Le marché MICE en Chine est énorme et continue de croître, offrant des milliards d’opportunités aux entreprises du secteur du voyage.

 

Au total, 138,5 millions de voyages intérieurs à des fins MICE ont été effectués en Chine en 2014. L’activité MICE représente 42% du volume total des voyages d’affaires intérieurs en Chine et 45% des dépenses totales en voyages d’affaires.

La technologie peut nous rapprocher tous les jours, mais rien ne remplace la communication réelle.

L’évolution du marché du MICE

Dans la toute première évaluation du marché chinois des réunions, incitations, conventions et expositions (MICE), la Fondation GBTA a constaté qu’un total de 138,5 millions de voyages intérieurs ont été effectués à des fins MICE.

Les voyageurs d’affaires du MICE ont dépensé au total 110 milliards de dollars américains (680 milliards de yens CNY) lors de ces voyages en 2014.

Près d’un tiers (29%) des voyageurs d’affaires chinois s’attendent à ce que le nombre de réunions MICE auxquelles ils assisteront augmente au cours de la prochaine année.

Les voyages d’affaires pour l’activité MICE représentent 42% du volume total des voyages d’affaires nationaux en Chine et représentent 45% des dépenses totales en voyages d’affaires. Shanghai (27%) et Pékin (25%) ont accueilli la majorité des voyages MICE en Chine au cours des 12 derniers mois, suivis de Guangzhou (24%), Hong Kong (11%) et Macao (6%).

Ces chiffres expliquent pourquoi les grandes chaînes hôtelières internationales en Chine, malgré le ralentissement économique du pays, accélèrent leurs plans d’expansion pour répondre à la demande croissante de MICE chinois. De nombreux développements hôteliers incluent un méga centre d’exposition et de congrès attenant, associé à des considérations de RSE.

 

L’industrie hôtelière va connaitre un boom grâce aux voyageurs chinois

Selon les estimations, d’ici 2023, l’industrie hôtelière chinoise deviendra une industrie de 100 milliards de dollars avec 6,3 millions de chambres et atteindra 8 chambres pour 1 000 habitants (environ à égalité avec le Royaume-Uni). Dans le contexte de l’industrie hôtelière, le secteur des conférences et événements est une étoile montante, qui devrait croître à un rythme de 20% par an. Le rapport 2014 des acheteurs de China MICE a révélé que la majorité des planificateurs d’événements chinois prévoyaient qu’il y aurait plus de réunions dans l’année à venir, bien que ces réunions soient susceptibles d’être plus courtes et plus rentables en réponse aux mesures d’efficacité du gouvernement chinois.

Les villes chinoises de niveau 2 et de niveau 3 telles que Chengdu, Wuhan et Tianjin construisent des centres de congrès, des hôtels et d’autres lieux pour répondre à la demande nationale et internationale croissante de réunions en Chine.

Si vous avez parcouru des milliers de kilomètres à travers le monde pour assister ou organiser une réunion, vous ne voulez pas avoir à vous soucier des détails de la configuration ou de la logistique …

Pour les chinois c’est pareil… seule une organisation locale et spécialisée peut faire cela. 

 

Types de réunions

Récompense pour les employés, réunions du conseil , réunions d’actionnaires,  Séminaires de formation, Rencontres avec des clients, fournisseurs ou partenaires, Lancements de produits, Planification stratégique

Des idées pour des voyages incitatifs inspirants pour séduire les sociétés chinoises

 

  1. Mais comment ces sociétés choisissent elles leur partenaire? 
  2. Comment les chinois prennent leur décision? 
  3. Comment dealer avec ces clients particuliers ? 

 

Comment capter la demande MICE en Chine?

La Base

Un site web en Chinois

Il vous faudra un joli site en Chinois, bien construit, explicatif et en chinois. Les chinois préfèrent lire dans leur langue natale.

Il vous faudra ensuite pouvoir diaologuer avec eux

QQ , WeChat … les chinois n’utilisent que très peu les emails (et oui il va falloir vous y faire)

La visibilité en Chine

Un business sans visibilité est un business qui va mourir. Il faut que les acheteurs puissent vous trouver

 

Baidu SEO

Le référencement sur le moteur de recherche numéro un en Chine BAIDU

Baidu SEA

La publicité peut être efficace si les mots clés sont bien choisis.

Les autres méthodes de e-publicité ici

 

 

La réputation

Les chinois ont peur des arnaques, et il faudra investir dans votre réputation via

La RP 

Les testimonials sur les forums 

Les influenceur sur les réseaux sociaux 

 

Et pour ceux qui souhaitent faire des partenariats lisez cet article 

 

Vous souhaitez en savoir plus?

  • Contacter nous
  • Notre équipe de consultants vous expliquera toutes vos options.