L’industrie de l’Intelligence Artificielle en Chine

Perçue comme une technologie futuriste issue des films de science-fiction, l’IA a toujours été une source de fascination. Pourtant, grâce aux prouesses technologiques, elle est finalement devenue une réalité il y a quelques années, bouleversant notre quotidien et nos habitudes. Du contrôle vocal à la reconnaissance faciale sur nos smartphones, nous sommes désormais capables de contrôler nos équipements domestiques.

Le chanteur chinois Chris Lee (李宇春) dans le clip « Rainy Day, But We Are Together » utilisant la technologie de l’IA.

Fait : s’il y a un pays plus avancé technologiquement, c’est bien la Chine. L’industrie de l’IA assiste à un bouleversement total, notamment en termes de commerce et de vente. Des boutiques aux sites d’e-commerce utilisant les technologies de l’IA, voyons à quel point l’industrie de l’IA est importante en Chine.

Huit ans seulement après avoir brisé la machine de cryptage Enigma, le mathématicien Alan Turing a publié « Computing Machinery and Intelligence » (1950), établissant ainsi l’objectif et la vision fondamentaux de l’IA.

Les machines peuvent-elles penser ? » – Alan Turing (1950)

Qu’est-ce que l’IA exactement ?

L’intelligence artificielle, souvent appelée IA, permet aux ordinateurs et aux machines d’imiter les capacités de perception, d’apprentissage, de résolution de problèmes et de prise de décision de l’esprit humain. Cette technologie est non seulement capable d’apprendre à partir d’exemples et d’expériences, de prendre des décisions et de résoudre des problèmes, mais aussi de réaliser des tâches qui n’étaient possibles que dans les films futuristes. Ce qui était considéré comme inaccessible il y a quelques années est désormais au cœur des innovations. Des recherches récentes concernant le développement récent de l’IA, suggèrent que cette technologie émergente aura une influence majeure dans notre vie quotidienne mais aussi dans divers domaines tels que le pouvoir militaire, la politique, mais aussi les affaires. L’IA est certainement le sujet brûlant du moment dans la sphère digitale, et elle est devenue un véritable enjeu économique, culturel, et même diplomatique puisqu’elle est un outil majeur pour la Route de la Soie Digitale.

La Chine : L’émergence d’un leader dans l’industrie de l’IA

Les États-Unis ont toujours été technologiquement avancés, grâce à des chercheurs, des ingénieurs et des entrepreneurs innovants. Profitant des énormes avantages économiques de la dernière vague d’innovation digitale, de nombreuses entreprises technologiques célèbres ont vu le jour, comme Amazon, Apple, Facebook, Google et Microsoft. Depuis lors, de nombreuses nations ont pris conscience du potentiel croissant de la technologie de l’IA, car elle peut accroître la productivité, protéger la sécurité nationale, stimuler la compétitivité et aider à résoudre les défis sociétaux.

Avec l’inteligence Artificielle, la Chine a rapidement rattrapé les États-Unis. Depuis 2006, la Chine n’a cessé de développer un programme de politique industrielle nationale, franchissant un seuil important en 2010 avec la mise en œuvre du programme Strategic Emerging Industries.

Les initiatives de politique industrielle de la Chine ont continué à se développer de manière significative et ont mis l’accent sur trois caractéristiques :

  • L’accent accru sur les nouvelles technologies révolutionnaires entourant l’intelligence artificielle (IA). Approuvée au plus haut niveau du gouvernement dans la stratégie de développement axée sur l’innovation de 2016, cette focalisation sur l’IA signifie que la Chine s’engage dans une nouvelle vague de changements technologiques au potentiel disruptif substantiel.
  • Le recours à des entreprises privées qui maîtrisent mieux l’IA que leurs homologues publiques. Si le soutien du gouvernement chinois est plus important que jamais, l’État se concentre de plus en plus sur les instruments financiers et technologiques qui pourraient être compatibles avec les initiatives du secteur privé.
  • L’accent est mis sur la reconstruction des villes chinoises soutenue par la technologie digitale. Il s’agit à la fois d’un aspect macro de la création de nouvelles régions urbaines massives et d’un aspect micro du soutien aux projets de villes intelligentes qui peuvent servir de bancs d’essai pour les nouvelles technologies d’IA.
La statistique montre la taille du marché de l’intelligence artificielle (IA) en Chine de 2015 à 2020. Le marché chinois de l’IA devrait atteindre environ 20 milliards de dollars américains en 2019. (© Statista 2021)

Au fil des années, grâce à ses initiatives audacieuses en matière de technologie, la Chine est en passe de dominer le marché de l’intelligence artificielle, et certains considèrent que c’est déjà le cas.

Selon les chiffres du Fourth Annual Index de l’université de Stanford, la Chine continue d’être une force croissante dans la R&D en matière d’IA, dépassant les États-Unis pour le nombre total de citations de journaux dans la recherche sur l’IA, car elle publie déjà plus d’articles sur l’IA que tout autre pays. Aujourd’hui, la Chine affûte ses outils pour maintenir sa position de leader sur ce marché difficile mais très prometteur.

Le plan de la Chine pour s’emparer du marché de l’IA en seulement 10 ans

Annoncé en 2015 par le président chinois Xi Jinping, le plan décennal baptisé « Made in China 2025 » fixe des objectifs à atteindre afin de réduire la dépendance à l’égard des fournisseurs étrangers. Il cherche à organiser le passage de la réputation de fabricant bas de gamme à celle de producteur de biens haut de gamme.

Pour le ministre de l’industrie et des technologies de l’information, Miao Wei, avec ces « 10 années d’efforts, nous serons en mesure de nous placer dans la deuxième classe de fabrication dans le monde et de jeter les bases du développement futur », a déclaré le ministre à CCTV. En effet, l’objectif final est que les entreprises chinoises soient autosuffisantes, ce qui leur permettra de se battre pour une plus grande place sur les marchés mondiaux.

Comment la Chine se distingue-t-elle dans le secteur de l’IA ?

Apprentissage automatique et apprentissage profond

L’énorme expansion de l’intelligence artificielle au cours de la dernière décennie est largement liée à la popularisation de l’apprentissage automatique. Cette approche scientifique consiste à laisser les machines apprendre de manière autonome pour effectuer des tâches.

Les grandes quantités de données générées par les personnes via les réseaux sociaux et la puissance des ordinateurs sont deux des principaux facteurs de l’essor de l’IA. Aujourd’hui, c’est la « machine apprend »et sa sous-catégorie « approfondir ses connaissances » qui sont à l’origine de la plupart des projets d’intelligence artificielle.

« Le Machine Learning a égalé, voire dépassé, les capacités humaines dans des domaines tels que la transcription de la parole, la reconnaissance des émotions ou la création de vidéos. Nous avons parcouru un long chemin, mais nous ne sommes encore qu’au début du chemin. D’autres approches, comme l’apprentissage par renforcement ou les réseaux adversaires génératifs (GAN), sont de plus en plus utilisées. Dans un avenir qui semble de moins en moins lointain, les machines pourraient être capables d’apprendre de la même manière que les êtres humains ».

Karen Hao. Janvier 2019

Comment l’IA facilite-t-elle la vie en Chine ?

L’intelligence artificielle en Chine : une force motrice pour les soins de santé.

Xi Jinping a fait de l’intelligence artificielle un axe principal de l’innovation et du développement high-tech de la Chine depuis 2012. Les politiques publiées sous sa direction touchent à divers aspects de l’IA, des applications militaires à la fabrication, en passant par la préservation écologique et les soins de santé. Les politiques d’orientation de haut niveau, comme le « Plan de développement de l’intelligence artificielle de nouvelle génération » de 2017 (新一代人工智能发展规划), appellent à une utilisation accrue de l’IA dans le développement de systèmes de soins médicaux, de santé intelligents et de soins aux personnes âgées.

