En 2016, les touristes chinois ont dépensé 261 millions de dollars dans les pays étrangers soit une augmentation de 12% de plus que l’année précédente.

Les touristes chinois ont dépensé deux fois plus que les touristes Américains.

Les pays qui ont dépensé le moins avec 81 millions de dollars, 64 millions de dollars et 41 millions de dollars sont l’Allemagne, le Royaume-Unis et la France.

La Chine est le pays le plus dépensier.

 

Les dépenses des touristes chinois

Le consommateur chinois en voyage est celui qui consomme le plus par voyage, soit un peu plus de 1500€ de dépenses détaxées d’après les douanes françaises.

Les voyageurs chinois sélectionnent leur parcours souvent en fonction du prix et prévoient une grosse partie pour le shopping (surtout en France).

 

Activité préférée des touristes chinois 

Le shopping est certainement l’activité préférée des chinois, notamment dans les capitales du luxe car plus un cadeau est cher (ou donne l’impression de l’être) plus il sera apprécié.

Les chinois sont adeptes du shopping dans le but d’offrir des cadeaux à leur famille ou leur cercle d’amis.

Ce qui leur donne du prestige et en plus de préserver leur réseau social.

Cependant cette tendance change, les touristes chinois dépensent toujours autant mais plutôt pour pouvoir vivre des expériences uniques, profiter de la culture du pays dans lequel ils sont.

 

Destinations préférées des Chinois

Ils visitent, dans un premier temps, les monuments historiques des autres villes chinoise avant de partir pour visiter et dépenser à l’étranger.

Les visites les plus fréquentes sont les destinations proches du pays comme le Japon, Taiwan, Hong Kong et Macao.

Les pays européens les plus visités par la Chine sont la France (24,6 % de part de marché), l’Allemagne (15.6%), la Suisse (9,2 %) et l’Espagne (8,7 %).

L’augmentation des touristes en France s’est améliorée depuis une sécurité renforcée en France, suite aux attentats.

Les touristes chinois se sentent en sécurité grâce aux nombreux policiers dans les rues de Paris.

 

Problèmes politiques entre la Corée du sud et la Chine

En 2016, 8 millions de touristes chinois ont visités la Corée du Sud dont 40% de voyages organisés.

Suite au conflit politique entre les deux pays, le gouvernement chinois a interdit aux agences de tourisme chinois de proposer des voyages en Corée du Sud.

La décision du gouvernement chinois va engendrer une grosse perte de recette touristique à la Corée du Sud, soit une perte de 10 milliards de dollars.

 

Marketing Chine