Wechat est l’application de communication la plus utilisée en Chine. Pratiquement tous disposent de Wechat sur leur portable. Elle regroupe un grand nombre de fonctions (ceux et celles qui suivent le blog depuis un moment doivent le savoir très bien maintenant) et permettent aux utilisateurs de réaliser pas mal de choses tel que : partager du contenu, suivre les informations et les tendances, payer une facture, acheter un billet de train, commander un taxi etc. De plus Wechat est en évolution continue, pour devenir de plus en plus pratique et indispensable pour ses utilisateurs. WeChat pourrait devenir THE application pour le marketing digital et la communication en Chine. Cliquez ici pour découvrir nos services WeChat.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Choisir le bon type de compte officiel WeChat

Les comptes officiels WeChat permettent aux célébrités, aux médias, aux organismes gouvernementaux de rester en contact avec leur public. Afin de toucher la bonne audience, comme celle-ci n’est pas toujours similaire, WeChat a spécifié 3 types de compte officiel

Les comptes de services (service account)

Ils servent à fournir des services aux consommateurs/utilisateurs

  1. Il est possible d’envoyer 4 groupes de messages par mois, avec 1 à 6 articles par publication.
  2. Les messages envoyés aux abonnés sont rendus visible par une alerte et sont affichés sur la page principale de l’application (soit dans la liste des conversations pour ceux qui ont déjà utilisé WeChat)
  3. Les comptes Service peuvent demander à customiser leur page

A noter : Au moment d’enregistrer un compte officiel sur Wechat, il est proposé de choisir entre un compte de services ou bien un compte de souscription. Une fois le choix fait, il n’est plus possible de changer. Pour envoyer des messages à caractère professionnel, il est conseillé de souscrire à un compte de services, car celui-ci offre des interfaces plus avantageuses par la suite. Les comptes de services authentifiés peuvent débloquer Wechat Pay et créer une boutique WeChat en ligne.

Les comptes de souscription

Les comptes de souscription ont pour but de fournir des informations aux abonnés.

  1. Il est possible d’envoyer un groupe de message tous les 24h. Un groupe de message peut contenir jusqu’à 6 articles. (La fréquence de publication autorisée est plus élevé ici)
  2. Les messages sont affichés dans le dossier “comptes suivis” sur la première page de WeChat. On peut y trouver à l’intérieur tous les autres comptes aux quels l’utilisateur s’est abonné.

Les entreprises peuvent choisir entre différents types de compte tandis qu’un compte privé pourra seulement créer un compte de souscription. Par exemple, les bloggeurs et les célébrités pourront l’utiliser pour du Branding personnel ou bien pour partager du contenu informationnel uniquement.

Les comptes d’entreprise

Ce type de compte est utilise essentiellement pour faire de la communication interne. Le but est de connecter les entreprises, les agences gouvernementales, les écoles, les hopitaux ainsi que d’autres institutions avec leurs employés, leur public et leurs partenaires. Cela permet de simplifier le processus de management et à améliorer la communication.

Les comptes d’entreprise ne sont pas ouverts aux autres publics car les contenus partagés peuvent être confidentiels. Un système de sécurité est de même présent. Il est possible de créer des discussions privées, les participants doivent être ajoutés directement par l’administrateur du compte, et doivent avoir au préalable s’être authentifié avec leur numéro de téléphone et leur compte Wechat.

Pour les compagnies et les organisations, le nombre de comptes officiels qu’ils peuvent créer est aujourd’hui réduit à 5 (auparavant, ils pouvaient en créer 50…). Pour les comptes de souscription, le nombre passe de 5 à 2 comptes. Il est important de rester à jour avec les mis-à-jours sur Wechat pour tirer profit et rester dans la légalité.

Comment avoir un compte officiel Wechat ?

Les chinois sont constamment connectés,ils dépensent en moyenne 4h sur les médias sociaux tous les jours. Pour les compagnies et les marques, disposer d’un compte WeChat peut contribuer fortement à augmenter la visibilité et la promotion.

Ce qu’il faut savoir

il existe en Chine deux types de compte officiel WeChat : le classique et le compte étranger. Un compte officiel WeChat étranger est établi hors de la Chine. La différence entre les deux est très important du point de vue de de l’utilisation dans le commerce et la stratégie d’une entreprise. Les utilisateurs chinois n’auront pas accès ni la visibilité sur les comptes étrangers. Par contre les utilisateurs ayant établie leur compte WeChat à l’étranger peuvent avoir accès et s’abonner aux deux types de compte officiels. Si vous ciblez les utilisateurs chinois, un compte officiel Wechat étranger ne sera pas suffisant.

Ce que vous avez besoin pour créer un compte officiel Wechat

Pour créer un compte official WeChat, vous avez besoin de posséder une entité chinoise légale, cela peut être un titre de séjour chinois, ainsi qu’un numéro de téléphone chinois (+86).

  • Il est possible d’utiliser la licence d’une autre entité juridique chinoise étant donné que chaque compagnie peut enregistrer au maximum 5 comptes WeChat. Ces compagnies peuvent utiliser leur droit et créer un compte officiel WeChat pour une autre société. Cependant, le compte créé sera aussi lié à la compagnie tierce.
  • Une compagnie étrangère peut également utiliser une licence d’outre-mer, en créant un WFOE (Wholly foreign-Own Enterprise) qui donne droit aux investisseurs de faire des affaires en Chine.
  • Autrement, vous pouvez choisir de faire une joint-venture avec une entreprise ou un partenaire chinois qui fait partie d’un conglomérat mondial chinois. Néanmoins cela peut être très couteux et prendre parfois du temps pour trouver le bon partenariat.

Si votre compagnie est originaire des régions ou pays suivants : Japon, Singapour, Russie, Taiwan, Corée du Sud, Hong Kong, Thailande, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Australie, Royaume-Uni, France, Angleterre ou Italie, il est possible aujourd’hui d’enregistrer un compte à l’étranger et de poster du contenu visible des résidents chinois

Tout de même, le processus de mise en place prend du temps. Généralement 2 à 3 mois pour obtenir sa propre licence étrangère. Demander à une entreprise tierce est un moyen beaucoup plus rapide, qui prend environ 7 jours. Face aux inconvénients et aux avantages, n’hésitez pas à nous contacter pour choisir la meilleure solution.

La Chine est un grand marché très prometteur. Elle dispose de sa propre culture et façon de fonctionner, et a été révolutionnée par la digitalisation ces dernières années. Aujourd’hui, avoir une présence online est cruciale pour se développer en Chine et rester compétitif sur le marché.

D’autres questions à propos de Wechat ? Une idée de projet à faire valoir en Chine ? Prenez contact avec GMA, agence spécialisée dans le marketing digital en Chine.

Lire également :