Les plus grands créateurs de la planète, comme Bergdorf, Goodman, Saks Fifth Avenue, Prada, Christian Dior, Bloomingdales, Tiffany & Co., Max Mara, Macy’s, etc., ont profité du nouvel an chinois pour tenter d’attirer les clients chinois connus pour leur pouvoir d’achat et leur dépenses frénésiques en Shopping

 

 

Ainsi, les maisons du luxe ont multiplié les éditions limitées, recruter des vendeurs qualifiés, des stylistes personnels, qui parlent mandarin, offrir des cartes cadeau ou encore envoyer des invitations à leurs meilleurs clients pour leurs soirées VIP après la fermeture du magasin.

 

Luxe Femme CHine35% des consommateurs du luxe sont Chinois

En 2012, les chinois étaient classés premiers des pays  les plus dépensiers en habits de luxe, représentant près de 27% des acheteurs dans le monde. Ce pourcentage devrait passer à 35% cette année si l’on se fie aux études de l’Institut Global de McKinsey. L’année dernière, ils auraient dépensés près de 380 milliards de Yuan dans des produits de luxe. source

 

Les marques de luxe vont devoir s’accrocher afin de garder leur exclusivité, leur authenticité et leur cachet auprès de cette clientèle

Il n’est plus choquant de nos jours de voir un attroupement ou une queue de chinois devant les magasins de luxe de la prestigieuse 5th Avenue à New York, et le fait d’attirer cette communauté est devenu presque obligatoire pour les grandes marques.

Shanghai Luxe chanel

Il faut savoir que la Chine a la culture du luxe depuis plus de 5000 ans avec des anciennes dynasties riches et élégantes. Cependant cette culture traditionnelle fut supprimée il y a 65 ans de cela par le communisme qui a adopté la couleur rouge que l’on peut retrouver un peu partout dans le drapeau communiste ou encore les écharpes portées par les enfants dans les écoles.

 

Les origines du rouge

china-flag2

Lors du nouvel an chinois, nous pouvons retrouver dans la plupart des grands magasin des couleurs dorées sur fond rouge, qui renvoie au communisme, et le doré qui renvoie au bouddhisme. Nous pouvons aussi retrouver du mauve, qui renvoie au Taoïsme. Le bouddhisme et le Taoïsme sont deux religions spirituelles caractéristiques de la culture Chinoise.

 

Ces deux couleurs étaient aussi portées par la majorité des empereurs, rois, et gens de la haute société chinoise, et sont au final plus utilisés que le rouge dont les grandes marques n’abusent pas.

 

Cependant, il faut noter que les marques se méfient du comportement de ces riches clients chinois qui ont parfois un comportement exécrable, et sont des fois évités par quelques marques. En effet, ces dernières sont forcément attirés par le portefeuille très conséquent de ces clients, mais veulent éviter un comportement abusif ou désobligeant, et ne veulent surtout pas que leur marque y soit associée.

D’un autre coté, il y a quelques chinois qui vont éviter des marques comme Louis Vuitton pour se rendre chez des couturiers plus récents et américains comme Tory Burch afin d’éviter le cliché de l’arriviste chinois qui achète sa bagagerie exclusivement chez Louis Vuitton, surtout que cette marque est énormément imitée dans leur pays d’origine.

 

Ainsi, nous avons plusieurs cas différents, ce qui complique forcément la tache des marqueteurs. Plusieurs marques ont même commencés à vendre leurs produits sur Taobao, propriété du géant Alibaba connu pour la vente de produits contrefaits.

 

Ceci est un risque pour les marques, surtout que ces derniers temps, ces grandes marques qui n’étaient réservées qu’aux catégories les plus riches, voient la classe moyenne voyager de plus en plus et se rendre dans leurs magasins, et cela peut dissuader la première catégorie. Le challenge des marques va donc être de garder les deux parmi leurs clients.

