Les aéroports du monde entier ont du mal à comprendre les touristes chinois, et à communiquer auprès de cette cible si particulière.

Voici  un article qui devrait vous aider.

Introduction :

Pour les passagers chinois, les aéroports internationaux sont passés de simples endroit de transport à des destinations de shopping de choix grâce à leur politique attrayante de boutiques hors taxes.

Il faut savoir que  les acheteurs chinois dans les aéroports font des folies sur les produits de luxe plus que tout autre groupe, avec une part de 13,2 %, selon le rapport de l’agence suisse d’études de marché M1nd-set sur le marché mondial des produits hors taxes.

En tant que groupe de passagers ayant le pouvoir d’achat le plus élevé au monde, le trafic croissant des voyageurs chinois et les demandes des consommateurs offrent de nombreux revenus potentiels, et pour atteindre les consommateurs chinois concernés, les aéroports du monde entier, les sociétés duty-free et les géants technologiques chinois ont préparé en collaboration un écosystème biologique pour les marques de luxe.

En stimulant les ventes et en améliorant la pertinence de la marque, les aéroports sont devenus un point d’attraction pour le secteur du retail et du luxe.

Mais, face à des milliers d’aéroports dans le monde, que doivent rechercher les marques lorsqu’elles décident de s’installer dans l’un d’entre eux ?

On croit souvent à tort que le shopping est une priorité absolue pour les Chinois qui voyagent à l’étranger au cours de leur voyage.

1) L’expérience dans les aéroports

Mais le rapport de McKinsey & Company sur le marché touristique chinois à l’étranger a dissipé ce mythe, montrant que l’expérience est maintenant plus importante pour eux.

Ainsi, la façon dont les marques s’associent aux aéroports pour capitaliser sur les expériences de shopping en magasin est devenue la clé pour séduire les consommateurs.

 2) Exemples d’aéroports misant sur l’expérience 

Aéroport Changi de Singapour 

L’aéroport Changi de Singapour est l’un des rares aéroports à avoir été ambitieux dans la redéfinition des expériences retails avec des attractions uniques, une gamme de marques et un service chaleureux.

Le nouvel aéroport de Jewel Changi, inauguré en avril 2019 en tant que complexe de divertissement et de boutique  sur le thème de la nature qui relie trois aérogares différentes, illustre ce nouveau style d’expérience de shopping expérientielle ».

Le mélange de jardins, d’attractions, boutiques, de restaurants, d’hôtels et d’installations enrichit l’environnement d’une façon qui va au-delà du shopping.

Résultat de recherche d'images pour "changi airport"

 

Doté d’une oasis intérieure avec une chute d’eau gigantesque, le centre commercial est devenu un arrêt incontournable à l’aéroport de Changi.

Résultat de recherche d'images pour "changi airport"

En plus du paysage interactif époustouflant, le centre commercial collabore également avec des marques sur des offres personnalisées qui ne sont disponibles qu’à l’aéroport de Changi.

Cela renforce encore la pertinence pour les consommateurs ciblés, en particulier les familles et les millénials.

 

3 ) Marque : Le Pop-up de YSL

Le Pop-up de YSL du centre commercial en forme de station, par exemple, comprend à la fois un programme de jeux et et une machine à « ravitailler » en carburant de beauté, et la marque invite même les groupes à se produire devant les consommateurs les fins de semaine.

Les centres commerciaux contribuent à diversifier la fonctionnalité de l’aéroport et à en faire une attraction touristique et une destination de shopping

Pour les voyageurs qui passent habituellement peu de temps dans les aéroports, ces expériences uniques impressionnent et les motivent à retourner à l’aéroport plus que l’achat de produits hors taxes.

La confort constitue également un élément important d’une expérience d’achat remarquable pour les consommateurs chinois.

 

4) Le Paiement dans les aéroports adapté aux voyageurs chinois

 

Les géants chinois de la technologie, Alibaba et Tencent, se sont infiltrés dans la vie quotidienne chinoise, et les voyageurs chinois s’attendent aux mêmes formes pratiques de paiement mobile lorsqu’ils voyagent à l’étranger qu’à la maison.

Résultat de recherche d'images pour "paiement chinois dans les aeroport"

C’est pourquoi Alipay et WeChat ont étendu leurs systèmes de paiement à de nombreux autres pays. Afin d’optimiser l’expérience d’achat des consommateurs chinois, les boutiques et les détaillants des aéroports internationaux sont maintenant équipés d’installations de soutien adaptées à la Chine.

 

L’aéroport d’Amsterdam Schiphol

Dans le prolongement de cette initiative, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol est devenu en mai dernier le premier « aéroport phare intelligent » de WeChat Pay.

En s’associant à WeChat, l’aéroport est désormais en mesure de fournir aux consommateurs chinois une gamme de services sur mesure, notamment un compte officiel WeChat, le programme WeChat Mini et WeChat Pay. L’aéroport a également mis en place un point de prise en charge WeChat spécialement pour les consommateurs chinois qui font leurs achats via WeChat, ce qui leur permet de gagner du temps à la caisse.

WeChat a également lancé un programme similaire visant à améliorer l’efficacité et la commodité des achats hors taxes par le biais d’un mini programme WeChat appelé « Wetaxrefund ». Les consommateurs chinois peuvent recevoir un remboursement d’impôt directement sur leur compte WeChat Pay, ce qui leur permet d’éviter le long processus de vérification des reçus d’achat et de traitement des remboursements.

