Le tourisme en Chine est un marché énorme. Tout d’abord, parce que les Chinois sont très nombreux, mais aussi en raison de l’ouverture de la Chine à d’autres pays et d’un meilleur accès à l’information. Les Chinois voyagent de plus en plus.

Mais, il peut être difficile de comprendre ce client complexe dans un marché où vous ne parlez pas la même langue et où les besoins et les désirs sont souvent opposés aux besoins et aux désirs des clients occidentaux.

Cet article est là pour vous aider à comprendre les voyageurs chinois et vous donner 5 nouvelles tendances à connaître sur la nouvelle vague de touristes chinois.

TOUT D’ABORD, QUELQUES CHIFFRES

En 2017, les touristes chinois étaient plus de 598 millions dans le monde. 261 milliards $ ont été dépensés en tourisme par les chinois. Tout le monde a déjà vu ces bus touristiques bondés de touristes chinois. Mais, la tendance change et de plus en plus de touristes chinois préfèrent voyager seul, en couple ou avec des amis. Ils sont plus indépendants. L’analyse montre que 70% des touristes chinois prévoient de faire leurs propres arrangements de voyage ou d’acheter un voyage, mais voyagent seuls pour leur prochain voyage à l’étranger.

Autre chose que vous devez savoir, les touristes chinois ne veulent plus de guide touristique. 17% d’entre eux préfèrent faire leurs propres arrangements et préparent leur voyage en consultant les conseils qu’ils peuvent trouver sur internet.

Attention, je ne dis pas que les touristes chinois ne voyageront plus en groupe avec un guide touristique. Pour de nombreux voyageurs chinois, voyager est encore une nouveauté. Il est plus facile de laisser un guide gérer tous les détails, c’est aussi plus sécurisant.

COMPRENDRE LA COMPLEXITÉ DES TOURISTES CHINOIS

influençeur célébrité chine

La société chinoise est très complexe. Premièrement, le pays est si grand que la population est forcément bien différente, vous ne pouvez pas utiliser les mêmes moyens de communication ou de publicité pour toucher votre cible dans le Nord de la Chine ou dans le Sud. C’est aussi la raison pour laquelle il vous faut faire une distinction importante entre les villes de premier rang et les villes de second rang.

La plupart des touristes chinois des villes de premier rang comme Beijing et Shanghai ont déjà beaucoup voyagé. Ils connaissent beaucoup de pays et veulent maintenant découvrir de nouvelles destinations. Ils sont plus indépendants que leurs pairs des villes de second rang.

Les villes de second rang sont moins expérimentées que les villes de premier rang. C’est pourquoi cette partie des touristes chinois préférera les visites guidées et les voyages en groupe. En outre, parce que le voyage est une nouveauté pour eux, ils vont dépenser beaucoup plus d’argent. Ils veulent pouvoir offrir des cadeaux et des souvenirs à leurs familles et amis. Le shopping a également tendance à être une nouveauté pour ces villes de second rang.

Vous devez également comprendre que les comportements des touristes chinois changent en raison de l’augmentation de leurs richesses. Le pouvoir d’achat des chinois augmente, ils veulent dépenser leur argent à bon escient. Le tourisme de luxe est un moyen de plus en plus choisi par ces voyageurs. Ils veulent le meilleur: qualité, commodité et confort.

Enfin, la nouvelle génération Y (ou Millenials) chinoise est vraiment complexe. Pour attirer cette cible il vous faudra user de nombreux stratagème.

Les Millenials veulent une expérience unique et incroyable. Ils veulent montrer leurs voyages à leurs amis et famille et ils attendent de vous, agence de voyage, de rendre ce voyage merveilleux et inoubliable.

Attention, cette génération est très sophistiquée et recherchera de nombreuses informations avant de consommer vos produits. Vous devez séduire la génération Y si vous comptez l’attirer.

 

5 NOUVELLES TENDANCES DES TOURISTES CHINOIS

  1. DES TOURISTES INDÉPENDANTS

Comme je vous l’ai déjà expliqué, les touristes chinois ne font plus appel à des guides touristiques. Ils sont plus indépendants et veulent créer leur propre voyage sans l’aide de guides touristiques.

 

En outre, le temps où les touristes chinois visitaient 10 villes d’un pays en 10 jours est révolu. Maintenant, les touristes chinois indépendants passent plus de temps à chaque endroit, ils veulent découvrir l’endroit où ils se trouvent et ne veulent plus seulement faire les attractions touristiques.

  1. LES TOURISTES CHINOIS RECHERCHENT L’AVENTURE

Les touristes chinois préfèrent désormais voyager seuls, en couple ou avec des amis. La plupart d’entre eux, les plus expérimentés, préfèrent voyager seuls parce qu’ils ne veulent pas être dans un grand groupe de touristes chinois, avec des gens inconnus (parfois pénibles), où ils ne verront du pays que les sites « attrape-touriste » et où ils seront pressés tous le long du voyage.

  1. ADAPTER VOS OFFRES AUX TOURISTES CHINOIS

La Chine est le pays le plus connecté au monde. Vous devez adapter votre contenu et vos offres. Ils seront plus enclins à venir dans votre pays et dépenser de l’argent.

Faciliter leurs paiements est la clé. En Chine, ils sont habitués à payer avec leur smartphone avec des applications comme Alipay ou Wechat. Ils dépenseront de l’argent dans les hôtels, restaurants, souvenirs … Vous devez créer votre propre QR code de paiement pour le fournir à vos consommateurs chinois et faciliter leur expérience d’achat. Ils auront ainsi tendance à dépenser plus.

  1. LA COMMUNICATION EST LA CLÉ

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, les chinois sont vraiment connectés. Ils passent en moyenne 3 heures par jour, à surfer sur des plateformes. Internet fait partie de la vie des chinois. Avant de voyager ou avant d’acheter vos offres de voyage, ils vont chercher beaucoup d’informations sur vous et votre réputation. Les forums de voyage sont très utiles pour les consommateurs et peuvent aussi être efficaces pour vous. Vous devez être irréprochable et transparent si vous voulez attirer les consommateurs chinois. Ils ne font plus confiance aux marques. Vous devez développer une relation de confiance avec vos consommateurs.

Les forums et les blogs sont vraiment appréciés par les voyageurs de 40 ans et plus.

ONLY LYON-GMA

L’office du tourisme Only Lyon, classée » Patrimoine Mondial » par l’UNESCO, a pour mission principale de développer et faire rayonner Lyon à l’international.

Le plus important pour l’office du tourisme Only Lyon est d’avoir une forte compétitivité et une bonne réputation auprès des touristes Chinois.  L’équipe « Only Lyon » a contacté GMA pour la mise sur pied de différentes stratégies entre autre les relations de presse, le digital marketing et les KOLs.

  1. LES PLATEFORMES DES MÉDIAS SOCIAUX, LE LIEU OÙ IL FAUT ÊTRE EN CHINE

Vous devez également être présent sur leurs plateformes de médias sociaux. Wechat et Weibo sont les plates-formes de médias sociaux les plus populaires mais il existe aussi beaucoup d’autres plateformes.

Soyez visible sur ces plateformes et vous attirerez les touristes chinois. Surtout les jeunes touristes chinois qui apprécient vraiment de vous voir sur leurs applications de médias sociaux et d’être en mesure de communiquer avec vous.

 

SI NOUS RÉSUMONS

Le paysage touristique chinois change. Les habitudes des voyageurs aussi, ils veulent de nouvelles choses et vous devez adapter votre stratégie pour attirer cette nouvelle vague de touristes chinois.

Je vous ai donné 5 nouvelles tendances, mais beaucoup de choses peuvent aussi s’améliorer dans votre stratégie.

Notre agence, est spécialisée dans le marché touristique chinois. Nous sommes expérimentés, nous comprenons les voyageurs chinois et nous savons comment créer la bonne stratégie pour attirer les touristes chinois dans votre pays. Contactez nos experts pour discuter de votre projet en Chine. Je suis sûr que nous trouverons ensemble une solution pour développer votre activité en Chine.