Le tourisme d’affaires ou MICE (Meetings, Incentive, Conferences and Exhibitions) désigne les déplacements à but professionnel. Il regroupe les composantes classiques du tourisme à savoir transport, hébergement, restauration avec une activité économique pour l’entreprise. Le marche MICE est très tendance en Chine.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Le marché du tourisme des affaires en Chine

Grâce à son développement surprenant du monde des affaires, La chine a su se hisser au 2ème rang des plus grandes puissances économiques mondiales, derrière les USA. Ce développement coïncide avec une augmentation importante des dépenses des hommes d’affaires pendant leurs voyages à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

Avec l’ascension du marché des déplacements d’affaires, toutes les grandes agences de voyages d’affaires sont fortement focalisées sur cette mine d’or que représente la Chine.

Le marché Chinois est gigantesque et présente des promesses économiques alléchantes. Malgré le petit ralentissement noté dans les activités, la Chine poursuit son développement à l’international et sera le premier pays en terme de volume de voyageurs d’affaires d’ici 2020.

Vue le nombre grandissant des entreprises chinoises et la place au niveau  mondial, il est devenu quasi-impossible pour la Chine de passer inaperçue. En effet, les patrons des sociétés, pour développer leurs affaires, ont de plus en plus besoin de voyager pour signer de nouveaux contrats, chercher des financements, trouver de nouveaux clients, etc.

Pour maintenir cette croissance des affaires, il faut leur fournir de meilleur services et allouer un plus grand budget. Pour beaucoup, la croissance des dépenses en matières de voyages d’affaires et de réunions des grandes sociétés ne seraient pas en baisse jusqu’à ce que la Chine réussisse à se placer au premier rang mondial sur ce marché.

En matière de voyages d’affaires, les usages restent les mêmes, mais  l’organisation structurelle de l’entreprise chinoise ne ressemble en rien à celle des autres,  et il faut naturellement s’y plier. Depuis le début des années 2000, le voyage d’affaires est un signe de réussite dans l’empire du milieu et la hiérarchisation des déplacements professionnels est devenue un vrai casse-tête pour les acheteurs locaux.

Les acteurs du tourisme d’affaires

Le marché du tourisme des affaires regroupe de nombreux acteurs.

Le touriste d’affaires est avant tout un touriste, par contre, ce dernier est très souvent contraint a l’organisation du séjour : durée, objet, destination, organisation….

Les prestataires peuvent être des entreprises privées ou publiques, des organisations professionnelles, des fédérations, des associations… sont chargés d’organiser ces séjours. Les acteurs directs sont les structures sur place qui participent directement au séjour des congressistes.

Les hôtels ont une forte capacité d’accueil et ont développé un service « affaires » et proposent des services complètes : séminaire, restauration, activités et hébergement dans un seul et unique lieu.

Cette formule séduit les clients car elle permet d’optimiser le temps de travail et de n’avoir qu’un seul interlocuteur. L’intérêt qu’ont les hôtels à se tourner vers le tourisme d’affaires, c’est de combler les périodes creuses. Les hôtels qui appartiennent à des chaînes possèdent un avantage de taille : leur forte notoriété.

Section  » Business travel » de Ctrip , connaît une croissance de 2 chiffres soit près de 6 millions d’utilisateurs réguliers. Les habitudes de déplacement des voyageurs d’affaires chinois changent.

Le tourisme des affaires en France

La France est la première destination européenne en terme de tourisme d’affaires. Paris est l’une des des destinations phare du tourisme d’affaires mondiales.

Le secteur du tourisme d’affaires représente un point important de développement économique et contribue à l’attractivité touristique des territoires en générant d’importants flux nationaux et internationaux.