D’après la liste des partenaires figurant sur le programme Mini, 85 aéroports internationaux ont soutenu ce service de remboursement d’impôt immédiat fourni par WeChat.

 

5) Daigou :

 

En plus de ces services, de nombreux aéroports tentent également de profiter de l’énorme opportunité que leur offre le « daigou » (exportateur transfrontalier). Les ventes hors taxes sud-coréennes ont été fortement stimulées par le daigou chinois au cours des deux dernières années, en particulier dans le secteur de la beauté.

Résultat de recherche d'images pour "daigou chinois"

La nouvelle loi chinoise sur le e-commerce, entrée en vigueur au début de l’année 2019, était censée remodeler l’industrie du daigou et le marché des produits hors taxes, mais son impact sur le terrain a été minime jusqu’ici.

L’aéroport international d’Incheon mettra en place une zone de ramassage en franchise de droits pour les daigou chinois l’année prochaine, comme l’a rapporté le média sud-coréen JTBC.

6) L’emplacement :

L’un des aspects les plus importants de l’exploitation d’une boutique dans un aéroport est l’emplacement des magasins, et cela demeure vrai pour attirer les touristes chinois.

Les marques peuvent accentuer une opportunité de vendre en s’efforçant d’obtenir une vitrine idéale à l’intérieur de l’aéroport tout en suivant l’évolution constante des tendances en matière de voyages.

 

L’aéroport international de Hong Kong :

Plus de 5.000 manifestants pro-démocratie occupent le principal terminal de l'aéroport de Hong Kong, le 12 août 2019.

Fin 2018, le rapport Moodie Davitt a révélé que Louis Vuitton ouvrirait son magasin duplex fin 2020 à l’aéroport international de Hong Kong. Louis Vuitton et Chanel, le détaillant emblématique de la marque, devraient rehausser le profil de l’aéroport pour les amoureux du luxe. Chanel s’installera dans l’espace actuellement occupé par Rolex, tandis que la nouvelle vitrine Louis Vuitton remplacera la position Chanel.

 

Hong Kong, Macao, le Japon et la Corée du Sud sont toutes des destinations où les demandes de visa sont faciles à faire et qui sont à courte distance pour les voyageurs chinois qui préfèrent une expérience de voyage axée sur les achats.

Mais étant donné les protestations actuelles à Hong Kong, les passagers se tournent vers d’autres options. Comme l’a largement rapporté Jing Daily, les marques de luxe perdent de l’argent à Hong Kong, qui a été un centre commercial mondial et un tremplin pour le marché chinois. Les dégâts pour le retail  ont également été ressentis dans le secteur du travel retail, à cause au chaos déclenché par les manifestants antigouvernementaux à l’aéroport international de Hong Kong.

Bien qu’il soit prometteur que Louis Vuitton ait repris le site de HKIA, son avenir sur le marché de Hong Kong est sombre si le tourisme est menacé. Pourtant, il semble avoir trouvé d’autres solutions. Louis Vuitton Mansion Seoul a ouvert ses portes le 31 octobre 2019, laissant entendre que LVMH parie sur la transition des visiteurs chinois de luxe de Hong Kong à Séoul.

Conclusion :

La loi sur la mode a prédit que les consommateurs de luxe chinois dépenseront 29 milliards de dollars chez les détaillants de luxe sud-coréens d’ici 2020, et si le pays devient le prochain grand paradis commercial en Asie, les marques de luxe doivent commencer à cibler ses aéroports internationaux.

 

VOUS AVEZ UN PROJET ET BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT ?

CONTACTEZ NOUS !

 

NOUS POUVONS VOUS AIDER :

GMA alias Gentlemen du Marketing en Chine une agence « pur digital », composée d’une équipe de 70 personnes, basée à Shanghai, avec des microbranches dans le monde

 

 

NOS MISSIONS :

  • Nous aidons les entreprises étrangères à se développer en Chine.
  • Nous sommes spécialisés dans la stratégie , branding, la visibilité online, la lead generation
  • Agence orienté « résultats »
  • Nous avons une approche pragmatique , surtout dans le retail travel
  • Nous avons une bonne connaissance du marché, (7 ans)
  • + de 800 projets (ça commence à faire)
  • Nous connaissons très bien votre cible et les différents problèmes que peuvent rencontrer les entreprises étrangères et les marques étrangères

 

 

NOS SERVICES : 

Social Media WeChat & Weibo: création de compte officiel sur les réseau sociaux (WeChat, Weibo, …) et plateformes e-commerce (WeChat, Xiao Hong Shu/Little Red Book, Douyin, Tmall, …). Mise en place de campagnes sur les réseaux sociaux (campagnes KOL notamment).

Visibilité sur Baidu : L’optimisation de votre referencement sera primordial, notre équipe de spécialiste prendra en charge votre e-reputation, le management de vos réseaux sociaux, tout en mettant en place une campagne SEO/SEM vous permettant de gagner des places dans le ranking du moteur de recherche chinois Baidu.

Reputation et Lead generation : Nos équipes sont des professionels en génération de lead. Pour l’optimiser, votre e-reputation devra être irréprochable. Investir dans la publicité en ligne et créer du contenu de qualité vous aidera à développer votre e-reputation. Enfin l’évaluation des résultats sera importante pour nous aiguiller dans les prochaines étapes de votre développement.

SOLUTION DIGITALES :  Création de support internet, développement et audit; marketing des médias sociaux (WeChat & Weibo notamment); PR; rapports mensuels et analyses par notre équipe d’experts.