Vous souhaitez maximiser votre présence sur wechat pour les entreprises ? Alors cet article est fait pour vous.

 

Qu’est-ce que WeChat?

Lancée en 2011, WeChat est une application gratuite de médias sociaux développée par la société chinoise Tencent.

C’est une messagerie instantanée sur mobile avec de multiples fonctionnalités et reste un réseau social incontournable pour la visibilité sur le web chinois.

Wechat offre des options comme de réseautage plus traditionnelles comme le partage de vidéos et d’images, les jeux, les autocollants et la possibilité de partager et de se connecter avec des amis via WeChat Moments

Mais c’est aussi une plate-forme de commerce social intégrant :

WeChat Stores pour les achats en ligne.

WeChat Pay et WeChat Wallet pour les paiements aux fournisseurs en ligne.

Il offre même des fonctions professionnelles comme le suivi des dépenses. Il peut être utilisé pour réserver un taxi, un vol ou un rendez-vous médical.

C’est l’application mobile la plus populaire de Chine mais il est important de savoir que 90% des utilisateurs sont en Chine.

Et, pour commercialiser WeChat en Chine continentale, vous devez avoir une présence commerciale enregistrée en Chine continentale.

Les entreprises basées aux États-Unis, en Afrique du Sud, à Hong Kong, en Inde, en Indonésie, à Macao, en Malaisie, à Taiwan et en Thaïlande peuvent utiliser un compte d’entreprise WeChat pour commercialiser les 100 millions d’utilisateurs internationaux estimés par WeChat (y compris les utilisateurs chinois à Hong Kong, Taiwan, Et Macao)

Les caractéristiques de WeChat varient également selon la région. Cela dit, WeChat a fait pression pour l’expansion internationale, en particulier en Afrique.

C’est la plate-forme de communication sociale de plus en plus forte en Afrique.

On estime environ 5 millions d’utilisateurs en Afrique du Sud (comparez cela aux 13 millions de Sud-Africains utilisant Facebook).

Donc, vous ne devez pas négliger le potentiel de commercialisation de WeChat dans le reste du monde, même si les chiffres ne sont pas aussi important que la Chine.

 

Comment utiliser WeChat pour les entreprises?

Commençons par examiner les trois types de compte d’entreprise WeChat :

  • Comptes d’abonnement,
  • Comptes de service,
  • Comptes d’entreprises.  

Ils relèvent tous de la catégorie des comptes officiels, qui sont disponibles pour les célébrités, les médias, les organismes gouvernementaux et les entreprises.

Les comptes de souscription offrent plus de messagerie, mais les comptes de service offrent des fonctionnalités plus robustes.

 

Les comptes d’entreprise sont principalement destinés à la gestion de l’organisation et ne sont pas d’intérêt principal pour les spécialistes du marketing. Ils offrent des services de messagerie et d’affaires, mais ne sont disponibles qu’en Chine continentale.

Comptes d’abonnement : Autorise un message de diffusion par jour aux abonnés. Les messages apparaissent dans le dossier des comptes d’abonnement.

Comptes de service : autorise jusqu’à quatre messages de diffusion par mois. Les messages apparaissent dans la liste des sessions d’amis. Les comptes vérifiés ont accès à neuf API (interface de programmation) avancées et peuvent faire une demande pour WeChat Pay.

 

Comment postuler à un compte officiel WeChat?

Ces étapes s’appliquent à la plate-forme du marché international.

Si vous avez une entreprise basée en Chine, vous pouvez accéder au marché chinois en utilisant la plate-forme continentale Chine-Marché.

1.     Regroupez toutes les informations requises, y compris votre licence commerciale et votre identité personnelle.

2.     Accédez à la page d’inscription du compte officiel et soumettez votre demande. Il faut deux semaines pour que votre compte soit examiné.  Pendant que vous attendez, vous pouvez vérifier l’état de votre application à l’aide du courrier électronique et du numéro d’application de votre demande.

 

Comment configurer votre profil de compte d’entreprise WeChat?

Une fois votre compte approuvé, vous obtenez l’accès à :

1.     La plate-forme officielle d’administration de compte,

2.     La console à partir de laquelle vous pouvez interagir avec les utilisateurs de WeChat,

3.     Les campagnes de marketing WeChat

4.     Suivi des résultats.

Pour configurer votre profil, faites défiler jusqu’au bas de la page pour accéder à l’onglet Paramètres dans le menu de gauche.  Sur cet écran, vous pouvez choisir :

  • Votre image de profil,
  • Créer votre code QR, Sélectionner votre région,
  • Ajouter la description de votre entreprise (que WeChat appelle une «introduction»).