 

Des meutes de touristes

chinese_tourists

Plusieurs facteurs vont influer sur la décision d’achat des clients Chinois, et c’est les destinations les plus populaires qui vont gagner la mise.

Actuellement, près de la moitié des dépenses shopping  est effectuée en dehors du territoire Chinois, car ils payent moins de taxe, et il devient plus rentable pour eux d’acheter des produits à l’étranger, en étant sur qu’ils sont vrai. De plus, depuis le début de la campagne anti-corruption instaurée par le leader Xi Jinping, la vente de produits de luxe en Chine a fortement baissée.

 

De plus, avec la nouvelle politique américaine facilitant l’obtention du visa et rallongeant ce dernier, faire son shopping aux Etats-Unis est devenu très simple et accessible, et ca les marques le savent. Ainsi, durant le nouvel an Chinois, on pourra retrouver beaucoup de magasins et de rues de New-York ornées de rouge sans caractéristique de la Chine, sans oublier le mauve et le doré..

Le nouvel an Chinois est l’évènement le plus important de l’année pour les Chinois et leurs vacances les plus longues, cela dure du 18 Février, jusqu’au 5 Mars.

 

L’utilisation de moyens plus modernes

Mis à part les stratégies marketing traditionnelles, les marques vont utiliser des tendances plus modernes et caractéristiques du peuple chinois comme nous allons le voir.

voir le Journal du Net 

 

Les campagnes marketing sur WeChat

weiliday

Plusieurs marques utilisent l’influence de WeChat pour créer des interactions Offline.

Il y a une tendance qui prend de l’ampleur en Chine et spécialement sur WeChat afin de mettre en place des campagne 020 (Online to Offline).

L’idée est simple, il s’agit de diffuser du contenu qui va entrainer des résultats Offline.

Plusieurs marques diffusent des promotions, des coupons, etc… afin d’attirer les consommateurs dans leurs magasins ou participer à leurs événements. Pendant que les marques utilisent le 020, WeChat cherche à faire augmenter le e-commerce.

Le futur du marketing sur WeChat est incertain, mais vu que l’application attire quotidiennement de plus en plus d’utilisateurs, et que des gros marchés se développent comme en Inde ou au Brésil, les marques qui comprennent les nouveaux enjeux qu’apporte WeChat, finiront par profiter de son impact.

lire aussi marketing-professionel

 

Les RP

 

Les relations presses spécialisées permettent d’informer les professionnels de la fiabilité de ses services, et sont donc des outils de web marketing très efficaces, la reconnaissance d’expert est aussi un point positif.

Le secteur industriel ou B2B néglige en général le marketing, et c’est une erreur car les chinois font confiance aux entreprises expertes dans leur domaine, et donc en leur marque.

Cet article sert au final à montrer que le secteur industriel est en pleine expansion, et les entreprises du secteur cherchent de plus en plus à s’implanter en Chine, et pour réussi dans ce pays, l’utilisation du webmarketing est devenue inéluctable, et représente un réel facteur de succès.

La relation presse online plus efficace que les médias papiers en Chine. 

 

 

 

Les KOL

 kol-marketing

Il existe en Chine des leaders d’opinion extrêmement influents, perçus par les Chinois comme des experts sur des sujets différents.

Ces personnalités généralement très présentes sur le net ont réussi à conquérir une communauté extrêmement large grâce aux réseaux sociaux.

L’avantage en Chine, est que ces personnalités peuvent être recrutés par les entreprises le temps d’une campagne marketing afin de mettre en valeur leur marque et toucher une communauté de milliers, voir de millions de consommateurs potentiel qui les suit. (lire aussi MyCm)

La solution digitale à travers les réseaux sociaux est ainsi extrêmement efficace en Chine, et beaucoup plus que dans les pays occidentaux comme la France, ou les personnalités existent certes, sont énormément suivies certes, mais n’ont pas la même influence en terme d’impact marketing.

Pour lus d’informations, rendez-vous sur cet article.