Le rêve des touristes chinois: la Provence

.

La ProvenceLa France est devenue la destination touristique préférée des chinois. L’ image de romantisme, de luxe, et notre patrimoine culturel sont les principales raisons de ce choix.
Mais quelle est la région touristique française top tendance pour les chinois?

Paris, et ben non !Récemment une destination est à la mode et fait envie toutes les chinoises : la Provence.

.


.

La Provence :pourquoi et d’où vient ce phénomène ? Telefilm chinois

.

Cela vient d’une série TV en Chine : 一帘幽梦 yī lián yōu mèng
Traduction fr:  Rêves derrière un rideau de cristal.
Traduction Anglaise : Dreams Link .

Cette série est un véritable roman à l’eau de rose. Toutes les chinoises, étaient devenue adepte de cette série.(46 épisodes quand même)
Pour résumé, c’est l’histoire de deux riches familles chinoises, mais surtout de deux sœurs, amoureuse de  l’homme parfait, le prince charmant chinois, qui les sauve.

Dans cette série TV, une partie de l’aventure se passe en France, et surtout en Provence. Le prince charmant de l’histoire choisit la Provence pour se marier avec sa bien aimée. Et à la télévision chinoise pendant une trentaine d’épisode on voit des paysages de la France, des châteaux français, et surtout un panorama de la Provence, fleurs, champs de tournesol, valse française, l’ensemble des clichés français.

.

.

.

Les châteaux français.

la provence les chateaux

.

Les champs de fleurs

provence roamntisme chine.La

Les champs de Lavande

photo provence.

Voici la Bande annonce


Dreams-link…rêves de Provence…
.

Le telefilm chinois romantiqueUn nombre in considérable de jeunes chinoises m’ont parlé de la Provence et ses champs de fleurs, et j’ai réalisé que ce téléfilm etait en train de faire un tabac en Chine. C’était même la meilleure audience des séries diffusées en Chine en 2007 et 2008.

.
Curieux, j’ai suivi plusieurs épisodes, les scènes sont très longues et répétées plusieurs fois, on peut voir une série de cliches, un téléfilm de 3eme zone, je pensais. Mais, cette série connu un succès sans précédent en Chine, et montra  un nouveau visage à la France.

.

Ainsi, dans l’empire du milieu, l’endroit le plus romantique au monde, le lieu de rêve pour se marier, c’est devenu le paradis de la France : la Provence 普罗旺斯, pǔ luó wàng sī.

.
Je me suis interrogé sur l’implication ou non de la France dans cette action médiatique sans précédent.

.

.

Coup de génie ou pur hasard ?

.

idee de genie marketingPremière hypothèse

.
Tout cela est un coup marketing, du sponsoring, et est un coup de génie :

  • Comment faire connaître une région comme la Provence aux chinois, et lui donner une image de marque excellente auprès de la cible la plus prometteuse dans le monde en matière de tourisme : les nouveaux riches chinois.

.

Une stratégie de visionnaire

.

Les chinois dépensent des sommes d’argent colossales pour leur mariage, pour montrer leur rang sociale (avoir la face). L’idée de les faire venir en Provence pour se marier est une idée de génie.

De plus, imaginez le Business des lunes de miel en Provence pour des millions de chinois fortunés.

.
Si c’est le cas, j’espère que cet exemple pourra être étudié en cas d’école, et comme exemple à suivre. Comment booster le tourisme en France en utilisant le sponsoring, une forme de marketing caché, qui passe le message que la Provence est le lieux de référence du romantisme dans le monde.

.
Un tel marché serait pour la France un second souffle pour l’économie, les jeunes riches chinois peuvent dépenser plus de 50 000Euros sans problèmes pour l’événement le plus important de leur vie, les familles chinoises soutiennent financièrement leurs enfants.

.
Comptez 50 Millions de chinois (3.5% de la population) ayant les moyens de s’offrir un mariage ou une lune de miel en Provence, et faites le calcul pour l’économie française.

.
10% de part de marché, soit 5 millions de touristes chinois, avec 50 000 euros de budget minimum = 50 milliards d’euros, soit +2,6% pour le PIB français (évalué à 1900milliards en 2008).

.
Jackpot pour le secteur du tourisme, pour l’emploi et pour la croissance. (Le tourisme étant le seul secteur ou la délocalisation n’est pas encore possible).

.

Autre stratégie de génie, les chinois se marient au printemps ou en automne, de quoi compléter les saisons touristiques.
Je me suis posé une question:

  • Qui est assez audacieux, visionnaire et intelligent pour encourager et sponsoriser ce téléfilm chinois qui fait la promo de la France, et qui a connu le plus gros succès en Chine en 2007-2008 ?

.
Si vous connaissez l’auteur de cet éclat de génie, dites lui que j’aimerais le rencontrer pour le féliciter.

.

  • Qui peut être à l’origine de ce coup marketing tout simplement génial ?

.
La direction du tourisme responsable de la promotion du tourisme en France
.(www.tourisme.gouv.fr)
.

1/Leur stratégie 2005-2010  pourrait correspondre.

.

  • Mettre en place une stratégie de mouvement et d’anticipation.
  • Mener une veille attentive sur les tendances et les nouveaux comportements des consommateurs.
  • Miser sur la créativité et l’innovation marketing.
  • Tendre à l’exemplarité par l’élévation du professionnalisme et de la qualité.
  • Créer de la valeur et augmenter les recettes touristiques, en incitant les clientèles à multiplier leurs voyages en France, notamment au travers de courts séjours, et en proposant des produits à haute valeur ajoutée.
  • Mieux promouvoir le tourisme sur l’ensemble du territoire français en prenant appui sur la richesse et la diversité des cultures identitaires françaises.
  • Désaisonnaliser le tourisme en multipliant les opportunités de séjours tout au long de l’année.

.

2/Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

.
C’est depuis de nombreuses décennies l’une des premières destinations touristiques européennes, dont les territoires sont d’une grande diversité.
Mais aucune source n’a dévoilé son ambition d’attirer les touristes chinois en Provence, et aucune preuve du Sponsorship de ce téléfilm.

.

3/C’est peut être des sociétés françaises qui souhaitent promouvoir l’image de la France.

.
Peut être Peugeot, on voit une peugeot 206 cc ?

.


Dreams-Link-Peugeot

.

.

La 2e hypothèse.

.

Du pur hasard, la France n’y est pour rien dans cette campagne promotionnelle de la Provence.
Après des mois de recherches je me résigne ( :-?) à penser que, nos organismes de promotion du tourisme ne sont en rien à l’origine de cette action commerciale exceptionnelle.

.

1ere raison :

.
Aucun document (à ma connaissance ) ne montre que ce téléfilm a été promu par des français.
Pour les sites de tournage français, les productions chinoises offrent un marché inattendu, précise le responsable. Il en ressort que la France est heureuse de recevoir chaque année de plus en plus de productions chinoises et Hong-Kongaise, mais sans la moindre promotion.roman chinois

.

2e raison

.

Le film suit un roman, qui a été écrit par Qiong Yao (琼瑶), une écrivaine très populaire a Taiwan.

Le scénario a été donc écrit bien avant…

.

.

3e raison

..

Comment voulez vous que les institutions françaises puissent imaginer des méthodes marketing aussi risquées. Leurs budgets ne leur servent qu’à faire des campagnes institutionnelles, conservatrices et peu efficaces. L’état d’esprit du marketing moderne n’est pas ancrée dans leurs pratiques, pas d’études de besoins et aucun feed back des opérations n’est envisagé. C’est malheureux mais je pense que c’est la triste vérité.

.

Exemple de Promotion Publicitaire

Exemple de Promotion Publicitaire

4e raison.

.

Et une raison imparable! Comment voulez vous développer le tourisme en France, si on n’accorde pas de Visas touristiques aux chinois ? C’est incompréhensible, les ambassades françaises refusent les Visa aux touristes chinois. C’est un fait ! Ma copine essaye de venir en France pour les vacances me rejoindre mais son Visa a été refusé pour la 2e fois. Malgré que ma famille et moi nous nous sommes portés garant pour son retour, son VISA a été refusé 2fois sans raison valable.

.

La France ne s’en vante pas mais le nombre de chinois qui souhaitent venir faire du tourisme en France est relativement faible, pour cause on leur refuse leur VISA, donc ils partent dépenser leur Yuans dans d’autres pays plus réceptifs, Thailande, Malaisie, Australie ou même les Etats Unis.

.
5e raison

.
La société Bayoo, une société qui aident les productions chinoises expliquent qu’elle a du négocié avec certaines régions comme la Normandie pour qu’elle leur fasse des conditions privilégiées sur le tournage qui n’a durée que 12 jours en France. Nous aurons bientôt un témoignage de leur part.

.
.

La situation du tourisme Chinois

.
On compterait environ 40 millions de touristes chinois chinois aujourd’hui, et 100 millions de touristes chinois en 2020, d’après l’Organisation mondiale du tourisme.

.
touristes chinoisLa France accueille quand même 700 000 touristes chinois chaque année.

.
Bravo on peut être fier de nous, seulement 1,7% des touristes chinois choisissent de partir en France chaque année, sachant que la France est la destination de rêve des touristes chinois (étude réalisée par TNS Hong-Kong). Sans prendre en considération les coûts impliqués par de tels voyages, les touristes chinois sont 62% à citer en Num1 la France comme destination privilégiée. (pas de quoi se vanter).
.

Les touristes chinois sont pourtant une aubaine pour les pays receveur, leur principale source de distraction étant le shopping, produits de luxe,( Louis Vuitton, Channel et Christian Dior). source Strategie

.

Les depenses des toursites chinois

Les depenses des toursites chinois

Une simple étude de marché pourrait montrer les intérêts énormes de recevoir plus de touristes chinois.

.

.

..

.

Ma conclusion, je suis déçu par la France, par notre chance insolente, par notre incapacité à saisir des opportunités quand elles se présentent. .

.
La Provence est devenue une destination tendance pour les chinois, mais finalement c’est du hasard. De plus, le manque de lucidité et d’intelligence commerciale de nos institutions limitent les chances de croissance du tourisme dans notre pays.

.
Enfin, je suis sur que nous allons nous réveiller une fois que ce marché prometteur sera mature.
La France est en déclin, depuis de nombreuses années, et si elle ne mise pas sur ces points fort comme le tourisme…qu’adviendra t’il ?

.

N’hésiter pas a interagir…

Voir aussi des informations sur le marché du tourisme en Chine !

.

Olivier VEROT

Marketing Chine