Toute marque qui veut faire sa place dans le marché chinois se rendra compte qu’elle doit complètement repenser sa stratégie marketing à laquelle elle est habituée. C’est d’autant plus vrai pour les marques étrangères qui s’installent en Chine.

L’un des plus grands dangers en termes de marketing pour les sociétés en Chine est comment s’approprier le marché des Millennials (les boomers)

 millanials China

 

Focus sur la génération Millénials en Chine, (génération post 2000) 

Les Millennials VS les autres adultes

Comment définir les Millénials ? Comme les baby-boomers à leur époque, les Millénials sont la génération née dans les années 90 en Chine, et sont extrêmement différents de leurs parents, que ce soit dans les valeurs ou ce qui les intéresse. Si évidemment les mœurs changent quelque peu suivant les générations, il ne s’agit pas ici d’une simple différence de maturité ou d’idéal.

Les millenials ont grandi en plein essor de la technologie, avec les meilleurs et tous derniers gadgets sortant sur le marché. Il n’ont, en outre, pas souffert de crises économiques dont ils puissent se souvenir, ce qui fait d’eux des consommateurs différents.

Mais ce qui est effrayant pour de nombreuses marques, c’est la nécessité pour les Millénials, dont près de 135 millions en Chine, de d’obtenir des produits et services commercialisés spécialement pour eux

Le problème avec les Millénials

Pour conquérir le marché lucratif que représente ce public, il est nécessaire de comprendre ce que veulent les Millénials. Ellen Hou, qui dirige la branche basée à Shanghai du groupe international McCann, explique que la jeunesse Chinoise veut vivre l’instant présent, un moment intéressant et heureux plutôt que vivre dans le futur et pour les autres. Et donc que les marques doivent se demander comment faire pour que leur marque soit vivante à ce moment là, qu’elle corresponde à cette attente.

Être relax et extravertis

Le but donc pour les Millénials est d’être détendu et de rester léger. Il faut ainsi s’amuser, se reposer, partager, afficher ses « moments de vie » et se faire de nouveaux amis régulièrement. Pour les marques désirant se faire une place en Chine, faire appel à cet idéal de jeunesse et d’extraversion pourrait être plus que bénéfique auprès de cette tranche d’âge

 

Millenials

Trouver ce qui fera vibrer cette catégorie d’âge

Il n’y a rien de meilleur pour une marque de trouver ce qui fait vibrer son public cible. Les Millénials valorisent leur apparence sans considérer pour autant qu’il s’agit d’une question de beauté classique. Tout le monde assume sa propre beauté. Les marques ayant réussi à s’imposer auprès des Millénials ont changé simplement leur message initial en un message destiné à rencontrer cette tranche d’âge.

Ainsi, Maybelline de L’Oréal est toujours associée avec la vie trépidante des New Yorkers. Une approche qui ne pouvait fonctionner avec les Millénials, qui jugent New York trop petite pour eux. La marque a donc fait le choix de donner comme message « être belle maintenant à un tout autre niveau ». Ce quia permis aux Millenials de se connecter avec la marque pisqu’elle les a compris.

Totalement Carpe Diem

Les Millennials veulent profiter de chaque instant et apprécier leur vie, ce qui se reflète dans leurs préférences d’achats. Les marques ont besoin de saisir l’essence même de cette nouvelle manière d’appréhender la vie plutôt que pousser simplement à l’achat d’un produit. Les produits peuvent être trouvés n’importe où, mais c’est l’expérience et le plaisir qui en ressortira qui feront que les consommateurs reviendront encore.

En conclusion:

Les Millenials n’est pas une catégorie à laisser pour compte dans le marché chinois. De plus en plus influents en raison de leur potentiel d’achat, ils peuvent désormais faire ou défaire une marque, encore plus rapidement avec les réseaux sociaux chinois.

Il faut garder à l’esprit que :

-Les publicités doivent correspondre à leur manière de fonctionner pour les atteindre : détendu et amusant.

-Trouver une idée qui vibrera avec le groupe sera le moyen d’en faire partie

-Votre stratégie marketing doit plaire pour voir les résultats.

Les nouvelles marques ne peuvent pas se permettre de ne pas compter sur cette catégorie. S’ils le font, ils ne trouveront pas le succès qu’ils cherchent en Chine.

 

 

Lire aussi