Selon un rapport du centre de sécurité et de nouvelle technologie, la pandémie mondiale actuelle a donné à la Chine une chance d’amplifier ses efforts pour appliquer l’intelligence artificielle dans les sphères publiques et privées. Les entreprises chinoises développent et réoutillent des systèmes d’IA pour le contrôle et la prévention.

En effet, le livre blanc du Conseil d’État de juin 2020, intitulé « combattre le COVID-19 : La Chine en action », indique que la Chine a « pleinement utilisé » l’intelligence artificielle non seulement pour rechercher, analyser et prévoir les tendances et les évolutions du COVID-19, mais aussi pour suivre les personnes infectées, identifier les groupes à risque et faciliter la reprise des activités commerciales normales.

L’IA dans le shopping

Grâce à la technologie, de nouveaux magasins de détail permettent aux utilisateurs d’essayer virtuellement des vêtements, de remplir un panier virtuel qui sera ensuite livré à leur domicile, ou de payer par reconnaissance faciale sans passer par une caisse. De cette manière, les consommateurs peuvent se voir « porter » les vêtements désirés sans avoir à les essayer.

La société d’e-commerce chinoise Alibaba Group s’est associée au détaillant de mode américain GUESS et a lancé en 2018 un concept store Fashion AI de trois jours à l’université polytechnique de Hong Kong. Alimentée par les dernières technologies du géant technologique, la machine Fashion AI du magasin peut fournir des recommandations de mélange et d’assortiment en fonction du choix d’articles de l’utilisateur. (China Daily)

Vous pourriez également être intéressé :

  • La nouvelle fonctionnalité 2.0 du magasin phare de Tmall : Un magasin d’expérience d’achat en 3D pour les clients
  • Grands exemples d’IA dans le marketing en Chine

L’IA dans l’industrie cosmétique

La réalité augmentée (RA) est en train de changer le monde et les paysages du e-commerce. Les détaillants en ligne peuvent utiliser la RA pour compléter les expériences d’achat en permettant aux clients de faire un essai virtuel, ce qui est particulièrement apprécié en période de pandémie.

(Crédit : KR Asia)

Ancre virtuelle d’IA

Lancée en 2018, l’ancre IA de Xinhua a fait la une des journaux dans le monde entier. Développée par Xinhua et la société chinoise de moteurs de recherche Sogou, l’ancre a été conçue pour simuler la voix, les expressions faciales et les gestes humains. Le lecteur de nouvelles IA « apprend de lui-même à partir de vidéos diffusées en direct et peut lire des textes aussi naturellement qu’un présentateur de nouvelles professionnel », selon Xinhua. L’agence de presse a déclaré que les simulations peuvent être utilisées sur son site Web et ses plateformes de réseaux sociaux et qu’elles permettront de « réduire les coûts de production des nouvelles et d’améliorer l’efficacité. »

L’IA au service de l’art en Chine

L’intelligence artificielle au service de l’art devient une nouvelle tendance en Chine, car elle a le potentiel de transformer l’art et de contribuer aux campagnes de marketing.

Créée par l’un des leaders du e-commerce en Chine, l’exposition interactive AI Goes Crazy d’Alibaba s’est tenue au West Bank Tank Space, du 26 août au 8 septembre 2019.

Principales entreprises chinoises spécialisées dans l’IA

iFlytek (科大讯飞)

Entreprise chinoise de technologies de l’information, partiellement détenue par l’État, créée en 1999 dans l’Anhui. Elle crée des logiciels de reconnaissance vocale et plus de 10 produits Internet / mobiles basés sur la voix, couvrant les secteurs de l’éducation, de la communication, de la musique et des jouets intelligents. La société est cotée à la bourse de Shenzhen.

SenseTime

Établie à Hong Kong, SenseTime est une entreprise mondiale de premier plan qui développe des technologies basées sur l’intelligence artificielle. Elle propose une technologie de reconnaissance faciale qui peut être appliquée au paiement et à l’analyse d’images. Première licorne de l’IA au monde, SenseTime est actuellement évaluée à plus de 7,7 milliards de dollars US. En outre, il s’agit de la société d’IA pure-play la plus financée au monde et dont la valorisation est la plus élevée.

Bytedance

Fondée en 2012, ByteDance exploite une gamme de plateformes de contenu, encourageant et inspirant la création et la communication. Elle a été l’une des premières entreprises à lancer des produits mobile-first alimentés par la technologie d’apprentissage automatique. Parmi ses applications les plus célèbres, citons TikTok (et sa version chinoise Douyin 抖音) , Helo (une application indienne de réseaux sociaux), Vigo Video (anciennement Hypstar) et Huoshan (une application chinoise de vidéos de courte durée).

UBTECH Robotics

Également fondée en 2012, UBTECH Robotics est une IA de premier plan spécialisée dans les robots humanoïdes. En plus d’assister et de divertir les ménages, les robots interactifs de l’entreprise visent également à servir le public et à accélérer l’enseignement des STEM pour les enfants.

Ce qu’il faut savoir avant d’entrer sur le marché chinois de l’IA :

La perception de l’IA en Chine

Contrairement à la majorité des Occidentaux, les Chinois ne s’inquiètent pas tant de l’intelligence artificielle que du fait que leurs données personnelles et leur vie privée puissent être conservées en ligne. Si vous parlez aux Chinois, vous verrez qu’ils sont en effet rassurés par le fait que le pays est rempli de caméras partout. Non seulement c’est bénéfique en termes de sécurité, mais aussi tout simplement parce que cela fait désormais partie de leur vie quotidienne.

L’e-réputation est extrêmement importante pour les entreprises utilisant des technologies d’IA en Chine

Les consommateurs chinois sont extrêmement méfiants à l’égard des sites web et des applications dont ils n’ont jamais entendu parler auparavant. La plupart du temps, ils se fient à l’expérience et aux recommandations d’autres utilisateurs, en consultant les avis. En fait, même s’ils sont habitués à l’IA, ils ont besoin d’être sûrs que leur vie privée et leurs données personnelles seront protégées. Le bouche-à-oreille est en fait l’un des meilleurs moyens d’attirer de nouveaux clients, et c’est pourquoi l’e-réputation de votre marque est essentielle lorsqu’il s’agit de pénétrer le marché chinois.

Voici quelques conseils pour entrer sur le marché chinois de l’IA

  • Les plateformes en ligne chinoises telles que Taobao, Tmall, JD.com, Kaola.com, etc. proposent toutes des recommandations basées sur vos recherches. L’IA filtre ainsi les produits inutiles pour chaque client afin de faciliter la procédure d’achat. En outre, l’IA prend en compte les données personnelles des utilisateurs (sexe, âge, etc.).
  • Affichage de bannières dans Baidu (百度)
  • Le SEO de Baidu : un moteur de recherche avancé fournissant des outils analytiques aux spécialistes du marketing.
  • Conférences sur les questions et réponses et sur l’IA
  • Réseaux sociaux : Wechat, RED aka Xiaohongshu (小红书), Weibo

L’ agence gma

Nous sommes une équipe d’experts digitaux natifs basés à Shanghai, nous avons une connaissance approfondie de ce marché fascinant et restons en avance sur la courbe. Si vous avez un projet sérieux pour le marché chinois, vous pouvez envisager des annonces d’applications d’actualités, contactez-nous pour un entretien avec l’un de nos consultants. Nous travaillons également de manière intensive dans les domaines suivants :

  • Baidu SEO/PPC
  • Développement de WeChat
  • Marketing Weibo
  • Contenu chinois
  • RP/exposition aux réseaux
  • Forums et blogs ciblés (marchés de niche)
  • Mise en place d’un e-commerce et stratégie de marque
  • Services de génération de prospects sur plusieurs plateformes

Laissez le premier commentaire