Alors qu’elle relevait encore de la science fiction il y a quelques années, l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos sociétés. Cependant ce concept n’est pas nouveau, il a été mentionné pour la première fois en 1950 par le mathématicien Alan Turing. Plusieurs décennies plus tard, l’enceinte Google Home nous prouve que cet « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence » est devenu une réalité dans nos foyers. Ce secteur ne cesse d’ailleurs d’évoluer, notamment grâce aux deux leaders du secteur : La Chine et les Etats-Unis.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Un potentiel fort malgré une lutte acharnée avec les Etats Unis

Cela fait maintenant plusieurs années que la Chine et les Etats Unis sont entrés dans une compétition sans relâche, chacun voulant devenir le leader de l’intelligence artificielle. Cependant pour la première fois depuis le début de cette compétition, la Chine a pris le dessus. C’est depuis 2017 que la compétition s’est intensifiée et que l’empire du milieu a su faire ses preuves face au géant américain. En effet, la moitié des 15 milliards de dollars investis dans les start-up du secteur sont parties en Chine (contre 38% aux Etats-Unis).

La Chine ne compte pas s’arrêter là car elle envisage compter 150 milliards de dollars de bénéfice de l’industrie de l’IA d’ici 2020. Le gouvernement a d’ailleurs affirmé son implication et son intention de développer massivement ce secteur grâce à de nombreux financement et la formation de toute une communauté de chercheurs. De plus en plus de recherches sont effectuées concernant le secteur de l’intelligence artificielle en Chine. Même si les meilleures universités se situent aux Etats-Unis, la Chine ne faiblit pas et multiplie les efforts, les recherches, les articles et les brevets.

Ses efforts ont payés car le succès des start-up Chinoise est loin d’être négligeable. Elles sont de plus en plus nombreuses. En gardant ce rythme, leur nombre devrait même rattraper celui des start-up américaines dans les années à venir ! Elles ne représentent aujourd’hui plus que 50% du secteur, alors qu’elles en contrôlaient les ¾ auparavant.

L’avantage de l’environnement Chinois pour leur développement

La Chine a pu en partie rattraper son retard grâce à son système politique. En effet, aux Etats-Unis, les recherches peuvent être plus longues à réaliser car elles nécessitent énormément de données, qui sont dures à recueillir car la plupart de celles-ci appartiennent à des entreprises privées. En Chine, ce problème n’existe pas car  la plupart des informations appartiennent à l’Etat. De plus, avec la population la plus nombreuse et la plus connectée au monde, le pays génère aussi beaucoup plus de données.

En effet, la Chine a rattrapé son retard technologique extrêmement rapidement. Les Chinois sont maintenant très habitués aux nouvelles technologies, voire même accros à celles-ci. Le mode de vie des citadins s’y est de plus en plus digitalisé. Par exemple, les plateformes d’e-paiement y sont largement développées. Payer ses courses ou son loyer à travers son mobile est devenu tout à fait normal pour les Chinois, alors que l’Apple Pay a encore du mal à décoller aux Etats-Unis.

Les géants du e-commerce en Chine sont Baidu, Tencent et Alibaba. Ils détiennent donc à eux trois une quantité monstrueuse de données sur les consommateurs Chinois. Alors que ces données seraient classées confidentielles en Occident, les Chinois ont un autre regard sur le sujet. Ils ne considèrent pas l’utilisation de ces données comme une intrusion dans leur vie privée. Ils pensent qu’un bon citoyen n’a rien à cacher, et ceci est extrêmement pratique pour les développeurs d’intelligence artificielle !

De gros efforts à venir

Afin de garder sa place de leader dans cette compétition, la Chine ne relâche pas ses efforts. Au contraire, elle met les bouchées doubles. Un projet de 14 milliards de yuans s’apprête à voir le jour à Pékin. Celui-ci a pour but de créer un site de niveau national entièrement dédié aux recherches dans l’intelligence artificielle. Il devra accueillir des centaines d’entreprises et des partenariats avec des universités du monde entier. Ce site devrait rapporter 50 milliards de yuans chaque année selon les estimations.

Quelle utilisation pour le futur de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle peut être utilisée à plusieurs fins. Elle peut servir pour l’amélioration des technologies existantes, mais aussi pour la création de celles à venir ! C’est pourquoi tant d’entreprises (comme Google et Amazon) y investissent des milliards de dollars.

L’IA devrait principalement servir à faciliter notre quotidien. Par exemple à travers les voitures intelligentes, les robots, les objets connectés etc. Mais son usage peut avoir des conséquences bien plus importantes, car elle peut se révéler très utile dans le domaine militaire. C’est donc un enjeu crucial pour un pays et sa sécurité intérieure. Il n’y a donc aucun doute quant au futur de ce secteur, en Chine ou ailleurs, qui promet d’être plus important que jamais dans les années à venir.

Si vous souhaitez profiter du développement de ce secteur pour faire du business en Chine, nous pouvons vous offrir la meilleure communication digitale ! Nous sommes une agence implantée à Shanghai, au cœur de la Chine moderne. N’hésitez pas à contacter nos experts pour nous faire part de votre projet.

Lire aussi: