Lorsqu’une entreprise souhaite réduire ses coûts ou bien conquérir de nouveaux marchés, effectuer des investissements étrangers est indispensable. Investir est un des moteurs clés de la mondialisation et un grand facteur de la multinationalisation grandissante des entreprises. Ils permettent d’exploiter à distance des ressources naturelles d’un autre pays, bénéficier d’une main d’œuvre moins chère et encore bien d’autres avantages (notamment fiscaux parfois). Ces mouvements internationaux de capitaux peuvent servir à développer ou maintenir une filiale à l’étranger ou pour exercer le contrôle ou une influence significative sur la gestion d’une entreprise étrangère. Cependant, une question se pose : dans quel pays investir ? Ce n’est pas si facile. Nous allons vous expliquer dans cet article pourquoi la Chine est le bon pays pour investir.

Un développement rapide

La Chine est déjà bien partie pour vivre le plus grand boom de consommation jamais vus. En effet, la Chine était encore un pays avec une population relativement pauvre il n’y a pas si longtemps. Mais depuis l’ouverture économique de la Chine, le pays a changé et s’est développé à une vitesse folle. Il en a été de même pour le pouvoir d’achat des habitants. De plus, avec l’émergence de la classe moyenne, les Chinois dépensent plus qu’avant et sont plus nombreux à le faire. Plusieurs signes prouvent que cela n’est pas prêt de s’arrêter. Notamment l’exemple du e-commerce en Chine, qui est le plus gros marché du secteur au monde, devant les Etats-Unis.

De plus, le développement de la Chine est de plus en plus qualitatif. Bien que leur succès se soit basé sur le quantitatif en premier lieu. Le pays investit aujourd’hui plusieurs centaines de milliards de dollars en recherche et développement, plus que n’importe quel autre pays. Ils essaient aujourd’hui de créer leurs propres propriétés intellectuelles (notamment en intelligence artificielle) plutôt que de copier les autres comme avant.

Une compétitivité non négligeable

Bien qu’elle ne soit plus aussi intéressante qu’avant (avec la hausse du salaire minimal), la compétitivité du marché Chinois reste une des meilleures au monde. C’est notamment la force de son pouvoir d’attraction des investissements. La Chine bénéficie de nombreuses ressources et infrastructures, ainsi que d’une main d’œuvre qualifiée et productive. Il est donc judicieux pour les entreprises étrangères de profiter de ces avantages qu’offre la Chine en venant y faire des investissements.

Des règlementations avantageuses

Les régulations sont nombreuses et sont strictes, elles peuvent en décourager plusieurs. Il faudra dépenser beaucoup de temps et d’argent. Cependant, une fois installé, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages. Car pour encourager les investissements, le gouvernement a instauré divers avantages fiscaux comme des exonérations d’impôts, des concessions, des prêts à taux bas ainsi que des subventions. Ces différents aspects peuvent donc être facteurs de motivation pour les investisseurs, car ils permettent de faire plus d’argent dans un laps de temps plus réduit.

La stabilité politique, économique et sociale

Avant d’investir dans un pays, il est important de savoir si la situation de celui ci est stable, de manière à s’assurer que son investissement ne sera pas menacé par des éléments extérieurs. Mais aussi, de pouvoir espérer que cet investissement soit fructueux, poussé par la bonne santé économique, politique et sociale du pays. Sans tout cela, l’avenir du pays reste incertain et les investissements sont donc très risqués. Il est également plus prudent d’investir dans un pays où le système juridique est juste et non corrompu. Bien que la corruption existe toujours en Chine, le gouvernement a fait des efforts pour la réduire.

Un marché pas comme les autres

De part sa population, la Chine représente un marché immense et unique. D’une part, le pays compte plus d’1.4milliards d’habitants. N’importe quel marché peut donc être prometteur ici, tant les potentiels clients sont nombreux. Mais ils sont également de gros consommateurs depuis que leur pouvoir d’achat s’est vus augmenté. De plus, les estimations concernant le futur sont très optimistes. Les régions développées attireront les investissements, les investissements développeront ces régions, qui en attireront d’autant plus…

Cependant, même si la Chine est sur de nombreux points le pays idéal où investir, il vous faut rester vigilant. Le pays reste très différent sûr de nombreux points et il ne faut pas se conduire la bas comme dans n’importe quel autre pays. Certaines règles sont à connaître avant d’y investir :

  1. La Chine est un pays avec ses propres règles. On ne fait pas du business avec un Chinois comme on le ferait avec un américain. Certaines choses qui peuvent nous paraître futiles vont se révéler très importantes pour eux. Pour savoir comment négocier avec un Chinois, veuillez consulter notre article.
  2. Les Chinois ont probablement une des cultures les plus éloignées de la nôtre. Nous n’avons pas la même langue, la même histoire, les mêmes valeurs, les mêmes idéologies etc. Certains aspects culturels peuvent parfois poser problème. Le comportement des Chinois est influencé par le taoïsme et le confucianisme.
  3. Un des concepts les plus important en Chine est celui des « Guanxi », c’est à dire les relations/le réseau. Il est beaucoup plus facile de faire affaire en Chine lorsqu’on connaît les bonnes personnes. Le Guanxi est très important, les Chinois ne feront pas affaire avec vous s’il ne vous font pas confiance !
  4. Bien que de plus en plus développée, La Chine reste un pays relativement mal organisé sur plusieurs points. Il faut être prudent, attentif et patient.
  5. Si vous souhaitez vous implanter en Chine, cela peut s’avérer compliqué. Comme dans beaucoup de pays, les lois privilégient les locaux. De ce fait, les joint venture sont quasiment obligatoires. La justice tendras également à toujours être en faveur des locaux.

Si vous avez besoin d’une agence de marketing digital pour faire votre e-reputation en Chine, n’hésitez pas à nous contacter.

Lire aussi: