Les touristes Chinois sont de plus en plus nombreux à voyager à l’étranger. Ils étaient plus de 131 millions l’année dernière, et ce chiffre augmente de 7% chaque année ! En effet, le pouvoir d’achat des habitants a considérablement augmenté depuis le développement de la Chine. De plus, le gouvernement a encouragé cette tendance en leur donnant deux semaines de congés payés. C’est pourquoi ils peuvent se permettre de voyager plus, et de dépenser plus une fois sur place ! En 2016, les touristes Chinois ont dépensé un total d’environ 260 millions de dollars.

Alipay/WeChat Pay : gros enjeu pour les commerçants

Les Chinois ont pour la plupart une réelle fascination pour l’Occident, notamment l’Europe. Ce sont donc leurs destinations favorites pour y passer des vacances ! Ces voyages sont des événements marquants dans leurs vies, pour lesquels ils sont donc prêts à dépenser beaucoup. La France a attiré cette année pas loin de 2 millions de touristes qui auront dépensé plus de 9 milliards d’euros au total. Ce chiffre devrait atteindre les 5 millions d’ici 2020.

Cependant les Chinois ont leurs propres habitudes de consommation. Dans leur pays, la grande majorité des paiements se font à travers des services de paiements mobiles : Alipay ou bien WeChat Pay. Alipay recense 520 millions d’utilisateurs représentant un volume de paiement de plus de 800 milliards d’euros. WeChat Pay mène le jeu avec 900 millions d’utilisateurs et 1.5 billions d’euros de trafic.

Cette pratique est véritablement entrée dans leur quotidien. Ils l’utilisent aussi bien pour payer leurs courses que leurs factures. C’est un moyen très pratique de régler pour ses consommateurs accros à leurs smartphones !

Depuis cette digitalisation des achats, les Chinois transportent très peu d’argent liquide avec eux. C’est pourquoi ils sont de plus en plus à la recherche de ce genre de services de paiements lorsqu’ils sont en voyage à l’étranger. Cependant ces services sont encore durs à trouver dans d’autres pays ! Pourtant cela serait un facteur décisif dans leur décision d’achat. Aux Etats Unis, Alipay a déjà été installé dans 180.000 boutiques.

Selon une étude de Nielsen et Alipay, 93% des touristes ont choisi le paiement mobile comme leur paiement favori. Mais ce qui est réellement intéressant pour votre entreprise, c’est que 91% ont déclaré être prêt à dépenser plus d’argent plus facilement à l’étranger si le vendeur accepte les paiements Alipay ou WeChat. Sachant que les Chinois sont les touristes les plus dépensiers du monde, cela ne peut qu’être un bon point pour votre enseigne.

Le moyen de paiement favori des Chinois : pourquoi ?

Pour ces raisons, de plus en plus d’enseignes ont décidé de proposer ces services dans leurs magasins. Alors que seuls 0.5 paiement sur 10 des touristes Chinois à l’étranger étaient effectués par paiement mobile il y a 2 ans. Ce chiffre monte aujourd’hui à 2.8 sur 10. Le pourcentage de paiement en liquide a lui simultanément chuté. Les Chinois préfèrent sans aucun doute l’usage de leur application mobile pour régler leurs achats. Mais pourquoi ?

La raison principale pour laquelle les Chinois préfèrent utiliser ces applications de paiement mobile est celle du sentiment de sécurité que cela leur apporte ! Ces applications sont celles qu’ils utilisent tous les jours, ils ont donc confiance en leur efficacité. Alors qu’à l’étranger, les risques que leurs paiements par carte bancaire ne passent pas sont plus élevés.

De plus, les Chinois avaient tendance à transporter beaucoup d’argent liquide sur eux lors de leurs voyages en Europe. Ils sont donc très vite devenus la cible favorite des pick-pockets. Impossible de se faire voler sur Alipay ou WeChat ! De plus, même s’ils se font voler leur smartphone, seuls un code secret ou l’empreinte digitale du détenteur peuvent valider le paiement.

Un autre avantage de ce type de paiement est de pouvoir retracer très facilement les achats : où ? quand ? comment ? combien ? Tout est enregistré. En cas de problème, le ticket de caisse est enregistré sous format digital.

On comprend donc pourquoi les Chinois préfèrent utiliser ce système aussi bien chez eux qu’à l’étranger. Proposer cette option de paiement vous garanti donc une meilleure crédibilité auprès des touristes Chinois.

Quels commerçants sont les plus concernés ?

diplomatie affaires

Puisque 50% des ventes de luxe en Europe sont issues du tourisme asiatique, les enseignes de luxe ont tout intérêt à proposer ces services de paiements. 31% des Chinois en voyage iront dépenser dans des boutiques de luxe, 47% dans des grandes enseignes et 61% dans les boutiques duty-free.

De plus, c’est dans ce genre de boutiques que les factures sont les plus salées. Il est donc plus rassurant pour les touristes Chinois de pouvoir payer en toute simplicité avec Alipay ou Wechat Pay !

Vous souhaitez faire du business en Chine ? Vous avez besoin d’aide ? Veuillez contacter Gentlemen Marketing Agency.

Lire aussi: