Au risque de vous paraître « cliché », nous sommes probablement dans l’âge d’or des études internationales chinoise. La classe moyenne représentant une part de 350 millions de consommateurs, elle subit un drastique changement en termes de valeurs, de goûts, d’attentes mais également concernant les normes d’éducation.

Plus les niveaux de vie augmentent, plus la question d’une éducation de haute qualité devient prioritaire.

Cela a toujours été un indicateur de développement dans les sociétés en évolution. Les investissements en termes d’éducation et notamment de l’éducation internationale ont toujours été très important au sein du pays dû à la politique de l’enfant unique et du fait de pouvoir lui offrir le meilleur avenir possible.

La problématique qui se pose dorénavant est de savoir comment accroître la visibilité de votre institution en Chine pour attirer les étudiants de manière optimale ?

Le recrutement des étudiants en ligne

De nos jours, avec plus de 900 millions de chinois connectés, elle est devenue la sphère la plus grande et la plus active au monde. L’internaute passe en moyenne 1,5 heure par jour à naviguer sur internet. Il ne peut qu’être souligné que la solution pour attirer la chine se trouve dans le digital.

Comprendre où et comment les étudiants et leurs parents procèdent leurs démarches d’informations en ligne est la clé du marketing qui vous permettra, de cibler les étudiants qualifiés et pertinents.
Les écoles, collèges et les universités, cherchent à amener les étudiants prospects directement au service des admissions et à construire et imprimer aussitôt l’image de marque de l’école dans l’esprit des étudiants et de leurs parents.

Avec la bonne stratégie, les institutions auront alors plus de contrôle sur la façon dont elles sont présentées en ligne sur le marché étudiant le plus important au monde.

Comment recruter les étudiants chinois ?


L’équation est simple.
Visibilité + Réputation = attraction d’étudiants potentiels

Traverser la Grande Muraille de Chine

Si vous êtes nouveau dans la mise en place d’un business en Chine, vous allez vous confronter à une multitude de barrières culturelles, linguistiques et administratives. Pour pouvoir y faire face, vous aurez besoin d’un partenaire local qui vous guidera, développera vos communications et adaptera votre stratégie à cet unique marché étudiants.

Voici une liste des méthodes permettant d’attirer les étudiants : 

Le contenu du site internet (en Mandarin)

Un renvoi de page et une version du site en Chinois est une nécessité dans votre stratégie de prospection. Cela devrait être optimisé pour les moteurs de recherche et hébergé sur un serveur local chinois, permettant un chargement plus rapide.

Tous les sites en Chine doivent être optimisés pour pouvoir fournir une version sur mobile car la grande majorité des internautes (plus de 550 millions) naviguent via leurs smartphones. Un contenu optimisé sur « WeChat » peut également être crée puisqu’il s’agit du plus grand réseau social de Chine (Nous reviendrons sur ce sujet plus tard).

Posez-vous les bonnes questions :

  • Comment pouvez-vous répondre aux besoins des étudiants Chinois ?
  • Qu’est-ce qui vous distingue en tant qu’institution intégrant des étudiants internationaux ?
  • Comment les étudiants Chinois vont-ils stimuler leurs opportunités en étudiant avec vous à l’international mais également en Chine ?


Recruter des étudiants en ligne

Moteurs de recherche et visibilité (Baidu, So and Sogou)

L’optimisation des moteurs de recherche est la base de toute compréhension du comportement d’un étudiant chinois. 70% des recherches internet sont exécutées via Baidu, le principal moteur. Les autres 30% sont principalement réalisées sur Sogou & so.com.
Baidu peut être considéré comme le Google chinois et au fil du temps, vous devez vous classer dans le Top of list des recherches naturelles car c’est à cet endroit que les étudiants et leurs parents vont rechercher l’information.

Votre site et son contenu doivent être :
• Optimisés pour attirer des prospects
• Les mots-clés et termes de recherches étroitement surveillés

Votre institution apparaissant sur la première page des résultats de recherche Baidu est la clé de la réussite

Utiliser les réseaux sociaux en tant que tremplin

La présence sur les principaux réseaux sociaux Chinois est essentielle pour attirer les étudiants. Il y a plus de 850 millions d’utilisateurs sur WeChat (Facebook chinois) et plus de 300 millions sur Weibo (similaire à Twitter). Les réseaux sociaux en chine sont sans doute les plus actifs dans le monde, avec une utilisation moyenne de 50 minutes par jour et par personne.

