Vous avez une boutique en France et souhaitez que des touristes chinois visitent votre magasin… et c’est possible. Oui il existe des méthodes et un moyen de bien communiquer pour donner l’envie à ces voyageurs de faire leur shopping dans votre magasin.

 

Les dépenses des touristes chinois dans le shopping

Le tourisme chinois s’est fortement développé ces dernières années grâce à l’introduction des jours de congés payés. Ce marché a une démographie jeune puisque 56% des voyageurs sont nés dans les années 1980, soit âgés entre 26-36 ans. Ceux qui sont nés après 1990 représentent 11% du marché.

En 2015, les touristes chinois ont dépensé plus de 165 milliards d’euros à l’étranger d’après l’agence de presse chinois Xinhuanet. Plus de 65% de ces dépenses sont consacrés dans le shopping de luxe. Cette somme représente plus de 45% des achats de luxe dans le monde entier.

Exemple en Australie

Les magasins de ventes de détails reçoivent de moins en moins de demandes des locaux pour des raisons de faible croissance des salaires. Toutefois, les magasins de ventes de détails peuvent s’attendre à une augmentation de 2,7% en 2017 et une augmentation de 2,8% en 2018 grâce aux touristes chinois. Ces derniers dépensent en moyenne 1,4 milliards de dollars chaque année en Australie.

Les touristes ont dépensé pendant entre 2015 et 2016, plus de 130 milliards de dollars dans leur voyage. Et 40% de cette somme est destinée aux achats de détails dont les deux tiers sont liés à la nourriture.

Conseil pour attirer les touristes chinois

Baidu le Google Chinois

Baidu est le moteur de recherche principal des chinois. Ayant le même système que Google, les fonctionnalités pour promouvoir sur le moteur de recherche est plus ou moins le même. Pour gagner de la visibilité, le magasin peut utiliser le SEM, qui est payant, afin d’être dans les premières positions. Quant au SEO qui est le référencement naturel, il faut trouver les bons mots-clés soit des mots-clés spécifiques pour se démarquer.

Forums de voyage et Q&A (question & Réponses)

Avant de partir en vacances, les touristes aiment regarder sur différents forums de voyage afin d’organiser leur voyage. Les commentaires des autres utilisateurs chinois sont un bon point de comparaison pour choisir entre les différentes destinations ou infrastructures touristiques. Les plateformes de voyages les plus utilisés sont Tuniu, Ctrip et Qyer. Ils permettent de réserver mais aussi, d’avoir des retours des autres utilisateurs qui ont visité la destination. Pour partager les expériences de voyages, il est aussi possible d’utiliser Mafengwo, qui est un réseau social de partage. Sur la plateforme, on retrouve les retours des touristes chinois mais aussi des analyses complètes sur les destinations.

Pour les magasins de détails, les utilisateurs se basent sur les commentaires sur The Little Red Book. Celui-ci donne les avis sur les produits des magasins à l’étranger.

Utiliser des KOL (Les blogueurs chinois )

Les KOL(key opinion leader) permet à la destination de gagner en visibilité. Grâce à sa large audience qui se compte en millions d’abonnés, de nombreuses entreprises font appels à des KOL pour qu’ils postent une photo ou écrivent un post sur la destination de voyage sur leurs réseaux sociaux.

Yibo Fan, un bloggeur chinois, a voyagé dans plus de 90 pays et plus de 500 sites touristiques durant ces dix dernière années grâce à son influence sur le pays. Les destinations le paient pour qu’ils prennent des photos et qu’ils les publient sur ses réseaux sociaux. Il est suivi par plus de 760’000 personnes sur Weibo.

plus d’informations sur le tourisme chinois 

Si vous souhaitez un devis, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes une agence spécialisée dans le tourisme chinois.