Focused on Hangzhou

.

Hangzhou est le centre politique, économique et culturel de la province du Zhejiang.

Surnommée en Chine « paradis sur terre », grâce au lac de l’Ouest, cette ville de Chine offre de superbes paysages, et est un lieu d’attraction touristique.
Il faut souligner qu’au 13ème siècle, l’explorateur Marco Polo avait désigné Hangzhou, à son retour en Italie, comme «la plus magnifique et splendide ville du monde ».

.
Informations sur Hangzhou en Chine.

Malgré sa beauté, le principal point fort de Hangzhou est économique.
.

Infrastructures.

Historiquement, Hangzhou se trouvait à position stratégique, au cœur du delta du fleuve Yangtze. Aujourd’hui elle est idéalement située à deux heures de Shanghai, et projette de construire en 2010, un train magnétique ultra rapide : le Maglev (Magnetic levitation) qui la reliera à la capitale économique du pays. Sa proximité prés des ports de Shanghai et Ningbo lui facilite les échanges commerciaux avec le reste du monde.

Son aéroport international connait une croissance de 25% par an, aussi bien pour le transport de passagers que de marchandises.

.

Economiquement

La ville de Hangzhou a rapidement émergé comme l’une des plus attrayante économiquement de Chine, son environnement pour les affaires y est idéal.

  • 15% de croissance annuelle de son PIB depuis 15ans.
  • Un niveau de vie élevéde la population
  • Commerce extérieur bien développé grâce à des bonnes infrastructures présentes
  • les réglementations sont accommodantes pour le Business.

Pour information, Hangzhou compte pour près d’un quart du PIB produite dans le Zhejiang, qui est elle-même la province la plus riche de Chine continentale.

Les Investissements

La Banque Mondiale a nommé l’agglomération de Hangzhou la meilleure place pour les investissements de toute la Chine continentale.
« les entreprises à Shanghai vont en moyenne passées 60 jours dans l’année à gérer leurs relations avec le gouvernement local alors qu’il n’en faut que 8 à Hangzhou ».

.
Marketing Chine

Les investisseurs extérieurs apprécient la ville d’Hangzhou pour divers facteurs :

  • Des frais d’implantation sont bien inférieurs aux 2 capitales Shanghai & Pékin
  • Des avantages fiscaux du gouvernement plutôt avantageux
  • Un fort réseau de compagnies locales dans le domaine des technologies de l’information.
  • Présence d’une main d’œuvre qualifiée bon marché(6 parcs d’éducation supérieur dans la ville et 36 institutions d’enseignement supérieur)
  • Formalités gouvernementales simplifiées.

.
Secteurs phares.

Elle dispose de plusieurs secteurs phares:

  • Technologies de l’information, 80% des fabricants de produits liés aux TIC de la région.
  • Développement de logiciels, toute l’industrie de la microélectronique et 90% des développeurs de logiciels. La région de la baie de Hangzhou est devenue une des plus importantes bases au monde pour les technologies de l’information.
  • L’industrie électronique. Elle abrite 70% des entreprises d’électronique de la province. IBM, Toshiba et Siemens ont établi leurs activités dans les zones de développement de la ville, les fameuses kai fa qu.
  • Equipements de télécommunication, elle concentre de toute l’industrie des télécommunications mobiles du Zheyang.
Le Square High Tech de Hanzhou

.

Les principales entreprises

IBM, Motorola, Toshiba, Wahaha Healthy Foods Com., Siemens, Suppor(filiale du groupe SEB),Zhongce Rubber, Marykay(China) Cosmetic Products Co Ltd., Hangzhou Eastcommunication Co, Hangzhou Starcom, UT Starcom, Hangzhou Huawei Sangkang Technology Co, Ltd.,  and Xiziotis Elevator Company
Les secteurs industriels de Hangzhou sont traditionnellement le textile, la soie, construction de machines&outils, l’électronique, l’agroalimentaire et d’autres industries légères

.
Pour sa localisation, sa beauté, ses infrastructures, son économie et ses nombreux aspects pratiques, Hangzhou est donc une des villes les plus attractives de Chine.

.

Voir Analyse des villes de Chine

.

Olivier VEROT
Marketing en Chine