Les étudiants chinois en France sont un Business Juteux pour les acteurs de l’éducation qui réussisent à capter cette masse d’étudiants. Mais peu y arrivent … 

Depuis plusieurs années, nous constatons que de plus en plus d’étudiants chinois partent à l’étranger pour étudier. En effet, avec le développement de la classe moyenne chinoise qui représente de nos jours, plus de 350 millions d’individus, nous assistons à un changement en termes de valeurs, de goûts, d’attentes et surtout d’éducation.

Leurs Différentes raisons pour étudier à l’étranger

Ce réel attrait pour la réalisation de leurs études à l’étranger diverge généralement du point de vue des parents ou des étudiants. La raison principale pour laquelle les étudiants vont aller à l’étranger est l’expérience personnelle et l’ouverture d’esprit (64%) que peut offrir ce voyage, suivis des perspectives d’embauches (46%) et de l’apprentissage de nouvelles langues (42%).

Cependant, les parents chinois voient ces opportunités de partir comme un moyen d’éviter l’examen d’entrée dans les universités chinoises pour 24% d’entre eux et un moyen de préparer les étudiants à travailler à l’étranger (22%).

Habituellement, les étudiants ayant réalisés leurs études à l’étranger ne rentrent pas directement en Chine suite à l’obtention de leur diplôme. En effet, ils préfèrent prendre le temps de travailler dans le pays dans lequel ils ont réalisé leurs études pour acquérir plus d’expérience avant de revenir. Cette évolution permet aux étudiants d’avoir une idée plus concrète de ce que sera leur avenir professionnel.

étudiants Chinois en France graphique

étudiants Chinois en France

Etudiants Chinois en France : des préoccupations quant au fait de partir étudier à l’étranger

étudiants Chinois en FranceIl est toujours très effrayant de laisser un enfant aller étudier à l’étranger sans avoir aucun contrôle sur lui. En outre, c’est un investissement important que les parents font pour les envoyer à l’étranger, c’est pourquoi les parents chinois sont préoccupés et inquiets de les laisser aller.

Trois préoccupations principales peuvent être notées concernant le souhait d’aller à l’étranger qui sont la sécurité du pays hôte qui est surtout évoqué pour les États-Unis, le coût des études et la prospérité professionnelle.

Ces changements d’environnements peuvent poser des difficultés spécifiques aux Chinois dont les universités et écoles étrangères doivent faire face pour attirer les étudiants chinois.

Comment attirer les étudiants chinois en France?

Un autre aspect préoccupant pour les parents et les étudiants chinois est la réputation de l’établissement. La Chine est connue pour être un pays où les apparences sont importantes. Avoir une bonne réputation positive augmentera l’intérêt de l’étudient prospect envers votre établissement.

Dans un pays où plus de 900 millions de personnes utilisent les nouvelles technologies comme source d’information et moyen de communiquer, la visibilité en ligne est un point crucial pour toutes les institutions. Les canaux traditionnels que nous utilisons dans les pays occidentaux pour faire véhiculer et transmettre l’information sont dépassés dans l’Empire du Milieu. Les étudiants recherchent des informations spécialement sur les réseaux sociaux et les sites internet.

Cependant, l’écosystème en ligne de la Chine est différent comparé à celui que nous connaissons tous dans les pays de l’Ouest. En raison de la censure, la Chine a développé ses propres médias sociaux et moteur de recherche.

Soyez présent sur les canaux digitaux chinois

La présence sur les principaux réseaux sociaux chinois est une étape importante dans la prospection de vos étudiants. Les réseaux sociaux en Chine sont probablement les plus actifs au monde, avec une utilisation moyenne de 50 minutes par jour et par personne.

A travers une stratégie de médias sociaux, les universités peuvent cibler directement des étudiants chinois. Vous devez créer des comptes sur les plateformes sociales chinoises et prendre le temps de comprendre comment ces réseaux sociaux fonctionnent, les mêmes stratégies de médias sociaux que vous employez dans l’Ouest ne peuvent pas y être transposées. Différents réseaux sociaux impliquent l’adoption de stratégies marketing différentes, plus localisées et spécialisées.

WeChat est un réseau social ayant plus de 860 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. C’est une plateforme entièrement intégrée où la plupart des Chinois recherchent des informations et de l’actualité. L’application est généralement appelée WeChat Times car une multitude d’informations y est consultable.

Pour gagner en visibilité, vous devrez créer un compte officiel, une identité, qui sera attrayante pour votre marché cible et nécessitera une interaction quotidienne avec les futurs étudiants et leurs parents afin de partager du contenu et de développer vos résultats.

SEO et site internet chinois : un must pour votre campagne stratégique

Baidu, navigateur pouvant être considéré comme le Google chinois, est le navigateur que les Chinois utilisent pour naviguer quotidiennement pour 70% de leurs recherches. Pour obtenir une bonne visibilité, il est important d’avoir un bon référencement naturel pour apparaître dans les meilleurs résultats de recherche et ainsi mieux atteindre et cibler ces étudiants potentiels.

En outre, votre site Web doit être optimisé pour les moteurs de recherche locaux, hébergés sur un serveur chinois pour une bonne vitesse de chargement et avec un domaine .cn. Un site Web local est préférable pour une meilleure vitesse de chargement plutôt que pour une version multilingue traduite de votre site d’origine. Le site doit être optimisé pour les caractères de mandarin et devrait inclure des liens QR venant de votre page WeChat.

Exemple : Wellinton College Shanghai 

Pour conclure, la Chine est un pays en constante évolution tout comme les attentes de ces individus à la recherche d’une meilleur niveau et qualité de vie. Partir à l’étranger est devenu une habitude pour les étudiants chinois à la recherche de perspectives d’avenir et d’internationalisation.

En tant qu’établissement étranger il est nécessaire de comprendre comment cibler ces étudiants potentiels pour leurs transmettre les bonnes informations et également pour améliorer votre image et votre visibilité au sein du pays. Le digital prenant une part importante dans le quotidien des chinois une stratégie ciblée sur ces canaux digitaux sera nécessaire pour atteindre votre cible et vos objectifs.

Qui sommes-nous et comment pouvons-nous vous aider ?

Nous sommes une agence de marketing digitale située à Shanghai. Notre équipe internationale de 35 personnes nous permet de développer vos intérêts et projets en Chine.

Nous cherchons à créer des partenariats à long terme avec des établissements sérieux qui cherchent à étendre leur portée sur le marché lucratif chinois. Pour plus d’informations, contactez notre équipe d’experts pour une discussion plus détaillée de vos besoins.

 

Sujet : étudiants Chinois en France Marketing Chine