter rapidement et vous permettre de propager votre offre auprès de 300 millions de personnes d’après les chiffres de Weibo.

 

L’utilisation de WeChat

Il est important pour toute marque présente en Chine d’avoir un compte wechat, car c’est l’application la plus utilisée. WeChat possède aujourd’hui plus de 1 milliards d’utilisateurs actifs par mois, un must-have pour les chinois.

Wechat est un outil de marketing efficace qui vous permet de dialoguer avec vos consommateurs, à travers les groupes de discussions et votre compte officiel. Les utilisateurs qui s’abonnent à votre compte accèdent à ses informations, ses articles et ses activités (tout ce que vous mettez en ligne). WeChat est une sorte de vitrine de votre marque.

Par ailleurs, WeChat permet à ses utilisateurs de faire tout ce qu’ils veulent en restant sur l’application. Cela comprend le booking, l’achat des billets de train notamment. Dans le cadre de votre utilisation, il est aussi possible d’avoir un minisite et une boutique en ligne.

 

Si vous êtes efficace sur les médias sociaux, vous allez rapidement développer et créer des communautés autour de votre marque.

 

Les RP (relations Presse)

Faire des relations presse en Chine c’est très important. Cela permet de communiquer sur vos services. Cette communication est principalement visuelle avec des photos de qualité ou encore sur les feeds backs, témoignages de personnes ayant visité le pays.

De plus en plus, les relations publiques se font online en Chine et particulièrement dans le secteur du voyage.

Plus d’informations sur notre offre RP en Chine.

Un article sur ce site de Chine nouvelle est visionné des dizaine de milliers de fois!

.

.

Les Opinions leader ou les stars

Les KOL (Key opinion Leader) ou des stars ont cette capacité d’influencer une grande partie de la population chinoise, leur communauté et le réseau secondaire de leurs fans. Ces leaders sont écoutés et respectés. Les stars sont enviées, et leurs déplacements sont suivis par des millions d’internautes.

Angela Baby une star de Hong Kong a eu le plus de commentaires sur son Weibo lorsqu’elle dévoila sur son microblog son séjour en France.

.

.

La Nouvelle Zélande a utilisé Yaochen pour faire connaitre le pays au chinois et le pari a été gagnant !(voir la communication de la Nouvelle Zélande)

.


KOL et placement de produit

Un Château Lafite pour les grandes occasions, un Mac pour les professionnels, une glace Haegendass pour séduire une belle jeune fille… C’est à travers des influenceurs que le consommateur s’imagine au mieux utiliser le produit ou se trouver dans un endroit. Cette discipline s’appelle le placement de produits, une technique marketing aujourd’hui à maturité aux USA, et en progrès en Chine.

KOL marketing, réellement utile ?

 

Aujourd’hui, les consommateurs chinois font plus confiance aux KOLs qu’aux marques. La puissance des KOLs est énorme. Vous devez investir dans un KOL qui représentera votre marque. Travailler avec un KOL est efficace, ils créent facilement du buzz. Ils peuvent promouvoir votre marque.

Les KOL ne sont pas gratuits bien sûr, mais comme ils sont de plus en plus nombreux, cela réduit le prix. A titre d’information, les KOL les plus chers facturent 2500 USD pour un seul article.

Cependant le succès d’une campagne de KOL marketing peut être parfois sujette au hasard. vous pouvez collaborer avec le KOL le plus influent et ne pas récolter les résultats attendus, ou inversement, collaborer avec un KOL moins connu mais réaliser un buzz sur les réseaux sociaux.

 

GMA peut vous aider néanmoins à sélectionner le KOL chinois le plus adapté à votre projet.

 

Magazine (déconseillé)

Les chinois lisent très peu les magazines, qui sont généralement envahis par la pub. Le magazine en Chine n’est lu que peu de fois, contient que peu d’informations de qualité et n’a pas cette portée que nous connaissons en France.

Dans le secteur du tourisme, il existe quelques magazines intéressants, mais la portée est difficile à évaluer à cause des chiffres toujours gonflés. Les frais de publication sont hétérogènes et parfois anormalement élevés.

 

Case study par GMA .

Présentation d’AIGUEMARINE

AIGUEMARINE est une agence de voyages spécialisée dans le tourisme de luxe en France et dans les pays européens. Ils ciblent une clientèle chinoise plutôt riche cherchant à voyager en Europe. Aiguemarine organise un voyage personnalisé et répond à leurs désirs les plus fous. L’agence a contacté notre agence pour certaines missions.

Notre approche

Nous avons mené une étude de marché et un audit de la companie dans le but d’identifier les opportunités potentielles et la cible d’Aiguemarine. Nous identifions les canaux de communication les plus efficaces pour promouvoir le contenu de la marque auprès des chinois et élaborons une stratégie pour répondre aux nécessités et objectifs du client quant au marché chinois.

Nos actions

GMA prend la charge de créer du contenu de qualité afin de générer le plus de leads vers Aiguemarine. Nous gérons son site internet ainsi que son SEO sur Baidu afin d’élever son référencement sur internet.

Les résultats ?

Aiguemarine se positionne dans la première de recherche sur Baidu avec une augmentation considérable de sa e-réputation en Chine. La promotion de son site web apporte plus de 2000 visites par jour, entrainant ainsi  une augmentation de la part des lecteurs et des leads.

 

Consulter plus d’études de cas :

  • Only Lyon : promotion de la ville de lyon auprès des chinois

Conclusion

Je pense que vous avez dans cet article toute l’offre qui s’offre à vous concernant votre communication auprès de la cible chinoise.

Le marché du tourisme chinois est en pleine expansion, sachant que malgré l’impression du grand nombre de touristes chinois dans les alentours des Galeries Lafayette,  cela représente seulement une faible part du potentiel à venir.

GMA est une agence de marketing digitale basée en Chine. Nous aidons les companies et les marques françaises à se faire connaître parmi les chinois en utilisant les derniers outils marketing. Avec pus de 5 ans d’expérience sur le marché, et un équipe d’experts pour les différents secteurs, GMA vous conçoit la solution la plus adaptée à votre business, votre projet en Chine.

Si vous avez des questions ou des solutions à proposer n’hésitez pas à participer à la conversation.

.

 

A lire :

 

.

 

Olivier VEROT

Marketing Chine