L’âge d’or pour le secteur touristique chinois

.

La Chine est en train de connaitre un âge d’or pour le secteur touristique.

Aujourd’hui commence les vacances … on l’appelle la Super Semaine Dorée, la semaine de vacances nationales en Chine qui commence aujourd’hui le 30 septembre cette année et se termine le 7 octobre 2012.

Cette fête nationale dure sept jours et célèbre la longue marche de Mao 长征  qui est un périple de plus d’un an, mené par l’Armée rouge  pour échapper à l’Armée nationale révolutionnaire du Kuomintang de Tchang Kaï-chek lors de la Guerre civile chinoise. notons que c’est durant cette marche que Mao s’est affirmé comme le leader chinois.

.


.

Le tourisme pendant cette semaine est en plein activité car ce sont plus de 400millions de chinois qui vont voyager. Ce phénomène implique des secteurs d’activité des villes touristiques tels la restauration, hôtellerie e ou encore le sport nationale féminin ( le shopping), les divertissements (KTV, discothèques…) et puis les transports.

.

On estimerait que chaque Rmb dépensé dans le tourisme génèrerait 10 yuans de valeur ajoutée pour l’ensemble de l’activité des services générant plus de cinq emplois indirects. Le tourisme est une des secteurs où les coûts d’investissement sont relativement faibles, et où les rendements sont élevés . Le tourisme contribue à 90 % des revenus des entreprises d’hébergement et plus de 80 % de l’activité des entreprises de transport aérien et ferroviaire.

.

.

Le tourisme en Chine est entré dans un âge d’or de son développement

.

L’augmentation des revenues de la classe moyenne de la société offrent des opportunités de développement intéressantes pour les agences de voyages chinoises. Même si les vacances en Chine ne durent que 3 semaines avec 2semaines complètes uniquement, le secteur touristique connait une augmentation à deux chiffres autant sur le marché domestique qu’international.

Ctrip.com, le plus important service de réservations de vols online de Chine ont connu une hausse beaucoup plus importante que d’habitude. Le site comme pour chaque période de vacances voit ses prix augmenter de 20 à 30 % pour les circuits en Chine. Ce n’est pas grave, car tout sera complet et il faudra réserver à l’avance pour avoir des chances d’avoir des possibilités de partir.

La crise dans le monde n’affecte pas le tourisme  chinois qui connaît la plus forte croissance de ces dernières années , d’après le Bureau National des Statistiques. Le tourisme représente aujourd’hui plus de 4 % du PIB chinois. Ce serait beaucoup plus si on tenait en compte les dépenses de restauration, divertissement et souvenirs.

.


.

Le nombre de touristes chinois a augmenté de 13,5 % par rapport à 2011 et ont dépensé près de 2 000 milliards de Yuans environ 10% des dépenses totales des résidents chinois.

.

Le tourisme chinois comprend plus de 110 secteurs et emploient 80 millions de salariés. Le tourisme va dépasser le secteur pétrolier et celui de l’automobile pour devenir la plus grande industrie en Chine.

Dans le monde,  le secteur touristique a représenté en moyenne 9,1 % du PIB mondial, en 2011 alors que l’industrie automobile ne représentait elle que 8,5%.

.

La Chine possède des atouts touristiques, voir le marché touristique chinois . L’Administration Nationale du Tourisme en Chine avait prédit que d’ici 2020 la Chine attirerait plus de 5 milliards de personnes.

.

Pékin limite la flambée des prix des sites touristiques et a obligé à baissé le prix de 80 sites touristiques dont des parcs, des musées et des vestiges historiques. Une baisse de 37% en moyenne du prix, à la veille des jours fériés de la Fête nationale

.


.

Petit conseil

Partez hors vacances nationales chinoises car dans tous les coins du pays, vous serez coincé au milieu de hordes de chinois, passerez votre temps à faire la queue. Ce n’est , croyez moi, pas un sentiment agréable.

Vous vous rendrez compte des 400 millions de touristes qui partent et reviennent en même temps. Je vous invite à regarder cette série de photos sur les voyageurs chinois pendant les vacances nationales.

Lire aussi où voyager en Chine

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine