2017, l’année du coq est en train de devenir une année importante dans l’évolution du marché chinois. Avec 350 millions de consommateurs issus de la classe moyenne chinoise, nous assistons à une augmentation des revenus, des richesses et de la qualité de vie. Cette année pourrait bien être la plus importante pour la Chine car elle est en train d’influencer et de façonner un horizon de tendances mondiales.

Cela se révélera être une année clé pour le développement économique de la Chine, grâce au soutient du gouvernement vers le passage à une économie tertiaire, axée sur le service et l’innovation numérique. Ces changements nous permettent de tracer les tendances des consommateurs.

Voici un résumé des tendances émergentes chez les consommateurs chinois en 2017 :

1- L’internationalisation de l’éducation

Une hausse des niveaux de richesse est souvent corrélée à l’augmentation de la qualité de l’éducation. Pour les Chinois, étudier à l’étranger est l’option la plus sensée dans une société fortement concurrentielle. En 2016, le ministère de l’éducation a comptabilisé plus de 600 000 étudiants partis étudier à l’étranger. Ce chiffre devrait progresser en 2017 avec l’intérêt que porte les universités étrangères aux étudiants chinois. Pour susciter l’intérêt de ces étudiants les universités redoublent d’efforts marketing.

Une tendance croissance que nous pouvons constater est l’ouverture de bureaux et de succursales de ces institutions en Chine. A mon avis, cette internationalisation des étudiants en termes d’éducation va être la plus grande tendance de cette année. Les pays anglophones ont tout intérêt de se focaliser sur l’intérêt porté par les étudiants à l’apprentissage de l’anglais. C’est une compétence devenue obligatoire dans la plupart des écoles en Chine. De nombreux étudiants chinois cherchent à « compléter » leurs études grâce à des services de tutorat en ligne supplémentaires.

2- Les entreprises chinoises suivent leurs consommateurs dans le monde

L’année dernière, plus de 120 millions de touristes chinois ont voyagé à l’étranger, représentant la moitié des touristes total d’Asie. Ce grand mouvement de voyage chinois a provoqué certaines frictions concernant la barrière linguistique et culturelle. Cependant, les touristes chinois ont rapidement évolué dans cet environnement nouveau pour devenir des consommateurs internationaux plus exigeants et sophistiqués.

À mesure que le marché se développe, il est probable que les entreprises investissent dans des infrastructures permettant de créer de meilleurs services et produits pour les touristes à l’étranger. Les entreprises investiront davantage dans le service des voyageurs chinois internationaux. Un exemple est Ctrip, ayant récemment acquis le service de comparaison de vols du Royaume-Uni ‘sky scanner’ dans le but d’étendre ses offres aux clients chinois pour inclure les vols à l’étranger.

Union Pay a récemment annoncé que sa carte était maintenant acceptée par 80% des marchands américains et dans 100% des banques américaines. Le transport de ces méthodes de paiement chinoises est un indicateur que l’investissement sur les touristes chinois se développe. Alipay (la plus grande application de paiement tiers en Chine) veut étendre ses services avec un paiement mobile instantané potentiellement offert par de grandes chaînes à travers le monde pour le consommateur chinois. Le message est donc que le voyageur chinois est également un consommateur puissant qui sera de plus en plus pris en considération en 2017 avec des services à l’étranger pour faciliter ses dépenses.

 

3- Les consommateurs chinois adoptent les smartphones et les applications 020

Il y a dorénavant en Chine, une part importante de smartphones de plus de 550 millions. L’utilisateur chinois est friand et adepte des nouvelles technologies et des produits et services disponibles sur son mobile. L’engagement numérique en Chine est dorénavant axé sur les applications à utilisation nomade.
En 2017, il est fortement possible de voir cette adoption du numérique grandir de plus en plus rapidement.

Mobike et Ofo en sont d’excellents exemples, ces deux applications de services de vélos étaient relativement inconnues il y a 8 mois. De nos jours leurs vélos décorent les rues de grandes villes telles que Shanghai, Pékin et Guangzhou. Les deux sociétés ont été fondées il y a moins de deux ans. En moins de six mois, elles comptaient plus de 80 millions de consommateurs.

Le marché de l’application devrait exploser avec le lancement du propre app store de WeChat. Avec 850 millions d’utilisateurs actifs, ils peuvent exploiter leur vaste public sur la plateforme.
Les petites applications de commerce social telles que « Little Red Book » et « Mad Hatter » se développent également, les réseaux sociaux étant combinés avec le commerce électronique de manière entièrement nouvelle, les utilisateurs aiment partager des images et des commentaires de leurs achats sur ces applications.

Nous assistons à un éventail d’applications plus varié qu’auparavant. « Chinese Meitu » est un autre exemple, c’est une application d’édition de photos pour les femmes chinoises pour embellir leurs selfies. Plus de 450 millions d’utilisateurs y sont maintenant enregistrés.

 

3- WeChat développe ses services pour ses consommateurs

WeChat est maintenant le réseau social le plus innovant et le plus avancé au monde, il offre une foule de services devenus essentiels dans la vie quotidienne des utilisateurs, c’est 850 millions d’utilisateurs en témoignent.

La croissance de ses « micro-magasins » est une grande tendance en 2017. Ce sont essentiellement des « sites mini-commerce » hébergés par la plateforme, qui sont liés au service e-wallet pour un paiement instantané. C’est un signe que le commerce online et les médias sociaux fusionnent de manière unique cette année. Lire aussi un Guide pour Développer son Biz sur Wechat

4- Les consommateurs stimulent les petites entreprises du monde entier

Lorsqu’un grand nombre de consommateurs s’intéressent à un produit, le résultat est dramatique. Prenez Greene King IPA, le Premier ministre ‘Xi Jin Ping’ a été représenté avec le Premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron, en buvant une pinte. Les ventes en Chine ont augmenté de 1600% en conséquence. «Swisse Vitamin», un petit fabricant australien de vitamines, est devenu populaire sur Tmall, la plateforme phare de commerce électronique d’Alibaba, réputée pour sa qualité et ses produits internationaux. Les ventes ont augmenté et la société a été rachetée par un groupe chinois.

Un cas bizarre est le nombre élevé de touristes chinois qui visitent le petit village de ‘Kidlington’ à Oxfordshire, en Angleterre. Les visiteurs passent par milliers dans le village et prennent des photos devant les maisons et les entreprises locales. C’est un phénomène étrange qui a été promu par les voyagistes chinois et a émergé dans des forums avec des utilisateurs s’imitant et partageant les images sur les réseaux sociaux.

5- Le ecommerce transfrontalier se développe

Le commerce électronique transfrontalier continue de croître, les Chinois ont un appétit insatiable pour les marques internationales et occidentales avec de nombreuses applications plus récentes lancées avec des services transfrontaliers. Le plus grand acteur est évidemment Alibaba avec sa plateforme phare ‘Tmall’. Ici, les marques hébergent les magasins officiels et peuvent bénéficier des installations de distribution, de livraison et de stockage à grande échelle offertes par l’entreprise. Tmall Global, la division dédiée aux marques internationales a enregistré une augmentation de 15% de la circulation au deuxième trimestre de 2016. Lire un Guide complet ici

6- Les Daigous explosent

Les « acheteurs personnels » de DaiGou contribuent également à vendre des marques internationales en achetant en vrac et en vendant à leur communauté d’adeptes et de consommateurs. Pour les nouvelles marques, cela se révélera un moyen important de développer sa notoriété, d’avoir un influent Dai Gou promouvoir la marque et exploiter sa base de clientèle déjà construite. Lire une article sur le sujet

7- Les Consommateurs chinois préocuppé par leur Santé

Les consommateurs vont dépenser plus pour leur santé, et se préoccupent de plus en plus leur famille. Les dépenses de santé vont exploser dans les années à venir. Le Gouvernement a lancé des plans pour moderniser les hopitaux chinois et pour mettre à niveau le système Chinois. Les produits vendus en Phramacie devraient augmenté en offre et en qualité.  lire un article sur le Sujet sur Marketing-Chine

 

Intéressé par le marché chinois ?

2017 semble être une année intéressante pour le marché numérique de la Chine et nous analyserons toutes les dernières tendances ici sur le blog Marketing Chine. Si vous avez un projet à l’esprit, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils ou des informations complémentaires sur nos services.