 Quelques chiffres  :

  • 25% du chiffre d’affaires de la totalité des activités touristiques
  • Plus de 1000 foires et salons organisés par an regroupant 200 000 exposants et 21 millions de visiteurs
  • Près de 3000 congrès organisés par an générant un flux d’environ 1,5 millions de participants
  • 7,5 milliards d’euros de retombées économiques par an au niveau national
  • Nombre de départ a l’étranger en Chine: 75 millions
  • Nombre de départ en France a augmenté de + 2 millions en 2017
  • Période de voyages coïncide au Nouvel an Chinois,  Mai-Octobre, fin Décembre
  • Durée moyenne des séjours: 4 a 9 jours en France
  • Taux d’intermédiation:70% agences de voyages traditionnelles
  • Motifs des déplacement: Loisirs 80%/ Affaires 20%

Résultat de recherche d'images pour "tourisme d'affaire chine"

Depuis 2014, les organismes de tourisme français ont identifié les rencontres d’affaires comme étant un  point fort d’attractivité et de promotion de la destination France. Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le Ministère de l’Economie et des Finances ont décidé de structurer la filière, ce qui a donné naissance au contrat de filière « Rencontres d’affaires et événementielles », signé le 20 octobre 2016 par de nombreux acteurs du secteur. Ce contrat a pour objectifs de soutenir la montée en puissance du tourisme des affaires, de renforcer les synergies entre les acteurs et de s’appuyer sur les atouts pour développer sa croissance.

Quelques erreurs des agences françaises dans le tourisme des affaires qui souhaitent se lancer sur le marché Chinois

Beaucoup d’agences françaises se lancent dans la prospection (dans le dur) en allant directement voir les TO et agences de voyage Chinoises, ou en faisant des salons : il faut savoir que la Chine fonctionne différemment. Tout se fait via le digital, les discutions pour présenter vos services ne suffissent pas (même si vous proposez des supers services) si vous ne mettez rien en place en terme de communication « spécifique pour la Chine » (visibilité et notoriété) les TO et agences de voyage chinoises ne seront pas intéressés et privilégieront les « Hôtels, agences de voyage…qui s’adaptent au marché Chinois et se développent en terme de visibilité en Chine.

Comment Promouvoir le tourisme d’ affaires en Chine?

La Chine représente le 1er marché mondial pour le MICE, offrant ainsi un potentiel énorme de développement du tourisme d’affaires vers la France. Entrer sur le marché chinois nécessite de développer des relations fortes et régulières avec les professionnels chinois TO et agences de voyages, les médias et réseaux sociaux et les leaders d’opinion, qui influencent fortement la clientèle.

Comment se rapprocher des professionnels Chinois TO et agences de voyages Chinoises?

Vous devez savoir que la communication en Chine est différente de la France (les Chinois n’ont pas accès à Google, facebook, Twitter…) Ainsi, vous ne pouvez pas être visible auprès des TO et agences de voyages Chinoises si vous ne communiquez pas en Chine

Comment s’y prendre? Comment communiquer en Chine? Comment vous rapprocher de ces professionnels Chinois?

Vous devez  suivre 2 étapes :

  1. 1 er étape : la visibilité
  2. 2 eme étape : acquérir une bonne notoriété

En Chine, tout se fait via le digital, vous devez vous rendre visible auprès de ces professionnels pour leur donner envie de former un partenariat avec vous, comment? la visibilité et la notoriété

  1. Site internet en mandarin (une simple traduction de votre site internet en mandarin) et hébergement du site en Chine
  2. SEO sur Baidu ( vous devez être référencé sur le moteur de recherche Chinois Baidu), sachez que les TO et agences de voyage sont régulièrement à la recherche de nouveaux partenaires

2. Acquérir une bonne notoriété, pourquoi? Les TO et agences de voyage doivent avoir confiance en vos services, ils ne proposeront jamais à leurs clients des services où ils ne sont pas sûr!!

Sachez que les Chinois se méfient beaucoup des arnaques, vous devez les rassurer en communiquant sur :

  • Les réseaux sociaux
  • La relation presse (les Chinois ont confiance en ce que dit la presse)
  • Les influenceurs (les Chinois suivent et ont confiance aux influenceurs qu’ils suivent)

Les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont spécifiques à la Chine continentale (Google, Facebook, Twitter et Instagram étant censurés) ces derniers sont des outils incontournables pour les touristes chinois. La plateforme Wechat, qui possède plus de 1 milliard d’utilisateurs est désormais la première source d’information pour se renseigner sur une destination.
Le M-tourisme s’impose également : les touristes chinois utilisent également les supports mobiles (smartphones et tablettes) pour se renseigner sur des destinations populaires, réserver des prestations ou encore partager leurs expériences de voyage.

Ne pas oublier Weibo qui est aussi très populaire en Chine, grâce à ses différentes fonctionnalités.

Les DSP(Demand Side Platform)

L’évolution de la technologie a considérablement modifiée la façon dont la publicité en ligne est conçue et vendue. Les DSP (Demand Side Platform) continuent de jouer un rôle important dans cette révolution. Une DSP fait généralement partie du programme utilisé pour acheter de la publicité de manière automatique. Les DSP sont le plus souvent utilisés pour acheter des annonces mobiles, à afficher, à diffuser des vidéos et à effectuer des recherches.  Les DSP les plus connus sont x + 1, Turn, MediaMath, Invite Media

Mais, il y a plus de DSP qui offrent des avantages différents, par exemple; Lucid Media, XA.net, Triggit, SiteScout. 

Les relations publiques

Qu’est-ce que les relations publiques? Et en quoi diffère-t-il de la publicité? Les relations publiques sont le contraire de la publicité. Dans la publicité, vous payez pour que votre message soit placé dans un journal, à la télévision ou à la radio. Dans les relations publiques, l’article qui présente votre entreprise n’est pas payé. Le journaliste diffuse ou imprime, écrit ou filme votre entreprise à la suite d’informations reçues et recherchées.

La relation publique est plus efficace que les ads pour plusieurs raisons. Premièrement, la publicité est beaucoup plus rentable que les ads. Même si ce n’est pas gratuit, vos seules dépenses sont généralement les appels téléphoniques et les mailings aux médias. Deuxièmement, la relation publique a une plus grande longévité que les ads. Un article sur votre entreprise sera mémorisé bien plus longtemps qu’une annonce.

La relation publique atteint également un public beaucoup plus large que les ads en général. Parfois, votre histoire pourrait même être reprise par les médias nationaux, diffusant le message de votre entreprise dans tout le pays.

E-réputation

L’e-réputation est l’image que les internautes ont d’une marque ou d’un service. Cette notoriété online definit l’identité d’une marque, la différenciant de ses concurrentes.

Afin de mesurer sa réputation et d’évaluer sa présence sur les différents médias sociaux, il est nécessaire de mettre sur pied une stratégie assez efficace a travers la publication d’articles ou commentaires évoquant la marque ou les services.

Une veille permanente est effectuée sur les réseaux sociaux, journaux en ligne, les forums chinois ou encore sur certains blogs l’une de nos stratégies est d’identifier les zones les plus sensibles du Web et évaluer leur réel impact. Par exemple, un site de référence sur un thème peut parfois être plus fiable qu’un simple blog très actif

Lead Génération

Commençons par définir un lead, puis nous verrons ce qu ‘est la Lead génération, pourquoi vous devez générer des leads pour développer votre business.

Un Lead est une personne qui  manifeste un intérêt particulier pour le produit ou le service de votre entreprise.
La Lead génération est le processus qui consiste à attirer et à convertir des étrangers en des prospects c’est a dire quelqu’un qui manifeste son intérêt pour le produit ou le service de votre entreprise. Parmi les exemples de générateurs de leads, citons les candidatures, les articles de blog, les coupons, les événements en direct et le contenu en ligne.

Lorsqu’un étranger établit un premier contact avec vous en manifestant un intérêt particulier pour votre entreprise, la transition entre étranger et client devient beaucoup plus naturelle.

La lead génération se situe dans la seconde phase de la stratégie marketing entrant. Il se produit après que vous ayez attiré un visiteur et que vous êtes prêt à le convertir en prospects pour votre équipe.

Gentlemen Marketing Agency

Pour résumer : si vous êtes spécialisés dans le tourisme d’affaires et que vous souhaitez faire du business avec des TO et agences de voyage Chinoises, vous devez vous rendre visible en Chine et acquérir une bonne notoriété.

Pour pourrez alors les attirer et leur proposer vos différents services. C’est la méthode la plus efficace pour travailler sur le long terme. Pour nous contacter juste cliquer ici

Lire aussi: