Wechat est l’application la plus utilisée en Chine. Environ 700 millions d’utilisateurs l’utilisaient tous les jours. 70 messages sont envoyés par personne et par jour et plus de 100 minutes d’appel sont émis. Wechat fait partie intégrante de la vie des chinois. Parce que l’application a réussi à adapter toutes ses fonctions à ses consommateurs, elle devient incontournable en Chine.

Comprendre comment Wechat fonctionne

Les utilisateurs chinois regardent des vidéos, suivent les nouvelles, des images, des marques, des personnes, jouent à des jeux, emploient les services de livraison de nourriture … et bien d’autres. Wechat en Chine est la clé pour se faire connaître par votre cible.

Mais, quand vous êtes une société étrangère, cela peut paraître difficile et demande beaucoup de temps et de patience pour utiliser toutes les capacités de l’application.

Voilà pourquoi nous sommes ici ! Pour vous aider avec ce guide qui va vous permettre de créer votre Compte Officiel Wechat. C’est la clé qui vous permettra de développer votre activité et de toucher votre cible en Chine.

LES DIFFÉRENTS COMPTES QUE VOUS POUVEZ CRÉER SUR WECHAT

Tout d’abord, je pense qu’il est important que vous connaissiez les différents Comptes Officiels existant sur Wechat.

  • Le compte d’abonnement: le compte d’abonnement vous permet de diffuser du contenu à vos abonnés. C’est vraiment pratique pour les organisations de médiatiques ou les blogueurs. Vous pouvez facilement interagir et communiquer avec vos abonnés.
  • Le compte de service: si vous êtes une entreprise, c’est la meilleure solution pour vendre et promouvoir vos biens et/ou services.

Les comptes d’abonnement et les comptes de service sont principalement utilisés par les entreprises pour communiquer et créer une relation avec leurs utilisateurs. La communication est la clé pour attirer vos consommateurs en Chine. Cela vous apportera de la visibilité et vous donnera une image plus fiable.

Vous devez sélectionner quel type de compte est le plus approprié pour votre entreprise. Mais, si je peux vous donner un conseil, choisissez un compte de service chinois vérifié, c’est le choix le plus approprié quel que soit le type d’entreprise que vous ayez.

Je vais vous expliquer plus amplement les caractéristiques de ces deux comptes dans quelques minutes.

 

UN COMPTE LOCAL OU UN COMPTE ÉTRANGER ?

Avant tout, la première question que vous devez vous poser est si vous souhaitez créer un compte officiel chinois ou un compte officiel étranger?

Vous devez savoir que les comptes chinois sont plus visibles par les utilisateurs chinois. En raison du contrôle de l’information opérée par le gouvernement, les comptes étrangers sont pour la plupart rejetés par le système de censure. Les Chinois ne peuvent voir que les comptes wechat chinois. Si vous ne créez qu’un compte étranger, tout le contenu sera en anglais, mais seuls les étrangers pourront vous voir, pas les utilisateurs chinois.

Un autre critère important, toutes les fonctions de Wechat sont réservées au compte officiel chinois. Si vous avez un compte étranger vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctions que propose l’application, vos fonctions à vous seront limitées.

Si votre objectif est de développer votre activité en Chine et d’attirer des consommateurs chinois, la seule solution est le compte local. Le contenu sera en mandarin, donc plus accessible aux utilisateurs chinois.

Pour des raisons juridiques, il est impossible pour les entreprises étrangères de créer un compte officiel chinois si vous n’avez pas d’entité juridique chinoise. Vous avez également besoin d’un numéro de résidence chinois et d’un numéro de téléphone chinois.

La seule solution est de former un partenariat avec un partenaire chinois ou une WFOE (Wholly Foreign-Own Enterprise) par exemple.

Donc, vous savez ce que vous devez faire?

LE COMPTE D’ABONNEMENT WECHAT

Comme je vous l’ai déjà expliqué plus haut, le compte d’abonnement (订阅 号 ou ding yuè háo) vous permet de publier fréquemment du contenu à vos abonnés.

MAIS, votre compte sera placé dans un sous-dossier de compte d’abonnement. Si vous publiez un nouveau contenu, vos abonnés ne recevront pas de notification ou d’alertes. Ils doivent aller dans le sous-dossier du compte d’abonnement pour voir vos nouvelles publications.

LE COMPTE DE SERVICE WECHAT

Le compte de service (服务 号 ou fú wù háo) est préférable si vous souhaitez vendre des produits ou des services.

En outre, de nombreuses fonctions sont uniquement disponibles pour les comptes de service. C’est le cas du CRM, des pages personnalisables, des mini-sites et bien d’autres…

Chaque fois que vous publierez un nouveau contenu, vos abonnés recevront une notification. Les comptes de service sont généralement bien classés et bien mieux que les comptes d’abonnement.

Seul problème : le compte de service vous permet uniquement de publier 4 messages par mois. Vous devrez définir une très bonne stratégie de communication et bien choisir vos messages pour être efficace.

Pour les deux comptes, il est préférable que votre compte soit vérifié. Cela vous donne une légitimité auprès de vos consommateurs. Attention, seuls les comptes officiels chinois peuvent avoir le cachet vérifié donné par Wechat.

Les consommateurs chinois ne suivent que les comptes qui sont vérifiés car Wechat s’engage à contrôler tous les comptes et à ne donner que le cachet vérifié à la vraie société. Cela montre que vous n’êtes pas un imposteur. En Chine, les gens ont besoin d’être rassurés à cause de tous les scandales et de l’énorme industrie du faux. Avec le cachet vérifié, les consommateurs savent qu’ils peuvent vous faire confiance.

En outre, si votre compte est vérifié, vous pouvez accéder à plus de services :

  • Gestion des utilisateurs
  • Menus personnalisés
  • Messagerie
  • Connaissance de l’emplacement des utilisateurs
  • Paiements WeChat
  • Etc…

LES CARACTÉRISTIQUES WECHAT A DISPOSITION DES COMPTES OFFICIELS

Comme je l’ai déjà dit, toutes les fonctionnalités Wechat ne sont pas disponibles pour tout le monde. Ces images résument toutes les fonctionnalités que vous pouvez utiliser par rapport au compte que vous avez choisi d’ouvrir.

LES DOCUMENTS QUE VOUS DEVEZ FOURNIR POUR CRÉER VOTRE COMPTE OFFICIEL WECHAT

  • License d’entreprise chinois ou étrangère
  • Compte bancaire chinois de la société (pour payer les frais de vérification et recevoir le code de vérification)
  • Identifiant chinois d’un citoyen chinois (opérateur de compte chinois) associé à un compte de paiement WeChat lié à son compte bancaire.
  • Nom d’affichage
  • Nom de l’identifiant WeChat
  • Adresse e-mail pour l’inscription
  • Adresse de votre type de compte: Abonnement ou Service
  • Brève introduction de votre entreprise
  • Image de profil
  • Numéro de téléphone fixe chinois de votre entreprise (pour un appel de vérification de TenCent)

Le processus peut sembler long et exigeant, mais il vous permet d’avoir un compte officiel vérifié.

Gentlemen Marketing Agency

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.

Lire aussi: