D’après le rapport sur le marché des voyages à l’étranger de Chinese Outbound Tourism Research Institute, plus de 20% des réservations à l’étrangers se font par le biais des agences de voyages en ligne. Le nombre de réservations augmente de 7% depuis 2014 et va continuer de croître dans les prochaines années et certaines de ces plateformes sortent du lot. Il faut savoir que les agences de voyages en ligne chinoise ont été lancé il y a peu de temps et que les améliorations vont être effectuées progressivement.

Ctrip

Parmi les plateformes de réservations, Ctrip est la plus utilisée en Chine. Plus de 25% des réservations en ligne se font par le biais de ce site. Ctrip compte plus de 250 millions d’utilisateurs, qui dépensent en moyenne 3000 yuans par personne en 2016. Les utilisateurs se rendent sur la plateforme pour réserver des billets de train ou d’avion, une chambre et des tours guidés.

En 2015, Ctrip a commencé un partenariat avec Qunar, la deuxième plus grande plateforme de tour-opérateur en ligne. Grâce à cette collaboration, ils vont atteindre 80% du marché des réservations des chambres d’hôtels et des billets d’avion.

Alitrip

Alibaba, la plus grande plateforme e-commerce, a lancé Alitrip. Aujourd’hui, la plateforme se nomme Fliggy. Ce nom a fait scandale auprès de la population musulmane, car le cochon est sacré auprès de cette religion.

Grâce à cette application, il est possible de personnaliser son voyage. Grâce à sa base de données cumulées par les différentes plateformes de Alibaba, la plateforme gagne rapidement en part de marché face à la concurrence. D’après leur rapport, la plateforme a plus de 10’000 partenaires et plus de 100 millions de voyageurs chinois.

Tuniu

Depuis 10 ans, Tuniu propose ses services dans le voyage de loisirs, ce qui comprend les réservations de tickets, les sites touristiques, les transports et les tours dans les destinations. Ses services sont proposés aussi bien en Chine que à l’étranger. Depuis 2015, Tuniu a annoncé qu’il allait élargir ses offres, notamment dans la réservation des chambres d’hôtels et des billets d’avion afin de faire concurrence à Ctrip et Qunar.

Mafengwo

Ce réseau social aide les clients dans la logistique de leurs voyages. Le nom est un mélange entre « Mayi » fourmi et « Mifeng » abeille, ce qui démontre l’entraide, le partage et le désintéressement. Quant au « Wo », il s’agit de l’habitat des animaux afin de donner le sens de refuge de voyageur.  Créé en 2006, le réseau social compte plus de 80 millions d’utilisateurs. Mafengwo offre aux touristes indépendants les réservations des chambres d’hôtels et les billets d’avion, des conseils de voyage fournis par les utilisateurs, des forums Q&A qui leur permettent d’interagir entre eux. Il est également possible de télécharger des guides de voyages sur les destinations les plus populaires. Mafengwo propose également les reventes de billets que ce soit les billets de transports ou les billets d’entrée pour les activités entre les différents utilisateurs. Cette plateforme ressemble énormément à Lonely Planet utilisée en occident. L’utilisateur peut utiliser Mafengwo afin d’organiser son voyage de A-Z. Une fois le voyage planifié, le potentiel touriste peut l’imprimer en PDF où il trouvera toutes les informations telles que la date du voyage, le résumé du voyage, les différentes étapes du parcours mais aussi, le coût que revient le voyage.

Trip2p

Trip2p met en contact les entreprises touristiques occidentales avec les tour-opérateurs chinois. Les offres proposées dépendent des besoins des entreprises. La plateforme les aide à gagner de la présence en ligne notamment en ciblant les touristes chinois, en manageant les réseaux sociaux, en créant du contenu et pleins d’autres services.

 

Vous souhaitez intégrer ces TO ?

Pas facile mais possible, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir un devis.