Votre institution doit être présente sur les réseaux sociaux par la mise en place d’un « compte officiel » qui peut être lié à un « microsite ». Beaucoup de trafic peut être conduit à une page WeChat, en particulier lorsque vous incorporez des liens QR code dans les publications de Weibo.
WeChat est gentiment appelé « The WeChat Times » car une multitude d’informations proviennent de l’application, tandis que Weibo est le plus ouvert des réseaux en Chine et est idéal pour les messages de haute visibilité car il n’y a pas besoin de se connecter pour visualiser le contenu publié par les internautes.

L’important au sein des réseaux sociaux, c’est d’avoir une interaction quotidienne avec les futurs étudiants et les parents afin de, partager du contenu et de développer vos résultats. Les campagnes publicitaires quant à elles sont un moteur de croissance et de qualité pour les futurs étudiants qui vous contacterons. La démographie au sein de WeChat est généralement plus âgée de sorte que plus de parents (c’est-à-dire les décideurs) sont actifs ici.

En résumé :
• Créez un contenu informatif et de qualité pour vos publications sur WeChat et Weibo.
• Ouvrez un compte officiel pour agir en tant que microsite pour vos services.
• S’engager avec de futurs parents et étudiants à travers les groupes de discussions et sur WeChat.

L’image de marque de l’école – La réputation fait tout

« Branding » n’est pas un terme généralement associé avec l’éducation mais en Chine, l’image de marque est la clé de toute réputation puisque ce qu’ils recherchent avant tout c’est une prestigieuse réputation.

Placer une école sur wiki et d’autres plateformes aussi dignes de confiance est un bon moyen de vous forger un nom. Assurez-vous également de disposer d’informations positives, précises et suffisantes qui seront visibles pour les recherches par mot-clé Mandarin.

Il y a également de nombreux forums concernant l’éducation qui sont à prendre en compte permettant d’interagir et de discuter des différentes écoles et cours disposés à l’étranger. Il est important de créer des conversations positives auprès des utilisateurs chinois, car cela est 5 fois plus efficace pour la génération des étudiants prospects.

En résumé :
• Créez votre réputation sur les forums et Wiki en créant des conversations positives.
• Assurez-vous que votre contenu soit optimisé pour être hautement visible sur les recherches par mot-clé Mandarin.
• Les témoignages d’utilisateurs chinois sont un moyen puissant de susciter l’intérêt et de rassurer les prospects.

Academia Del Lusso : Un grand succès en Chine

Accademia Del Lusso était en grande partie invisible en Chine avant de lancer une campagne intelligente pour développer sa réputation et sa visibilité sur Baidu.

L’école réputée de mode et de design à Milan voulait attirer les étudiants dans leur ville italienne et sensibiliser davantage à un nouveau démarrage en Chine continentale.

Leur réputation à l’échelle mondiale est très forte après avoir remporté les prix « Lifetime Achievement » et « Leading Fashion School » en 2007. Cela dit, en raison du différent environnement numérique de la Chine, ils disposaient de peu de présence et de visibilité sur le marché chinois.

L’objectif de l’institution était d’accroître leur réputation online grâce à la promotion du moteur de recherche Baidu pour se classer dans le top of list des résultats de recherche naturels tout en exécutant des publicités et des liens publicitaires PPC.

Accademia Del Lusso a conduit 50 étudiants « prospects » par mois à leur équipe administratif sur 10 000 visiteurs par mois sur leur site chinois. Cela témoigne de la croissance potentielle en Chine, même avec une offre universitaire de niche générant tant d’intérêt.

lire aussi la Lead generation dans l’éducation en Chine

Qui sommes-nous et comment nous pouvons vous aider ?

Nous sommes une agence spécialisée en Marketing Digitale située à Shanghai. Notre équipe internationale constituée d’un effectif de 25 personnes nous permet de développer vos intérêts et vos projets en Chine. Nous sommes spécialisés dans :

  1. La création de site internet, le développement et audit du site
  2. Baidu Search Engine Optimization
  3. WeChat & Weibo Content Marketing
  4. La gestion de la réputation et du développement communautaire.
  5. La création de rapports mensuels et de son analyse par notre équipe d’experts

Nous cherchons à créer des partenariats sur le long terme avec des institutions sérieuses qui cherchent à développer leur portée sur le marché lucratif chinois.

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre équipe d’experts pour une discussion plus détaillées de nos offres.