La Chine : première population touristique mondial

Depuis 2012, la Chine est le premier pays en termes de dépenses touristiques mondiales.

En 2015, 109 millions de touristes chinois ont dépensé 215 milliards de dollars, soit 192 milliards d’euros, (soit 35% des dépenses mondiales)

Le marché Chinois est très dynamique.

 

POURQUOI LA CHINE EST LE PREMIER PAYS EN TERMES DE DÉPENSES TOURISTIQUES MONDIALES?

  • La revalorisation du Yuan augmente le pouvoir d’achat des chinois.
  • Les taxes douanières élevées stimulent la consommation hors Chine, surtout pour les produits de luxe.
  • Le revenu moyen des chinois augmente, ce qui favorise le développement du tourisme.

Ces trois facteurs combinés créent une situation plus que favorable à l’émancipation du tourisme des Chinois.

D’après l’analyse de WTTC, les familles disposant d’un revenu suffisant pour voyager va passer de 21 millions en 2013 à 80 millions en 2023.

 

LA FRANCE, UNE DESTINATION TOURISTIQUE TRÈS APPRÉCIÉE

On le sait désormais, la situation économique est très favorable au peuple chinois.

La France est la destination préférée des Chinois, figurant en tête parmi les pays européens et occupe la septième position au niveau de l’échelle mondiale.

En 2015, 1.5 millions de chinois ont voyagé en France.

Ils ont dépensé en moyenne près de 1 000 euros chacun, soit un total de 1.5 milliard d’euros, beaucoup plus que les américains et les japonais.

 

POURQUOI LA FRANCE EST LA DESTINATION PRÉFÉRÉE DES CHINOIS?

Paris est perçue comme la capitale du romantisme et du luxe.

La ville bénéficie d’un véritable pouvoir d’attraction sur les touristes chinois.

De plus, Paris est associé à bon nombre de marques de luxe reconnues et appréciées à travers le monde. Ainsi, en plus de découvrir le charme de la ville, les chinois en profitent pour retrouver des produits qu’ils connaissent à des prix plus abordables pour eux grâce à la détaxe.

Fort de ces atouts, la région Ile-de-France représente à elle seule plus des deux tiers de la fréquentation des chinois sur le territoire.

 

LE TOURISTE CHINOIS EN FRANCE :

Activités touristiques préférées :

Le Shopping reste l’activité touristique préférée des Chinois et représente 60% du budget du séjour, un record comparé aux touristes d’autres nationalités.

 

Les moyens de paiement Chinois disponible à Paris

Pour éviter de transporter de grandes sommes d’argent liquide, il est dorénavant possible de payer avec Alipay dans certains hôtels, musées et magasins à Paris.

Wechat Pay est également disponible dans des magasins de luxe et dans des magasins de prêt-à-porter.

Pour simplifier le séjour à Paris, la création de Europass sur WeChat permet aux touristes chinois d’acheter des tickets de métro et des entrées de musées. Les utilisateurs peuvent aussi bénéficier des tickets de réduction sur Europass.

 

Accueil des Français à l’égard des Chinois :

Toutefois, l’accueil que réserve les français à la population chinoise est assez mauvais.

Pour preuve, le baromètre international de l’Organisation Mondiale du Tourisme donne la cinquième place à la France (sur les 6 grandes destinations touristiques Européennes) pour son accueil.

Contrairement à la Chine et l’Asie où le service est rapide et efficace, celui de la France est beaucoup plus long et souvent désagréable.

De plus, la barrière de la langue est incontestable : les Français sont connus pour ne pas avoir un très bon niveau d’anglais et, évidemment, un niveau pire quand il s’agit de parler chinois.

 

Climat social :

Enfin, le climat social français depuis les attentats et le sentiment d’insécurité qui pèse depuis avait entrainé une baisse de fréquentation en 2016 et ont constitué évidemment des freins au tourisme chinois.

Le nombre de voyages en 2016 en provenance de Chine a diminué de 30 % par rapport à l’année 2015.

Les touristes chinois ont préféré se tourner vers d’autres pays d’Europe comme les pays nordiques et les pays de l’Est de l’Europe.

 Pour pallier ces blocages, des mesures ont été prises par le gouvernement, la ville de Paris, la préfecture et l’ensemble des acteurs du tourisme pour rassurer les chinois qui souhaiterait séjourner en France.

Les directeurs de tours opérateurs chinois ont par exemple été invité à des présentations de

plan de sécurité de la capitale pour renforcer en eux l’image d’un Paris sécurisé.

Ces efforts ont porté ses fruits car la fréquentation est repartie à la hausse en 2017.

lire aussi :

Les festivals :

Le nouvel an chinois qui est une période de fête très importante pour la population Chinoise est également connu comme « Fête du printemps » chez les Chinois.

Paris célèbre la fête traditionnelle la plus importantes pour les communautés asiatiques avec des défilés, des carnavals, des danses de lions et de dragons dans les quartiers chinois.

C’est aussi une vague de tourisme importante.

De nombreux magasins vont rivaliser d’idées et vont dérouler le tapis rouge pour attirer les clients. Pour bénéficier de cette clientèle chinoise, il est nécessaire de bien connaître ses attentes et ses comportements.

En 2017, le défilé fût annulé pour des raisons de sécurité… 

 

Besoin d’une Agence performante ?

Nous sommes une agence Marketing spécialisée sur le Marché touristique émetteur en Chine. Si vous avez des projets d’attirer des touristes chinois , faites nous part de votre projet.

 

 

4 commentaires

  • bonjour mr,
    on est une agence de et voyage;OneClick Sky Travel basee au senegal.Nous oevrons dans pas pas mal de domaines tourismatique,notamment a la billeterie au tou tourisme et etourisme recepteur.Ainsi nous portons une ambition d entrer en contact avec la chine afin de faire venir la population chinoise decouvrir le senegal ainsi son potentiel toueistique.

  • Je trouve intéressant le passage de l’accueil en France qui est mauvais à l’égard de la population chinoise mais je pense que c’est pour tous les pays étrangers, pas uniquement la Chine.

Laissez votre commentaire