GUIDE MARKETING DU TOURISME EN CHINE

LES TOURISTES CHINOIS : UNE MINE D’OR POUR BEAUCOUP D’ENTREPRISES

Aujourd’hui, lorsque nous parlons de voyageurs et de touristes, nous pensons directement à la Chine. Selon les données publiées par l’administration nationale du tourisme de Chine (CNTA) et l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT), la Chine a le plus grand nombre de touristes sortants en 2013 et le montant le plus élevé de dépense à l’étranger (102 milliards de dollars en 2012). Ce qui fait de la Chine la plus grande source de touriste émetteur dans le monde.

Le marché du tourisme en Chine

Le tourisme en Chine a subi des changements importants au cours des dernières décennies. Le volume des voyages internationaux est passé de 10 millions en 2000 à près de 100 millions en 2013, un bond énorme par rapport aux autres pays du monde. En outre, la part mondiale de la Chine en terme de tourisme n’était que de 1 % en 2005, elle sera désormais estimée à un cinquième des voyages mondiaux d’ici 2023. Ce taux de croissance rapide s’explique par l’évolution du tourisme hors de Chine qui est étroitement lié aux changements sociaux que le pays a connu au cours de la dernière décennie.

En 2016, environ 68 millions de Chinois ont voyagé à l’étranger et ce chiffre devrait atteindre 100 millions d’ici 2021.

Les destinations touristiques populaires des touristes chinois

Les touristes chinois sont maintenant une mine d’or pour l’industrie du tourisme. France, États-Unis, Royaume-Uni, Corée du Sud et Japon sont des zones privilégiées par les touristes chinois. Cependant, les touristes chinois sont aujourd’hui aussi attirés par des destinations telles que la Thaïlande, le Cambodge, les Philippines, le Maroc et le Vietnam. En outre, les touristes chinois vont délaisser les voyages de groupe en faveur des voyages individuels et plus personnalisés. Ils sont aussi à la recherche d’aventure et d’expériences plus uniques.

COMMENT ATTIRER LES TOURISTES CHINOIS ?

Il est indispensable de se demander comment vous allez pouvoir attirer les touristes chinois.

Une stratégie de marketing multicanal

Généralement, les touristes chinois ne réservent pas de vols ou d’hôtels sur n’importe quelle plateforme. Pour accéder à ce marché, il est important de faire de la publicité sur les canaux de communication que les Chinois utilisent.

Alors que la plupart des entreprises adoptent une stratégie de marketing multicanal, elles ignorent les applications les plus utilisées de la Chine. C’est une grave erreur de compréhension de la cible, étant donné que le nombre de touristes chinois augmente considérablement chaque année. Par conséquent, afin d’attirer les clients chinois, il est crucial d’utiliser les différentes chaînes chinoises comme outils pour mettre en place votre stratégie de marketing touristique.

L’un des aspects les plus importants du marketing sur les réseaux sociaux est le fait que vous pouvez interagir avec d’autres utilisateurs chinois. En répondant aux commentaires et messages des utilisateurs, vous pouvez créer une relation avec des clients potentiels. Pour démarrer votre stratégie marketing, il vous suffit de créer une page pour votre entreprise sur les plates-formes de médias sociaux chinois et d’interagir avec les clients pour améliorer l’image de marque de votre entreprise.

Créer votre compte chinois sur les réseaux sociaux

Le marketing sur les réseaux sociaux est devenu la stratégie la plus convoitée par de nombreuses entreprises du secteur du tourisme. Un réseau social est plus personnel et encourage le partage ainsi que le bouche à oreille.

De plus, les agences de voyages ont commencé à optimiser leurs sites web et leurs services pour favoriser l’accès des consommateurs via leurs smartphones. Ceci n’est pas un acte anodin, une étude a montré qu’un nombre important de touristes chinois utilisent leurs smartphones pour réserver et organisez leur voyage.

Les plateformes des médias sociaux chinois

L’une des stratégies marketing les plus courantes en Chine est l’utilisation des médias sociaux. En effet, la publicité sur les différentes plateformes de médias sociaux chinois est très efficace.
Parmi ces plateformes majeures, nous avons Wechat, qui est aujourd’hui la plateforme par excellence de nombreuses entreprises. Avec environ 889 millions d’utilisateurs enregistrés en décembre 2016, Wechat est devenu un outil puissant pour les entreprises du monde entier. L’application est largement utilisée en particulier par les jeunes chinois, qui sont les plus susceptibles de voyager.

Investir dans les moteurs de recherche chinois

Une autre stratégie efficace pour atteindre le marché chinois est de faire de la publicité via les moteurs de recherche. Parmi ces moteurs de recherche, nous retrouvons Baidu, de loin le leader le plus puissant du marché chinois des moteurs de recherche, avec près de 80 % de part de marché. Il existe plusieurs autres moteurs de recherche tout aussi puissants, mais aucun n’est comparable à Baidu en terme de visibilité.

Il vous faudra optimiser votre site web pour mettre en place une stratégie de référencement sur Baidu. Cela peut être très bénéfique pour augmenter la portée de votre entreprise sur le marché chinois.

Tout comme Google, Baidu offre une grande variété d’options de publicité pour les entreprises. Cependant, la publicité sur Baidu exige énormément de formalités administratives pour les entreprises et cette procédure est encore plus difficile pour les entreprises non chinoises. Baidu a besoin d’une grande quantité d’informations pour rester en conformité avec les règles du gouvernement chinois.

Les forums pour les voyageurs

L’un des meilleurs moyens pour découvrir ce que les Chinois recherchent vraiment est d’aller sur les forums de voyage chinois. Le plus populaire de ces forums de discussion basés sur le voyage est actuellement TuNiu. La plus petite information peut vous être utile, car les touristes chinois sont une clientèle très particulière. Par exemple, l’an dernier, il y a eu une augmentation inattendue de 3,500 % du nombre de touristes chinois se rendant au Maroc. En effet, des images ont été publiées sur Weibo montrant des groupes de touristes chinois prenant des photos au Maroc. Par la suite, il y a eu un afflux soudain de touristes chinois au Maroc.

Les agences de voyages en ligne

Comme mentionné ci-dessus, les touristes chinois n’utilisent pas les sites de voyage habituels lorsqu’ils se renseignent sur leurs prochaines destinations. Les principales agences de voyages en ligne en Chine sont CTrip, eLong et Qunar. Nous notons également la présence de TuNiu, Mangocity et LY.com. Il y a aussi Meituan, un site d’achat groupé, qui a réussi à gagner une part significative sur ce marché. Il est clair que la concurrence sur ce marché est très forte.

Les deux plus grands concurrents de ces dernières années ont été Qunar et Ctrip, chacun contrôlant une part de marché de 30-40 %. Cependant, en 2015, ces deux géants ont convenu de collaborer. Maintenant, ils contrôlent près de 80 % du marché
des agences de voyages en ligne.

La publicité et la réservation d’hôtels et autres propriétés sur ces sites sont incroyablement efficaces pour attirer les touristes chinois. L’espace publicitaire sur ces sites est limité et les plus grands hôtels et services touristiques rendent l’accès difficile aux plus petites entreprises. C’est pourquoi les agences de voyages utilisent d’autres médias numériques. C’est le cas des agences de voyages telles que : Aiguemarine Paris, une agence de tourisme de luxe qui cible la clientèle chinoise haut de gamme en Europe. Ils ont fait appel à nos services pour ces missions :
Gestion de contenu.
SEO sur Baidu et Google.
Des médias sociaux.

ÉTUDE DE CAS D’AIGUEMARINE

R. Porta fondateur d’AIGUEMARINE : « La solution SEO réalisée par Gentleman Marketing Agency pour notre société a été efficace. Dès les premiers mois, nous avons obtenu d’excellents résultats en SEO sur Google et Baidu, notre visibilité a été améliorée et nous avons rapidement eu beaucoup de nouveaux clients sur Internet».

TOUR DE BALI

Le tour de Bali offre les meilleurs circuits et forfaits vacances en Indonésie pour les voyageurs chinois. Le nom « Tour de Bali » est basé sur l’idée que les touristes en Indonésie arrivent généralement à Bali pour commencer leur voyage à travers l’Indonésie. Leurs experts ont fouillé le pays pour trouver les meilleurs circuits et les activités les plus abordables qui conviendront à tous les besoins de voyage des clients et en particulier aux clients chinois.
Ils ont de nouveau fait appel à nos services pour améliorer leur visibilité, nous leur avons proposé les solutions suivantes :

=> SEO sur Baidu

  • Mise à jour des backlinks.
  • Mise à jour des mots-clés.

Résultat après ce changement : 80 leads par mois

  • Être en première ligne sur Baidu lorsque les gens effectuent une recherche par mots clés.
  • Manager son e-réputation sur le marché.
  • Faire de la publicité efficace => Bon taux d’engagement sur les forums et les réseaux sociaux.

Créer du contenu adapté à votre cible chinoise

Le contenu du site web, les promotions et les articles doivent être créés en fonction de votre public cible. Les touristes chinois n’aiment pas nécessairement les mêmes choses que les touristes occidentaux. Il est important de toujours s’assurer que votre site web chinois propose des produits que votre cible va aimer.

Les leaders d’opinion en chine

Connus sous le nom de KOL (Key Opinion Leader), ils sont devenus un puissant outil de marketing en Chine. Les KOL sont la source d’influence de milliers de followers sur les plateformes de médias sociaux chinois. Ils partageront vos messages avec leurs fans et écriront des articles sur votre entreprise. Les clients chinois ont tendance à faire davantage confiance aux opinions de ces KOL.

Accroître votre promotion de vente avant les vacances chinoises

Les Chinois n’ont pas les mêmes périodes de vacances qu’en Occident. Les Chinois ont plusieurs grandes vacances tout au long de l’année. Bien qu’il y ait plusieurs longs week-ends pendant l’année, il y a surtout deux grandes périodes de vacances :

Le premier est celui du Nouvel An chinois. Pendant le Nouvel An chinois, la plupart des gens en Chine sont en famille pour célébrer le Nouvel An. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à choisir de voyager à la place.

La deuxième période est celle de la fête nationale. Si l’on prend en compte les voyages nationaux et internationaux, il y a près de 600 millions de Chinois en vacances pendant cette période.

Convertir vos clients potentiels en clients officiels

La Chine est un grand pays et les habitants des différentes régions ont des attentes totalement différentes lorsqu’ils voyagent. Certains voyageurs peuvent venir des plus grandes villes de Chine et parler un peu l’anglais, alors que d’autres voyageurs sont plus âgés et viennent de plus petites villes, ils auront certainement plus de mal à communiquer à moins que vous ne puissiez parler le mandarin. Il est donc crucial pour toute entreprise touristique souhaitant attirer plus de touristes chinois de pouvoir parler le mandarin.

Avoir dans votre équipe une personne native sera la solution la plus bénéfique pour vous. De plus, les touristes chinois seront plus en confiance, car ils se sentiront compris dans leur langue. Donnez à vos clients chinois une raison de partager leur expérience avec leurs amis et qu’ils leur expliquent à quel point celle-ci a été formidable grâce à votre entreprise. Cela sera rentable sur le long terme.

LA COMMUNICATION EST LA CLÉ !

Le cinéma : grand outil de communication

Le cinéma et la télévision sont un bon intermédiaire de communication pour informer le public chinois sur leurs potentielles destinations de voyage. Un film ou une série télévisée regardée par des millions de Chinois peut avoir un impact profond sur leurs choix de voyage. Cette stratégie est appelée placement de produit, c’est une technique de marketing très utilisée aux États-Unis. Le cinéma reflète la vie, la vie réelle ou la vie que vous aimeriez avoir. Le spectateur croit ce qu’il voit. De nombreuses entreprises contribuent à façonner cette réalité et permettent au réalisateur de créer un univers fictionnel.

La recommandation par des amis

Dans une culture collectiviste comme la Chine où les liens de groupe sont très importants, les individus sont facilement influencés par ceux qui les entourent. Naturellement, les touristes chinois demandent toujours à leurs amis des recommandations de destination lors de la planification de leurs voyages à l’étranger. Cela signifie également que si un propriétaire d’entreprise gagne le cœur d’un touriste chinois, il recevra probablement des visites de nombreux touristes chinois dans un très court laps de temps par la suite grâce à la recommandation.

Le marketing touristique en Chine devient digital

GÉNÉRATION DE PROSPECT : LA BONNE STRATÉGIE À METTRE EN PLACE

Le processus d’attraction et de captation du touriste chinois pour le convertir en clients est unique, fragmenté et dynamique. Les touristes chinois souhaitent avoir un contenu riche et authentique avant d’acheter un produit. En Chine, les agences de tourisme désireuses d’attirer des clients chinois doivent impérativement comprendre la culture chinoise et adapter leurs services aux touristes chinois. Ils sont de plus en plus sophistiqués et ils aiment les services de qualité et de luxe.

BAIDU SEO & SEM

Le SEO (Search Engine Optimization) sur Baidu, conduit à plus d’exposition et de trafic. Nos équipes optimisent votre site web et le contenu pour améliorer vos résultats SEO sur Baidu. Baidu capitalise 70 % du marché, c’est le moteur de recherches le plus utilisé en Chine. En Chine, le processus est un peu différent, différentes compétences et techniques sont nécessaires par rapport aux moteurs de recherche occidentaux comme Google. La stratégie de référencement se concentre non seulement sur l’amélioration du classement de votre site Web, mais aussi la création de contenu de qualité pour les clients potentiels. Les entreprises qui le comprennent auront un avantage concurrentiel, car elles établiront une meilleure image et réputation en ligne. Cela améliore non seulement la visibilité, mais conduit également les Chinois à avoir un fort niveau de confiance dans votre entreprise, ce qui conduit à des résultats.

Résultats Baidu sur USA Voyages

LA E-REPUTATION : UN ENJEU MAJEUR

Internet est la porte ouverte à toutes informations qui peuvent améliorer votre image de marque ou bien l’affecter d’une manière ou d’une autre. Les touristes chinois recherchent des agences qui ont une bonne image et plus de visibilité. Ils regardent souvent les buzz sociaux et les forums pour évaluer la réputation des marques. Les agences de tourisme qui veulent vendre leurs productions touristiques aux touristes chinois doivent promouvoir leur image sur les bons portails en ligne pour susciter l’intérêt des Chinois. Les plateformes de médias sociaux comme Weibo, Wechat, Sina peuvent être utilisées comme outils de campagnes de presse, pour les blogueurs chinois, les leaders d’opinion.

LES MÉDIAS SOCIAUX EN CHINE

Les médias sociaux en Chine ne sont pas si difficiles d’accès, le secret est de savoir comment générer du « trafic » en Chine. Notre agence sait comment démarrer, faciliter et développer ces échanges entre utilisateurs chinois. Nous combinons les relations publiques en ligne, le design et le marketing viral avec des méthodes de communication attractives sur toutes les plateformes chinoises :

  • Wechat
  • Weibo
  • Tieba
  • Tianya
  • Douban
  • etc.

Le but de notre agence :

  • Être reconnu comme un canal dédié aux médias sociaux chinois pour soutenir nos clients dans ce domaine.
  • Expliquer et faire connaître les réseaux numériques en Chine et démontrer à quel point nous connaissons notre industrie.

CONTACTEZ-NOUS

MARKETING AUPRÈS DES TOURISTES CHINOIS : COMMENT POUVONS NOUS VOUS AIDER ?

  • Implantation de votre entreprise en Chine.
  • Amélioration de votre visibilité.
  • Gestion des conversations sur les réseaux sociaux pour les meilleures marques en Chine.
  • Augmentation de vos fans sur Wechat et de vos adeptes sur Weibo en utilisant nos campagnes et stratégies de médias sociaux de haute qualité en Chine.
  • Génération de prospects pour obtenir des clients chinois
  • NOUS DÉVELOPPONS DES PROJETS TOURISTIQUES EN CHINE TOUS LES JOURS.

Share This