Le travel retail était, à l’origine, un commerce très classique.

L’introduction de dispositifs digitaux redéfinit le business, d’une part pour contrer la croissance exponentielle du e-commerce, qui a décimé de nombreux acteurs de la distribution traditionnelle, mais aussi pour capter l’attention du consommateur tout au long de son parcours dans l’aéroport.

Boosté par l’augmentation du nombre de passagers, l’amélioration des infrastructures et l’importance croissante du digital, le travel retail offre d’importantes opportunités commerciales pour le luxe…

Le travail retail et le duty free shopping ont des enjeux stratégiques pour les marques de luxe.

69% des voyageurs font du shopping touristique duty free et d’ici 2020, les ventes générées devraient atteindre 64 milliards de dollars.

 

 

I) Le travel retail, grandes opportunités pour le Luxe

Avec la hausse du trafic aérien et des consommateurs à la recherche d’expériences, le Travel Retail s’impose comme la nouvelle tendance du luxe pour les années à venir.

Avec la hausse du trafic aérien, le travel retail semble être devenu la nouvelle tendance du marché du luxe.

Pour la plupart des marques de luxe, le travel retail représente autant une opportunité aussi incroyable qu’inéluctable.

  • Quelles sont les Raisons ?

a) L’augmentation continue du nombre de clients potentiels

D’abord, en raison de l’augmentation continue du nombre de clients potentiels. Toutes les prévisions établies par certains acteurs du secteur aérien – tels que le Conseil international des aéroports (ACI), l’Association internationale du transport aérien (IATA), l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Boeing, Airbus, etc. – montrent une croissance forte et durable du trafic aérien, à plus ou moins long terme

En effet, En 2017, plus de 3.5 milliards de passagers ont pris l’avion à travers le monde, une progression de 7% par rapport à 2016.

De plus, les voyageurs consomment de plus en plus. On observe une croissance de 7% par an du commerce aéroportuaire en général. Le luxe représente 6% de ce commerce.

Selon une étude de Generation Research et de la European Travel Retail Confederation, les ventes en duty free et travel retail devraient atteindre 120 milliards de dollars en 2025

 

b) La présence des meilleures marques internationales à des prix attractifs 

Aujourd’hui, le marché du travel retail met à leur portée une profusion des meilleures marques internationales, à des prix attractifs et dans un cadre agréable – avec la garantie d’acheter un produit authentique et de profiter d’un service après-vente de qualité.

Résultat de recherche d'images pour "travel retail chine"

 

c) Le développement des infrastructures du travel retail : un important canal de distribution

L’impressionnant développement des infrastructures de travel retail et l’importance croissante prise par les revenus commerciaux dans le budget des aéroports ont entraîné une singulière amélioration de l’offre ces dernières années, une tendance qui est vouée à s’accélérer.

Image associée

En plus de constituer un important canal de distribution à part entière, le travel retail offre également aux marques une « vitrine mondiale » pour leurs produits. Bien communiquer en aéroport face à des voyageurs qui représentent autant de clientèles nationales permet d’améliorer sensiblement l’image de marque d’un produit au niveau local.

 

d) La montée en puissance des dépenses des voyageurs chinois

La dynamique clé du début du 21ème siècle a été la montée en puissance des dépenses des voyageurs chinois. Partout où les Chinois consomment, la part de leurs dépenses dans le chiffre d’affaires global sera toujours supérieure à leur part dans le trafic passager.

 

e) Les Chinois préfèrent le luxe en voyage

Les Chinois plébiscitent tout particulièrement les produits de luxe au coeur de leur expérience de voyage.

64% des voyageurs chinois issus de la classe supérieure achètent du luxe en voyage, soit 11% de plus que pour les achats de luxe online. Les touristes Chinois privilégient donc le luxe lors de leur shopping touristique.

 

e) L’arrivée des Millennials et génération X

Formidable opportunité et défi de taille, 74 millions de jeunes Chinois issus de la génération post 90 sortiront diplômés et prêts à voyager dans les 10 ans à venir. 

Résultat de recherche d'images pour "travel retail millennials chinois"

 

BESOIN D’AIDE? 

GMA est une agence « 100% digital »  basée en Chine, et spécialisée sur les problématiques du Tourisme, luxe, Fashion et cosmétique.

Les cases studies peuvent être demandés par email.

 

GMA en 6 points :

    1. Nous sommes une Agence spécialisée sur le Marketing Digital en Chine
    2. Utiliser les réseaux sociaux et le Digital restent les moyens le plus efficaces de faire sa promotion (Baidu, Weibo, WeChat, Mafengwo, Qyer etc).
    3. Nous avons une forte expertise tourisme, puisque nous avons accompagnés plus de 300 sociétés dans le tourisme à capter la clientèle touristique Chinoise.
    4. Nous sommes une équipe de 70 personnes, principalement des marketers, basés à Shanghai, France, Taiwan et UK
    5. Nous sommes structurés pour aider les sociétés françaises  à se développer en Chine
    6. Nous sommes orientés performance, et résultats

N’hésitez pas à nous contacter  (on est sympathique en plus)

 

Nous pouvons vous envoyer les derniers conseils et astuces du marché Chinois dans le tourisme, nos études de cas et vous conseiller dans votre stratégie Marketing (gratuit 30min de call)