Vous pouvez modifier votre image de profil et votre introduction au maximum cinq fois par mois  

 

Comment utiliser WeChat pour le marketing?

Les nombreuses fonctions de WeChat donnent aux marques de multiples façons d’interagir avec les clients.

1.Un Marketing localisé 

Étant donné que les comptes de service officiels de WeChat peuvent détecter l’emplacement de l’utilisateur, ils sont parfaitement adaptés au marketing basé sur l’emplacement.

 

OrderIn, une société de services de livraison de nourriture en Afrique du Sud, utilise WeChat pour montrer aux clients une liste de restaurants locaux en fonction de leur emplacement actuel ou d’une adresse spécifique.

Les clients peuvent parcourir les menus, passer leur commande, et même payer pour la nourriture, tout cela dans l’application WeChat.

Une fois que le restaurant reçoit la commande, le personnel confirme par l’application WeChat lorsque le client devrait s’attendre à la livraison.

C’est une expérience de commande transparente qui n’oblige jamais les clients à prendre le téléphone ou à retirer leur argent ou leur carte de crédit.  

Le développement des Wechat Stores est une grande tendance en ce moment.

 

2.Gestion personnalisée du contenu et du marketing de contenu 

Les publications de grand nom telles que The New York Times, Wall Street Journal, Huffington Post et Vogue créent des comptes officiels WeChat pour diffuser du contenu quotidien aux abonnés de WeChat.

Mais BuzzFeed, ce qui est le plus virulent des médias, utilise une fonctionnalité WeChat d’une manière unique pour permettre aux lecteurs de choisir eux-mêmes le contenu qu’ils reçoivent.

Les utilisateurs de BuzzFeed reçoivent automatiquement un élément de contenu quotidien, mais ils peuvent également utiliser la fonctionnalité de WeChat pour accéder au contenu personnalisé en fonction d’une liste de mots clés qui déclenchent des réponses

 

Exemple des mots-clès pour BuzzFeed

« échouer », « gagner » et « mignon », ce qui en fait un bon ajustement pour l’audience BuzzFeed et une excellente façon pour les utilisateurs de découvrir le contenu partageable qu’ils peuvent ensuite transmettre aux amis à travers des chats ou des moments de WeChat.

 

 

 

3.L’engagement des clients 

Exemple :  Dans une campagne de la Saint-Valentin, Tiffany & Co. a utilisé les messages de WeChat pour demander aux abonnés la signification de l’amour en partageant leur expression sur « Love Is … »

La campagne a encouragé l’engagement des utilisateurs avec la marque Tiffany tout en positionnant les bijoux Tiffany comme cadeau approprié.

Les utilisateurs pouvaient utiliser un outil dans le compte officiel Tiffany & Co pour trouver l’anneau de fiançailles idéal et utiliser le localisateur de magasin afin de voir où ils pouvaient l’acheter.

Même si les utilisateurs de Wechat ne souhaitaient pas acheter de produit, ils pouvaient partager des GIF (animations) animés de la campagne, amplifiant la création de Tiffany sur leurs réseaux.

 

 

 

 

Coca-Cola Hong Kong a utilisé des mini-jeux dans l’interface WeChat pour encourager l’engagement des clients.  

Les utilisateurs qui ont répondu à des questions et ont joué aux jeux pouvaient recevoir des offres pour les magasins 7-Eleven. Ils ont participé à un tirage pour gagner une télévision.

 

 

 

4.Soyez créatif avec les codes QR

Wechat crée automatiquement un code QR pour chaque compte officiel.

L’application comprend également un scanner de code QR, qui permet aux marques de se créer des codes QR à l’intérieur et à l’extérieur de l’application.

En Corée, le magasin de chaînes de réduction E-Mart a créé une sculpture tridimensionnelle d’un code QR.

Puisque le déjeuner est un moment clé pour les achats en ligne, c’est à ce moment-là que le code QR apparaît.

La numérisation du code a permis aux utilisateurs d’accéder au compte officiel E-Mart WeChat, en augmentant les adeptes et les ventes.

Mais peut-être l’utilisation la plus excitante des codes QR est effectuée par Stuff Magazine en Afrique du Sud.

Les produits dans le magazine correspondent aux codes QR.

La numérisation de ces codes à l’aide de WeChat amène les lecteurs directement à leur portefeuille WeChat, où ils peuvent commander le produit avec quelques clics et à prix réduit.

 

 

 

 

Maintenant que vous en savez plus sur le marketing WeChat, il est temps de penser à intégrer cette solide chaîne sociale dans votre stratégie globale de marketing sur les réseaux sociaux.

 

Nous sommes une agence Marketing spécialisée sur Wechat, et aidons les entreprises à se développer en Chine via le marketing digital.

Gentlemen MArketing AGency